Pour la première fois Mickey Haller sera du côté de l'accsation dans la révision du procès de Jason Jessup, incarcéré depuis 24 ans pour le meurtre d'une fillette et dont un test ADN semble l'innocenter. Pour l'épauler dans cette nouvelle mission, son ex-femme, Maggie, et son demi-frère l'inspecteur Harry Bosch. Ce trio va être charger de trouver des preuves et témoignages pour renvoyer Jason derrière les barreaux...

Un Michael Connelly qui met une nouvelle fois à l'honneur le héros de la défense Lincoln, un polar bien écrit et bien construit qui alterne à la fois la partie judiciaire via Haller et la partie enquête via Bosch. A noter que les chapitres alternent également de narrateur, la moitié étant racontés à la première personne (Haller) et l'autre moitié avec un narrateur omniscient qui suit Bosch, ce qui rend le rythme du récit moins classique. Un roman qui se lit vite et bien, j'ai bien apprécié le personnage de Haller que je ne connaissais qu'à travers l'adaptation de la défense Lincoln.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Nettement moins bien que miséricorde
Heu.... C est pas le volte face auquel je pensais:) : comme quoi on ne sait pas à tous les coups comment un roman fini...et surtout l écrivain ne fait pas ce qu on veut :)!
Je n ai pas trop aimé la fin, trop facile, trop bâclée mais tout le reste de l'histoire était vraiment bien, avec du suspens et j ai bop apprécie la relation entre les 2 1/2 frères et leurs familles
Mon premier Michael Connelly. Un livre que j'ai apprécié car il est bien écrit et prenant. Nous découvrons les coulisses des procès et surtout les tactiques mises en oeuvre par les avocats pour gagner les procès. Et oui, je me suis toujours demandé comment on pouvait défendre un présumé criminel dont on est sûr qu'il est criminel en le faisant passer pour victime. J'ai apprécié l'enquête parallèle qui donne de l'action au texte. Par contre, je suis restée sur ma faim à la fin et c'est dommage.
L'ensemble est plaisant à lire mais l'auteur nous perd parfois en voulant nous présenter le système juridique américain et les rivalités entre les professionnels qui le composent. Dans ce roman, le lecteur n'est pas invité à suivre le déroulement d'une enquête policière mais le déroulement d'un procès. J'ai donc trouvé l'ensemble un peu moins palpitant que je ne m'y attendais. le dénouement est surprenant mais un peu trop brutal et expéditif à mon goût. J'ai eu le sentiment que l'auteur ne savait plus vraiment comment conclure son histoire. Il a alors opté pour la solution "fusillades" qui résout bien des problèmes... Finalement, on reste sur notre faim. Les motivations du tueur nous restent inconnues (et ça, dans un roman policier, ça m'agace vraiment) et l'enquête amorcée suite à la découverte du bracelet prend fin avant même d'avoir commencé. Dommage...
Connelly mélange ici les genres avec une forte dose de Grisham , le maitre du polar juridique . Si le tout se laisse lire , on est quand méme un peu décu de cet opus qui à tendance à trop dnner d'importance aux cotés juridiques de cette histoire et trop peu à l'aspect policier . Pas le plus mauvais de Connelly , mais l'un de ces moins efficaces .
Les polars s'arrêtent souvent au moment où le criminel est fait prisonnier par le détective héroïque. Mais qu'est-ce qui se passe ensuite? Pour le savoir, ce Connelly nous propose un cheminement dans les méandres du système judiciaire américain.

Le personnage principal est donc Mike Haller, celui qui réalise une volte-face, lui qui était habituellement un avocat de la défense pour les criminels. Bien au fait de toutes les roueries juridiques utilisées par la défense, Haller pourra prévoir les tactiques de son opposant dans un contexte ou l'élection d'un procureur met une pression politique supplémentaire. Ce genre de situation me semble une particularité américaine, car au Canada les juristes et les chefs de police ne sont pas élus (je ne suis pas sûre de ce qu'il en est exactement dans les différents pays européens).

Si l'inspecteur Bosch a cédé la vedette à son demi-frère, il demeure présent pour le seconder, une information utile aux fans qui se demandent ce qui lui arrive après les tueries des « Neufs dragons ». On y retrouve aussi l'ex-femme de Haller, les filles, la vieille amie de Bosch, etc.

Élément supplémentaire de la psychologie des personnages, la perception publique et le dilemme moral des avocats qui défendent les coupables de crimes affreux. Pour une fois, Mike Haller peut avoir l'approbation de sa fille qui a du mal à comprendre qu'on passe sa vie à protéger des méchants.

Un bon Connelly si les tactiques juridiques ne vous rebutent pas trop…
Polar au suspens intense sur la révision d'un procès qui s'est tenu une vingtaine d'année auparavant. On navigue perpétuellement entre suspens et réalisme, et une fois commencé le livre est dur à reposer...

mais encore une fois, le dénouement est bâclé, certaines pistes qui ont démarré pendant l'enquête restent sans réponse, et on tombe rapidement dans la facilité.
Ce livre a été pour moi une découverte du système judiciaire américain et de ces avocats qu'on adore détester!
Polar bien mené, bien écrit sans temps mort, même si le dénouement m'a laissé sur ma faim.

C'est mon premier Connelly et ça m'a donné envie d'y revenir!
Me voici replongée dans les aventures de Mickey Haller et de Harry Bosch. Entretemps, il y a eu « Neuf dragons » que je devrais lire aussi, quand il sera disponible chez mon librairie.

On retrouve l'avocat de la défense dans une position inédite, amené à prendre place du côté de l'accusation. Si moralement, il a quelques scrupules, l'affaire en elle-même et le fait de travailler aux côtés de son ex-femme et de lui montrer ce dont il est capable, ne le font pas hésiter longtemps. Un nouveau défi s'offre à lui, de l'autre côté de l'allée.

Dans ce récit, on passe un peu plus de temps sur le terrain, aux côtés des inspecteurs chargés de surveiller le suspect jour et nuit. Harry Bosch tient une place plus importante aussi que dans « le verdict de plomb ». C'est grâce à son entêtement, son sens de l'observation et sa finesse d'analyse qu'il arrivera à dénouer l'écheveau tissé par Jessup. Quand à Haller, il sera brillant au procès, usant de ruses avec parcimonie mais une justesse imparable. J'espérais voir se développer les liens entre eux, se nouer une relation plus amicale ou fraternelle et là, je reste sur ma faim.

L'histoire n'est pas originale, les ficelles sont parfois grossières et le dénouement est attendu mais le traitement est plaisant et l'écriture de Connelly me séduit vraiment beaucoup. On me dit que ses premiers romans sont bien meilleurs que les derniers ; plus développés et mieux finis. J'ai hâte de me plonger dans leur lecture.

Lien : http://argali.eklablog.fr/ro..