C'est la première fois de ma vie que je pleure dès le premier chapitre. J'ai tout de suite été happée par l'histoire et très en empathie avec David, le personnage principal.
John Connolly nous entraîne de la guerre vers un monde tout aussi cruel où les contes sont macabres et où les enfants innocents ne sont jamais épargnés. Pourtant de l'espoir, du rêve, du pouvoir de l'imagination ressortent de ce livre. David se construit à chaque pas dans cette quête de l'impossible et grandit. Une belle leçon de vie et de mort. Un conte universel plein de sagesse.
1939, Londres. David a perdu sa maman et n'accepte pas le remariage de son père. Il commence à faire des crises pendant lesquelles il a des visions: il entend les livres parler... et l'appeler. Une nuit, il cède à l'appel et entre dans un monde peuplé de mythes et de personnages issus des contes de fées. Mais dans ce monde, le danger rôde. Pour rentrer chez lui, David doit traverser le royaume à la recherche du roi et de son livre des choses perdues...
D'une écriture délicieuse, prenant et surprenant.
John Connolly nous offre ici un roman initiatique magnifique, un conte se nourrissant de ces contes même qui ont peuplé notre enfance et dans lequel évolue David, enfant blessé par la mort de sa mère de qui il tient un amour profond pour la lecture et furieux contre la nouvelle famille et le déménagement que lui impose son père de qui il se sent de plus en plus éloigné.
Un soir, David décide de partir à la recherche de sa mère, persuadé d'avoir entendu sa voix à travers la brèche dans le mur du jardin creux. Il entre alors dans un univers étrange, magnifique, effrayant, peuplé d'êtres forts différents, tantôt bienfaisants, tantôt hostiles mais ayant tous leur importance dans le parcours avenir du jeune garçon.
Le hasard m'a apporté ce livre, mais je ne regrette absolument pas de l'avoir lu! Certes le récit s'adresse plus à un public adolescent, pas trop jeune quand même, car quelques passages sont franchement sanglants ou totalement cauchemardesques, mais j'ai pris un pur plaisir à parcourir ce livre, à découvrir les transformations faites aux contes d'antan et à suivre les aventures de ce garçon devenant à chaque aventure un peu plus un homme.
Une belle découverte, un must-keep à partager :)
Super bon livre, excellent moment passé. Attention passages féroces, sensibles s'abstenir.
J'ai beaucoup aimé ce roman, même si j'ai pourtant pas mal de critiques à son encontre. Tout d'abord, je trouve que ce livre classé en Jeunesse n'est à mettre qu'entre les mains de lecteurs très avertis, et pas trop jeunes. En effet, je crois qu'il faut posséder une certaine culture générale pour en apprécier toute la finesse, en tout cas en ce qui concerne les références à la littérature, et aux contes de notre enfance, des contes que nous connaissons tous, certes, mais dont on aurait extirpé seulement la face cachée, noire, mauvaise. de plus, le sujet est grave, parfois violent, et pourrait à mon avis choquer des esprits sensibles. J'ai moi-même frissonné plusieurs fois au cours de ma lecture... Il faut également avoir une capacité certaine à passer d'un monde réel (et qui plus est très réel, puisque nous sommes en temps de guerre) à un monde fantastique, qui parait bien pire !

David est un enfant auquel on s'attache facilement, tant il a l'air malheureux, entre son père plutôt absent et cette nouvelle mère pas très sympathique. Sans compter l'arrivée du bébé, qui lui "vole" sa place d'enfant unique. On comprend aisément qu'il cherche refuge dans la lecture, consolatrice de bien des maux. Il est courageux, ingénieux, curieux et honnête et, avec toute l'innocence de son âge, ne porte pas sur les autres ce regard plein d'a-prioris qu'ont en général les adultes. Il va devoir faire face à des méchants très méchants et trouver le moyen de se sortir de ce monde parallèle, sans que cela ne fasse de mal à sa famille. Et c'est là que la psychologie de cet enfant - et tout le roman - deviennent très intéressant : David apprend qu'on doit faire des choix, mais que nos choix ont toujours des conséquences, à court ou à long terme. Il découvre aussi que la confiance ne doit pas s'accorder selon la bonne mine des interlocuteurs et qu'elle se mérite. Et il va tenter de surmonter ses peurs...

C'est donc un roman d'initiation, dont le suspense vous conduit aisément à la dernière page, avec grand plaisir, mais qui me semble bien difficile pour un jeune lecteur. La barrière entre réalité et fiction est si floue qu'il me semble que cela pourrait perturber ou effrayer. On trouve aussi au fil du texte quelques passages particulièrement gores et violents : sang, torture, mensonges...

Je viens de lire en faisant quelques recherches sur le roman qu'il a été édité sous deux formes : la couverture bleue est une version pour adultes, et la rouge pour ados. J'ai donc lu la rouge... et je n'ose imaginer ce que doit contenir le roman à la couverture bleue : encore plus dur ?

J'ai malgré tout particulièrement aimé l'amour que ce jeune garçon porte aux livres et la façon dont il s'y plonge... J'avais l'impression de me retrouver quelques années en arrière, plongée moi aussi dans les livres pour m'évader du quotidien (mais rassurez-vous, j'ai eu une enfance très heureuse !).

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Parfois, choisir un livre juste parce que le titre nous inspire, ce n'est pas une bonne idée. Par contre, avec ce livre, j'ai été agréablement surprise! L'histoire n'était pas celle à laquelle je m'attendais, mais elle m'a rapidement captivée. David se retrouve dans un monde étrange après avoir suivi la voix de sa mère décédée. Dans ce monde, il rencontrera des créatures étonnantes, dont certaines sont connues! D'ailleurs, vous ne verrez plus jamais Blanche-Neige de la même façon! Une belle histoire fantastique sur une trame assez difficile. C'est la Seconde Guerre mondiale et, en plus, David doit vivre avec une réalité qui ne lui plaît pas du tout : une nouvelle belle-mère, un demi-frère, un déménagement… Les choses perdues ne sont peut-être pas celles que l'on croit.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
Un livre fort sympathique pour de jeunes adolescents.
Le livre des choses perdues est un bon livre pour adolescents, pour plusieurs raisons : il permet de faire la synthèse de sa culture sur le conte en y apportant une bonne dose d'originalité ; les clichés sociétaux véhiculés par les contes traditionnels y sont habilement détournés (homophobie, sexisme, ou comment Blanche-Neige a collé un pain au prince qui l'a embrassée sans son consentement pendant qu'elle dormait...^^) ; une bonne touche d'horreur parfois bien sanguinolente, pour les amateurs... le récit tient un peu de L'Histoire sans fin, en ce qu'il reste une belle ode à l'imagination autour de la mise en abyme d'un ouvrage littéraire ; imagination qui se dresse contre la violence du monde (en l'occurrence, celle de la seconde guerre et du décès de la mère du narrateur). En revanche, je ne le conseillerais pas à un adulte bon lecteur, car l'intrigue lui paraitrait trop plate et trop peu complexe : en effet, tout y est très linéaire, et la moralité, qui concerne le passage à l'âge adulte, concerne davantage un jeune lectorat. En résumé, un bon livre à mettre entre les mains des lecteurs entre 13 et 18 ans.