Un récit qui mêle imaginaire, quête initiatique, une vision originale des contes de fée de notre enfance, et qui aborde entre autres le thème des relations dans les familles recomposées. Tout ça porté par une écriture poétique et plaisante, dans un monde entre merveilleux et horreur, faisant la part belle aux livres et à la magie des mots. Une lecture qui plaira à tous les amoureux des livres, mais à éviter tout de même pour les plus jeunes (scènes sanglantes assez fréquentes).
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Un conte fantastique ? Roman d'initiation ? Drame psychologique ?
ce livre est un peu tout ça à la fois.
Avec "Le livre des choses perdues", John Connolly, auteur de polars anxiogènes, s'est essayé au genre du Conte, avec un sens du récit, une sensibilité et une imagination enthousiasmants.

J'ai beaucoup aimé, c'est original et dépaysant.
Le personnage de David, le jeune garçon dont le quotidien bascule dans le merveilleux, est bien étudié, ce qui donne de la force à l'histoire.
Connolly plante dans son décor de nombreux éléments du conte fantastique (paysages inquiétants, chevaliers, ogres, sortilèges...) et fait de nombreuses références aux contes populaires.
En se réappropriant librement l'univers du conte et de la fantasy, il engendre un roman hybride assez fascinant, au goût doux amer.

Quel plaisir !

Les contes ont l'air si innocent quand on les lits dans de beaux livres d'histoire. Tout comme on aimerais que la vie se passe toujours bien … mais la vérité est tout autre…
C'est la guerre, David est un petit londonien dont la vie semble se ternir. Tout d'abord, il perd sa mère suite à une grave maladie. Cette femme qui a fait naître en lui une passion pour les histoires, les légendes, les livres, cette femme à disparu.

Bien sûr pour David c'est difficile à admettre surtout qu'il pensait avoir fait tout ce qu'il fallait pour empêcher sa mère de mourir…avec ses croyance de petit enfant. Comment pouvait il vivre maintenant sans elle?
Et si encore son père ne s'était pas amouraché de cette nouvelle femme, cette Rose, qui ne remplacera jamais sa mère. cette Rose qui veut lui enlever son père et remplacer David par un autre enfant. David est Jaloux, il ne supporte ni Rose, ni Georgie, son demi-frère. David se plonge alors dans ses livres, ses livres qui semblent respirer, ses livres qui chuchotent…
Il se passe des choses étranges et une nuit alors qu'un avion allemand s'écrase dans son jardin, David voit une porte s'ouvrir sur un autre monde, un monde dont la plupart des habitants sortent de contes que David connait bien, mais les contes de ce monde là semblent tellement plus cruel.
David est loin de se trouver dans un conte de fées… il essaiera de retrouver le chemin vers son monde mais cela lui coûtera beaucoup d'effort. Ce monde forgera l'adulte que doit devenir David et le fera réfléchir sur ses actes.

John Connolly change radicalement d'écriture. Il abandonne son détective Charlie Parker pour carrément sortir du monde réel. Et ça lui réussi plutôt bien. On ne sait pas trop si le livre est destiné aux jeunes adultes ou aux ados car son monde imaginaire, s'il s'inspire des contes et légendes que nous connaissons bien, est vraiment ignoble, la mort est partout présente et pas dans son habit le plus sobre. On a du mal à croire qu'un petit garçon puisse sortir indemne de cette aventure.
Un petit goût de Tim Burton dans ce livre… on verrait bien le cinéaste reprendre ce genre d'histoire…un monde enfantin et cruel avec une bonne morale. Une fin ni gaie, ni triste qui nous remet les pieds sur terre. Bref une histoire à la fois originale et absorbante… du tout bon.
Qui n'a jamais rêvé enfant, de découvrir un monde nouveau où l'imaginaire est mise à l'honneur et où les contes populaires s'invitent à prendre vie ? John Connolly réussit avec ce roman à mêler l'enfant à l'adulte, le beau au terrifiant et l'humour au sérieux pour un résultat tout aussi étonnant qu'innovant. En s'appropriant les codes du conte tout en lui redonnant son sens initial, le romancier redonne vie à des fantasmes d'enfances qui ne sont pas, mais alors pas du tout, de tout repos ! Entre guerres, mutation des loups, chevaliers homosexuels, princesses diaboliques et moult situations rocambolesques, on peut affirmer que l'auteur met un coup de pied dans la fourmilière pour moderniser le genre. Dois-je préciser que j'ai aimé, beaucoup aimé ?

