AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 115 notes
5
4 avis
4
14 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
Prix Edgar Allan Poe 2014
Sur fond d'un personnage tout à fait simple qui exerce des fonctions honorables, un événement tragique vient troubler sa vie... Une disparition, un déménagement, l'aménagement d'une nouvelle demeure et puis le suspense!
Assister à un suicide sans pouvoir l'empêcher!
Un roman court mais si riche en découvertes. Et puis les personnages, les plus connus, les plus illustres, se retrouver au milieu d'eux!!!.

Excellent roman à recommander. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Trop court pour un roman, pas assez percutant pour une nouvelle. C'est bien écrit et agréable à lire, l'idée est originale, mais la fin, un peu trop prévisible. C'est d'autant plus décevant que je me suis attachée rapidement au personnage principal et que du coup je suis restée sur ma faim. Plus de péripéties auraient agrémenté le tout avant d'arriver au dénouement naturel de cette jolie petite histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Tout comme M. Berger, les passionnés de livres et d'histoires vont adorer ce roman qui immerge le lecteur dans un monde fantastique où les romans sont considérés comme des objets précieux et dont l'histoire peut encore évoluer. Nous faisons la connaissance d'une Anna Karénine plus vraie que nature ainsi que d'autres personnages emblématiques de la littérature.

John Connolly fait de nombreuses références à de grands auteurs de la littérature classique et contemporaine et c'est toute sa passion des livres qu'il nous transmet à travers ce roman. Un livre sur les livres donc, mais aussi sur les lecteurs, dont on découvre l'importance capitale au sein de la chaine du livre (même si ce n'est pas celle que l'on imagine au premier abord).
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          50
ohn Connolly est surtout connu pour sa série de thrillers mettant en scène le désormais célébré Charlie Parker. Il est aussi l'auteur de nombreuses nouvelles fantastique s(un recueil est paru cette année chez j'ai lu sous le nom de Nocturnes) et de romans courts. Prière d'achever fait partie de cette dernière catégorie.

L'écrivain irlandais nous raconte l'histoire de Monsieur Berger, un homme solitaire qui a pour seuls compagnons les livres. Il les adule, leur voue un véritable culte, une obsession même. Il ne sort jamais sans avoir une réserve de romans sous le bras. Les objets reliés le rassurent. Ils sont érigés en rempart contre la dureté de la vie.

« Au-delà des mots »

Un jour, le pauvre bougre est spectateur d'un drame. Une femme se jette sous un train devant ces yeux, pourtant, aucune trace de son corps. de plus, la suicidaire ressemble étrangement à une héroïne de Tosltoï.

Connolly reprend une idée proche de celle évoquée par Roland C Wagner dans Toons, à savoir que certains personnages de romans sont tellement ancrés dans nos mémoires qu'ils en deviennent presque réels.

« Une fable sincère et touchante »

Prière d'achever est une ode à la littérature, une fable sans méchanceté qui fait un bien fou. C'est avec grand bonheur que j'ai avalé ce livre d'une seule traite. le style de Connolly et très classieux et on sent toute la sincérité qu'il a mis dans son texte.

Un émerveillement, une bouffée de plaisir, un très bon livre.
Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Commenter  J’apprécie          50
Cette histoire est brève, on la dévore en deux coup de cuillère et elle laisse dans la bouche du lecteur un agréable arrière goût sucré. Cet arrière goût, c'est celui de l'enfance, de l'imaginaire et du fantastique. Quel lecteur n'a pas un jour rêvé de rencontrer les personnages de ses romans favoris !? Ce désir de voir les livres prendre vies est quelque chose qui n'est pas inédit mais qui est ici très bien mis en valeur par Prière d'achever de John Connolly. Je ne dirais pas grand chose de l'histoire afin de vous laisser savourer vous aussi ce petit roman. Seulement un petit avant-goût. Il est question ici, d'un bibliophile, d'Anna Karénine et d'une bibliothèque plutôt magique.
Commenter  J’apprécie          30
Et si nous pouvions changer le cours des histoires...

"Prière d'achever" est une nouvelle de John Connolly connu pour sa série policière Charlie Parker. Il nous livre ici un court texte fantastique, dans le genre comme dans la qualité.

M. Berger travaillait au service du logement d'une municipalité anglaise. Lorsque sa mère vint à décéder, il toucha un modeste héritage qui lui permit de pouvoir vivre de sa passion, l'écriture. Et c'est ainsi qu'il quitta son fastidieux travail de « préposé au Registre des comptes clôturés ».

Il alla vivre dans le cottage de sa défunte mère, aux abords de la ville de Glossom. Là, il adopta le même style de vie qu'elle : la solitude. Il entreprit d'écrire un roman d'amour, mais devant la difficulté de cette tâche, il préféra travailler sur des nouvelles, ce qui se révéla tout aussi difficile. Alors, il pensa à la poésie, puis finalement rédigea des lettres pour des journaux !

