John Connolly nous livre ici un conte fantastique, touchant et profond. Il revisite les classiques du genre en y ajoutant une vision personnelle et enrichie ce monde de son imagination propre. Il apporte un plus, un nouveau héros, des idées modernes tout en respectant les codes du conte : le voyage initiatique, l'entrée dans l'âge adulte, la morale… et en gardant le côté très sombre des contes d'autrefois créés pour divertir mais surtout instruire et mettre en garde quitte à faire peur.

J'ai adoré accompagner David, rencontrer le garde champêtre, Roland, les sept nains communistes, tous ces personnages connus réinventés par Connolly et ceux, comme les Loups (en français dans le texte, s'il vous plaît) que l'auteur a inventé de toute pièce. Je n'ai lâché le livre que lorsque j'y étais contrainte (le boulot, tout ça) et n'avais qu'une hâte : retourner dans ce monde étrange et glauque et savoir comment David s'en sortirait !

Ce n'est pas vraiment un livre pour enfant. Je pense que l'univers de Connolly et la manière dont il le dépeint sont assez violents même si le style est agréable. Pourtant c'est une aventure dans laquelle on se lance avec plaisir, qui nous fait pleurer, tressaillir, sourire et qu'on vit jusqu'au bout !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..

Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Ce livre m'a permis de partager une longue et grande aventure par le biais de David (personnage principal âgé de 12 ans) mais aussi par le biais de ces contes de notre enfance qui ont été revisités et qui rendent la lecture encore plus passionnante. J'ai juste trouvé que le début dans le monde réel était un peu trop long à mon goût car je m'attendais à voyager très rapidement dans un monde fantastique. Par contre, une fois dans ce monde fantastique, je n'ai pas été déçue, ni par la fin du livre...
Personnellement je conseillerai ce livre aux grands enfants et aux adultes bien que classé dans le style littérature jeunesse.
J'aime le côté "conte" tout en étant "réaliste", j'aime l'humour et l'écriture de l'auteur, le mélange rire et "gore".
On ne sait plus si çà relève de l''aventure vécue, de l'inconscient?
Je recommande
Emerveillée du début à la fin, une histoire à la LEWIS CARROLL.
Alors que l'Europe vient de sombrer dans la guerre et bascule dans l'horreur, David, 12 ans, voit sa propre vie basculer elle aussi dans le drame : il perd sa mère atteinte d'un cancer. Il refuse cette séparation, se renferme sur lui-même et se réfugie dans la lecture.

La vie devient totalement injuste aux yeux de David lorsque son père épouse une autre femme : Rose .Il ne peut accepter que cette femme tente de remplacer sa mère. Et lorsque cette belle-mère met au monde un enfant, David se sent trahi et abandonné par son père, il se met à haïr son demi-frère.

Le jeune garçon s'isole de plus en plus en se réfugiant dans la lecture des contes et rejette cette nouvelle famille où il ne se sent pas à sa place.

Il commence à entendre la voix de sa mère décédée qui l'appelle au secours. Il est persuadé que cela vient du fond du jardin et une nuit, il décide de partir voir cette brèche dans le mur d'enceinte d'où semblent provenir les appels.

Il va alors se retrouver plonger dans un autre monde et va devoir affronter des personnages tour à tour amicaux ou effrayants, des êtres fourbes et cruels.

Ce roman que j'ai beaucoup aimé est avant tout un conte, mais bien qu'il ait été proposé aussi en format jeunesse, je pense qu'il est plus destiné à un public adulte. En effet, c'est un conte où les "méchants" personnages sont violents, où les descriptions de l'auteur sont très sombres.

John Connolly revisite les contes de notre enfance et les transpose de façon très moderne.

L'auteur réécrit le petit chaperon rouge en en faisant une jeune femme sanguinaire et dépravée, Hansel et Gretel finissent leur vie de façon complétement différente, Blanche neige est une harpie que les 7 nains ont tenté d'assassiner etc.

Ce roman fantastique oscille entre la poésie, le rêve, l'humour et l'horreur avec un style très fluide et agréable.

On se laisse prendre au jeu de cette aventure où nos souvenirs et nos cauchemars d'enfants refont surface. L'auteur nous prend au piège et l'on a du mal à reposer le roman avant d'en connaître la fin, qui d'ailleurs est très belle et pleine de philosophie.

C'est un roman que je recommande aux adultes nostalgiques de leurs rêves d'enfants et qui ont envie de lire une aventure originale et pleine d'enseignements.
Lien : http://sagabouquins.blogspot..
Me voilà donc de retour avec cet auteur qui m'avait un peu déçue avec Les portes, que j'avais trouvé légèrement..niais.
Cette fois, je suis réconciliée ! le livre des choses perdues est d'une toute autre trempe.
Et pourtant...

(lire l'article sur le blog: adresse ci-dessous)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Avant même d'ouvrir le livre des choses perdues, je l'aimais déjà. Son titre, son thème, sa couverture et même le nom de son auteur (que je découvre ici pour la première fois) m'avaient séduite. Finalement si je n'ai pas été déçue, je dois dire que ce n'est pas du tout ce que j'espérais. Je ne sais pas pourquoi, j'ai même été surprise par la fin, qui est pourtant dans la parfaite lignée du reste du roman.
L'univers est celui du conte, du vrai conte, celui qui à l'image d'un Christian Andersen ne finit pas toujours bien, celui qui aboutit à une morale qui restera gravée dans la mémoire de son lecteur. Je ne pense pas que je puisse un jour oublier ce livre.
Lire la suite....
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Le Livre des choses perdues de l'écrivain irlandais John Connolly est un étonnant mélange entre thriller et conte de fées. le jeune héros, après avoir perdu sa mère découvre un monde tout à fait nouveau, merveilleux, dans lequel il plonge persuadé d'y retrouver sa mère. Ce monde fantastique qui emprunte de très nombreux éléments aux contes...

Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Nous sommes en Angleterre, en la période de la Seconde Guerre Mondiale. David a 12 ans, sa maman décède suite à une maladie. Il se sent seul et d'autant plus lorsque son père se remarie. David a beaucoup de mal a accepter sa belle-mère et encore plus le demi-frère qui arrivera quelques mois plus tard. David et son père quitte Londres pour emménager dans la maison de Rose, sa belle-mère, en campagne. Rose lui a attribué une chambre de la maison avec beaucoup d'anciens livres. Cette chambre et ces livres appartenaient à l'oncle de Rose qui a disparu avec sa soeur étant enfant. Personne ne les a jamais retrouvé.
La suite ici :
Lien : http://1erchapitre.over-blog..