J'ai beaucoup apprécié cette lecture, j'ai été captivée jusqu'à la fin. Mais cette fin me déçoit un peu comme s'il avait fallu vite clore ce livre d'une part, et d'autre part, elle ne répond pas à toutes les questions posées. C'est très frustrant...
Un nouveau roman de Connelly, Bosch se retrouve à mener l'enquête avec son beau frère. Une enquête plutôt prenante dont la fin surprend énormément.
Ce fut mon premier Michael Connelly. Et j'ai adoré ! Je m'étais souvent demandé pourquoi on ne voyait pas de romans policiers suivant les avocats. Je n'ai toujours pas de réponse mais je ne suis pas déçue de ce que j'ai découvert dans ce livre.
En effet Connelly nous plonge dans le système judiciaire américain, on apprend beaucoup. C'est assez détaillé pour qu'on puisse visualiser et bien comprendre (les petites notes du traducteur sont aussi bien pratiques) et pas trop pour nous faire décrocher. Les dates mises nous aide aussi à visualiser le temps que prend un procès, les préparations et on en sait plus sur les coulisses pas toujours reluisantes. Quant à l'enquête elle se dévoile au fur et à mesure des témoins que l'accusation trouve, au fil du procès et en prime nous avons Bosch qui poursuit ses investigations en parallèle sur des activités noctures de l'accusé. On est tellement plongé dans le procès qu'on ne peut que ressentir la même chose que les personnages. Je ne peux pas trop en dire sans dévoiler la fin.
En parlant de la fin, on se demande si c'est vraiment fini ou si il y aura une suite pour nous donner la réponse au dernier mystère. On dirait bien que c'est au lecteur de se faire sa propre opinion sans savoir ce qu'à vraiment Bosch derrière la tête. C'est un peu frustrant.
J'ai parcouru la bibliographie de Connelly où on y retrouve régulièrement les mêmes personnages, en même temps ou pas. Beaucoup Bosch et Haller mais aussi Walling. Ca doit être plaisant de lire plusieurs Connelly.
Ce livre m'a paru complexe au début car il donne beaucoup de détails sur les aspects juridiques des États Unis mais ensuite je suis rentré dans l'intrigue. A partir de là je n'ai plus réussi à le quitter jusqu'au dénouement. Je regrette aussi un peu la fin car elle m'a laissé sur ma fin et je m'attendais à ce que l'auteur aille plus loin. Un bon polar bien écrit que je recommande.
Cette fois Harry Bosch n'est pas le personnage principal mais il tient tout de même une place importante. le coupable est connu dès le départ, le suspens tient donc dans la façon dont Haller va mener l'accusation.
Une belle analyse du système juridique. Comme toujours, une écriture fluide et un vrai travail sur les personnages !
J'ai terminé "Volte-face" de Mickael Connelly. J'ai été ravie de retrouver Harry Bosch en famille avec Mickey Haller. Tous les 2 dans embarqués dans la même histoire. Que du bonheur !
Premier ouvrage de l'auteur,et pas de déception,un roman qui vous promène du début à la fin sans un moment de repos à chaque page du romans vous sentez que vous n'êtes pas au bout de vos surprises et pas vident de dénouer le fil de l'histoire
Michael connelly vous promène de rue en rue & ce pour le bien de l'enquête suivez le afin de ne pas ratez un élément important,bien que cela fût déjà juger bien longtemps avant cela.
Très bon Connelly,le méchant est immonde et Harry Bosh très en forme même si la la fin est un peu improbable.Les personnages récurrents de l'auteur se retrouvent pour "faire le job",un bon cru!Seul bémol Jack mc Avoy descend de son piédestal et joue dans un registre en deçà du rôle habituel.
Ce roman est un thriller judiciaire comme je les aime. C'est-à-dire qu'il ne traîne pas, et expose de manière approfondie toutes les tactiques des uns et des autres pour montrer les choses comme ils souhaitent qu'on les voie. Ces procédés me fascinent toujours, car ils démontrent (quand les raisonnements sont crédibles) qu'il y a toujours une multitude d'hypothèses à certaines actions. Ici, Michael Connelly fait cela très bien.
L'intrigue est linéaire, il n'y a pas trop de rebondissements, mais cela ne m'a absolument pas gênée, car l'intérêt est surtout dans le procès et dans son déroulement. En outre, il y a bien quelques rebondissements dont un auquel je ne m'attendais pas.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Harry Bosch meets Mickey Haller...

The newest novel of Michael Connelly, published last autumn, amplifies the feast of recurring characters that is becoming a trademark since 5 or 6 "episodes". Harry Bosch is here the Police investigator (prosecution-side of course) for the retrial of a convicted child murderer, the prosecution being led by... Mickey Haller, the famous (and attaching) "Lincoln" defense lawyer who was recently the most prominent of Connelly's heroes.

A not-so-classic legal thriller, with nice tricks all along. A small disappointment however, since it is (relatively) short, with only 390 pages, and thus lacks time to focus, as was most often the case recently, on psychological aspects of the various protagonists. The character fragmentation, not damaging at all on 600 or 800 pages, is here somewhat frustrating.

A good read however, and a must for Harry Bosch and Mickey Haller aficionados.