Un soir, un événement vint à jamais marquer son existence. Alors qu'il attendait paisiblement un train, dans la vieille gare de Glossom, il vit sortir des épais fourrés, une femme qui se positionna au bord des rails. Lorsque l'express arriva en gare, elle lui fit front, et la collision fut inévitable !
Pourtant, après enquête de la police, cet accident ne semblait jamais avoir eu lieu...

Était-ce une apparition de la dame blanche, ou bien M. Berger devenait-il fou surmené par la fiction de ses lectures ?

Cette nouvelle est un mini conte fantastique. Très bien écrit, celui-ci nous envoûte par l'atmosphère étrange et légèrement angoissant qu'il dégage. Nous sommes dans un premier temps plongés dans une ambiance brumeuse, sombre et humide, puis nous terminons notre immersion entre les murs chaleureux d'une bibliothèque. Nous découvrons ce lieu grâce à la curiosité de M. Berger et à son obsession de vouloir démasquer cette étrange femme, venue plus d'une fois à la rencontre de l'express.

Outre son côté fantastique, cette nouvelle rend hommage à un grand nombre d'auteurs, et surtout aux héros de leurs fictions, pour qui l'oeuvre n'est pas toujours si facile à supporter... A lire !
YB.
Lien : http://dunoirdupolar.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Après une petite introduction sur la vie tranquille de Mr Berger, cet homme banal et seul, seul non parce qu'il est repoussant d'une façon ou d'une autre, mais plutôt par indécision, par manque d'énergie, d'envie d'aller vers les autres. le lecteur découvre un roman étonnant qui démarre fort lorsque Berger voit une femme se jeter sous un train, et ce à deux reprises. Etrange, forcément !
Mr Berger s'est réfugié, encore jeune dans la maison que vient de lui léguer sa mère. Là, une aventure peu ordinaire va lui arriver. Il découvre une bibliothèque tenue par un très vieux monsieur Gedeon, bibliothèque qui n'abrite que des éditions originales ou manuscrits, et de bien étranges locataires. Et Berger et Gedeon de s'interroger tour à tour sur le réalisme des personnages d'un roman, sur ce que le lecteur y cherche, et surtout ce que chacun va y trouver, car les mêmes mots vont être aimés ou détestés d'un lecteur, le faire vibrer ou le laisser indifférent, chacun puisant dans le lecture ce qui lui correspond, ce qui fait écho à ses propres sentiments, expériences, espoirs ou attentes.

C'est un roman étrange, court, d'une écriture telle que l'on ne sait pas si l'on est au siècle dernier ou au temps présent. Tout est possible et laisse la bride sur le cou à l'imaginaire du lecteur. On se prend vite au jeu, et qui sait si au détour de quelque village étrange, le lecteur ne souhaite pas finalement découvrir la bibliothèque Caxton ? Un livre qui se lit vite, un joli moment de lecture mêlant adroitement fantastique et policier.
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur Berger est un jeune homme de 35 ans ayant une vie tranquille, on oublie assez facilement sa présence. Passionné de livres il décide de quitter son emploi banal à la mort de sa mère pour aller vivre dans le cotage que celle-ci lui a légué et de devenir écrivain.
C'est en se promenant qu'il assiste au suicide d'une jeune femme...un suicide sans corps ! Mais le plus étonnant c'est que lors d'une autre ballade il ré-aperçoit la jeune femme qui en le voyant renonce au geste fatidique et part. En la suivant il découvre que celle-ci se cache das une bibliothèque bien étrange habité par un bibliothécaire, Gedeon...
Les 2 hommes se lient d'amitié...et M.Berger découvre le monde étrange dans lequel vit cet homme.
Un roman très court, comme une nouvelle où l'on apprend que le destin des uns et des autres ne doit pas toujours être changé...
Une lecture plutôt agréable, facile, un livre bien écrit, il ne me marquera certainement pas éternellement. Difficile pour moi de lui donner une vrai classification donc je vais lui laisser celle de policier fantastique...
Lien : http://bookliseuse.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui commence comme un thriller et qui bascule à un moment donné dans le fantastique. Preuve s'il en est que si un livre peut changer la vie du lecteur, la réciproque est également valable grâce à une certaine poésie teintée de surréalisme.
Un livre à conseiller pour tous les passionnés des livres et de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Une belle après-midi de lecture en compagnie de M. Berger à la poursuite d'Anna Karénine.

Une bibliothèque pas comme les autres dans laquelle se retrouvent tous les grands personnages de la littérature mondiale.

Un récit qui ne me restera pas forcément longtemps en mémoire, mais une belle idée de départ pour cette novella.

L'entretient en fin de volume avec l'auteur est intéressant.

L'image que je retiendrai :

Celle du thé et de la part de cake que partagent M. Berger et Anna tout en devisant au coin du feu.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=2226
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (236) Voir plus



Quiz Voir plus

Le détective privé Charlie Parker

Dans quel Etat se déroule principalement la série ?

Texas
Maine
Floride
Missouri

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : John ConnollyCréer un quiz sur ce livre

{* *}