Après le décès de sa mère, David douze ans, est inconsolable. Deux autres choses, aussi terrifiantes, bouleversent l'équilibre familial et le pays : l'apparition de Rose comme nouvelle concubine de son père et la Seconde Guerre Mondiale. de l'une, il n'accepte en rien la main tendue offerte en gage d'amitié, surtout depuis qu'elle s'avère enceinte. de l'autre, il est fasciné et terrifié par les combats aériens. En déménageant du centre de Londres vers la grandiose demeure de Rose à 80 kilomètres de là, David va faire l'amère expérience d'une famille recomposée. Son quotidien commence à changer le jour où il entend ses précieux livres parler jusqu'à l'appel de sa mère défunte... Dans l'immense jardin, une brèche semble l'attirer vers une contrée inconnue. Une fois de l'autre côté dans un univers étrange, il fait la rencontre du Garde Forestier qui le sauve de terrifiantes créatures. Comment va-t-il rentrer chez lui ? Une seule solution, aller à la rencontre du Roi qui possède le livre des choses perdues...

Roman de l'imaginaire, je tiens à préciser que contrairement aux apparences, celui-ci n'est pas un livre jeunesse ! Construit sur le modèle du conte, il est pourtant loin du modèle initial, ne serais-ce que par un taux d'hémoglobine assez élevé et donc une violence assez présente. Ceci est donc un livre pour les "grands enfants", ceux qui veulent renouer avec le genre : rire, pleurer et surtout être terrifié.

Parce que les contes ne sont pas ce que l'on croit, parce qu'il y a toujours une part de vérité déformée, John Connolly a décidé de rétablir l'exactitude des faits. J'ai adoré les histoires modifiées dont découlent nos contes, limite tirés d'un fait divers, comme celle d'Hansel et Gretel, ! Disséminées çà et là, ces histoires rapportées font écho aux nôtres, mais sans le "ils vécurent heureux...". Plus crues, plus réelles aussi, elles font symbiose avec ce monde alternatif. J'ai senti le plaisir que prend l'auteur à revisiter cet univers pour créer son propre conte, comme un hommage au genre et aux lecteurs.

Roman initiatique, David doit non seulement surmonter les épreuves du monde réel, mais surtout celles du monde féerique. Sur un transfert d' "Alice au pays des merveilles", l'enfant entame une quête afin de retrouver le chemin qui le ramènera chez lui. Evidemment, l'apparition de beaucoup de personnages vont rythmer son parcours pour nous effrayer comme nous faire rire. Avec des passages drôles et caustiques, comme celui des sept nains et Blanche-Neige l'acariâtre, comme celui plus triste du chevalier Roland à la recherche de son amant, le romancier a tiré une toile dans laquelle on se laisse facilement prendre.

Un livre sur le deuil, la famille recomposée, la perte de l'innocence... bref, le difficile passage de l'enfance à l'adulte. Des réflexions tendres d'un enfant sur la mort, l'incompréhension du monde qui l'entoure, mais aussi la religion comme la famille.

Construit sur des chapitres plutôt courts et sur un style fluide et vif, j'ai littéralement été sous le charme de cette histoire qui m'a fait retomber en enfance. Sombre, parfois cruel, il m'a manqué juste un petit je ne sais quoi pour en faire un véritable coup de coeur. Peut-être suis-je un peu resté sur ma faim et voulu encore plus explorer ce monde insolite.

Pour une lecture agréable, je vous propose aujourd'hui des "thumb", sorte de sablés Américains à la confiture suivi d'un chocolat chaud pour le retour en enfance. Vous êtes paré pour une agréable journée !

Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Je connaissais cet auteur pour ces romans policiers mâtinés de surnaturel, j'ai donc voulu voir ce que cela donnait en littérature jeunesse.
Bien m'en a pris! On retrouve son talent de conteur qui réussi à recréer cette atmosphère trouble de ces autres romans, cette noirceur cachée, et donne au lecteur envie de suivre la quête de cet enfant qui ne se remet pas de son deuil et refuse sa nouvelle donne familiale. Cette noirceur fait écho aux aspects inquiétants des contes pour enfants auxquels le récit de Connolly fait de nombreuses références. A travers son errance fantastique digne d'Alice aux pays des merveilles sombres, on suit la maturation du sentiment de perte de David et son acceptation. Et c'est aussi ainsi qu'il grandit, que de petit garçon capricieux et boudeur il devient un adolescent courageux et déterminé!
Le rythme est soutenu, il n'y a pas de temps mort, à partir du moment où David bascule de "l'autre côté": on frémit, on frissonne sur les pas du jeune garçon jusqu'à la fin apaisée!
Bref, une bonne pioche pour un roman original (dommage qu'il n'y ait pas de suite car l'univers me plaisait beaucoup!) et assez effrayant pour un roman jeunesse.

A partir de 14-15 ans
L'intrigue est fantastique, inspirée des contes, et c'est aussi un roman d'apprentissage. Ça n'en fait pour autant un livre qui ne peut intéresser que les enfants ou les ados. On peut le lire à plusieurs niveaux selon son âge ou son humeur, c'est une des choses qui en fait un très bon roman. Attention à ceux qui n'y verraient qu'une réédition de "L'Histoire sans fin" ; "Le livre des choses perdues" est très noir, il y a des passages carrément macabres, et on y parle moins d'imagination que de rancoeur. On pouvait sans doute s'y attendre, sachant que son auteur, John Connolly, écrit surtout des polars.
J'étais très intriguée par ce livre après en avoir lu des critiques sur plusieurs blogs littéraires et je n'ai pas été déçue! Je dirais qu'il s'adresse plutôt aux adultes qui apprécient la littérature jeunesse, parce que c'est vraiment trop "gore" pour des enfants.

Le livre, qui nous plonge dans un univers très sombre inspiré des contes classiques, dépeint de façon imagée la perte de l'innocence, le passage de l'enfance à l'adolescence. Un livre divertissant pour les amateurs de fantastique avec un petit côté dark!
En fouinant au rayon fantasy de mon libraire, je suis tombée par hasard sur ce roman. John Connolly, auteur de polars noirs, est surtout connu pour sa série mettant en scène le détective privé Charlie Parker.
Mais l'homme écrit aussi des romans jeunesse, empreints d'imaginaire et de fantasy. Une mise en garde cependant: le livre des choses perdues n'est, selon moi, pas à mettre entre toutes les mains, surtout celles des plus jeunes. Honnêtement, si j'avais lu ce livre à douze ans, j'en aurais fait des cauchemars pendant plusieurs nuits. Je trouve qu'il vaut mieux le réserver à un public déjà plus mature et averti.

J'avoue avoir eu du mal à entrer dans l'histoire. Ce roman est pourtant bien écrit, mais je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages. Puis, petit à petit, la magie opère, et il devient extrêmement difficile de reposer ce livre.

L'histoire est celle de David, un garçon de douze ans inconsolable depuis la mort de sa mère. Son père ne tarde pas à se remarier avec Rose, et à avoir un autre enfant. La guerre couve, chose que David a du mal à comprendre, et tous se sont réfugiés à la campagne, dans la maison de Rose.
Le garçon ne s'entend pas avec sa belle-mère, qui à ses yeux est une usurpatrice. Il se réfugie donc dans les livres, passion qu'il partageait avec sa mère lorsqu'elle était encore en vie, et plus particulièrement dans les contes.
Mais une nuit, David entend la voix de sa mère, l'appelant à l'aide: il décide donc de franchir la brèche d'un mur tout au fond du jardin de la maison, puisque c'est de là que vient sa voix. Dès lors, David bascule dans un autre monde, peuplé des créatures qu'il rencontre habituellement dans ses livres. Malheureusement, toutes ne sont pas animées des meilleures intentions...

J'ai finalement assez bien accroché à l'histoire, qui pour moi ne devient intéressante qu'à partir du moment où David franchit la brèche séparant le monde réel du monde imaginaire.
La lecture peut se faire à plusieurs niveaux: la simple transformation des contes de fées, la cruauté du monde réel et de la guerre, le passage de l'enfance à l'âge adulte, la confrontation à la mort...
Pour finir, je réitère ma mise en garde: à ne pas mettre entre toutes les mains!
Lien : http://pinklychee-millepages..
David, jeune garçon dont la mère est décédée de maladie il y a quelques mois, vient vivre avec son père chez la nouvelle compagne de ce dernier, qui vient d'avoir un bébé. David est un grand lecteur et dans sa solitude, il croit entendre les livres lui parler et sa mère morte l'appeler dans le jardin. Une nuit, il suit la voix et passe dans un trou derrière le mur du jardin. Il entre alors dans un monde fantastique, peuplé de créatures toutes plus hostiles les unes que les autres. David va devoir trouver le roi afin de pouvoir rentrer dans son monde mais les aventures qui l'attendent sont infinies...

Tout de suite, une atmosphère étrange se dégage de ce livre mais on est rapidement happés par l'histoire, pleine de suspense et de rebondissements. L'aventure est très sombre, les contes racontés par les personnages se terminent tous mal... le petit garçon doit se défaire de son deuil et de sa haine de son demi-frère afin de parvenir à retourner chez lui, cette aventure initiatique lui permet de faire sa catharsis. Ce pourrait être un livre pour enfants mais ça ne l'est clairement pas, tant les aventures sont sombres et cruelles. J'ai tout de même bien aimé ce récit, touchant et prenant.
Vous souvenez-vous de la peur que vous éprouviez tout petit à l'écoute de certains contes que l'on vous lisait le soir avant de dormir ? Cette peur, on l'appréhendait mais lové au creux des bras protecteurs, nous étions prêts à vivre par procuration ces histoires effrayantes.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, je n'ai pas eu droit aux versions affadies, où la grand-mère du petit chaperon rouge se cachait dans l'armoire. Mon loup à moi la croquait et attendait de dent ferme l'arrivée du petit chaperon.

John Connolly m'a fait revivre tout cela avec le livre des choses perdues. le personnage principal est un garçon de douze ans nommé David dont la mère vient de mourir du cancer. Quand son père se remarie peu de temps après et a un enfant avec sa nouvelle femme, David se sent trahi et se replie sur lui même. Il se retire dans un monde où les livres et contes de fées ont la première place dans son coeur, tout comme au temps où sa maman lui racontait des histoires.

Un matin, David entend sa mère le presser de venir vite la sauver. Il se précipite vers le tronc d'arbre d'où vient la voix tant aimée, et se retrouve dans un autre monde.

Pour le lecteur, c'est à ce moment que les frontières entre fantaisie et réalité commencent à s'effacer pour déboucher sur un monde rempli de héros, de monstres, d'escrocs et d'un roi. le roi justement, David doit absolument le retrouver car lui seul connait le chemin du retour.

Le livre des choses perdues est beau et sinistre à la fois...le danger rôde à chaque coin de pages. Les monstres sont vraiment horribles et les personnages qui jalonnent la route ne sont pas que des personnages de contes de fées. C'est un livre sur le chagrin et la perte. On suit les émotions de David comme un parcours initiatique tout en passant par les phases de culpabilité, d'acceptation, d'expérience, d'humilité, de croissance, de force, de courage et enfin de sagesse.

Un conte à lire adulte ou à confier à nos ados.
Pour en discuter, c'est par ici :
Lien : http://www.valunivers.fr/201..