Ce petit livre me nargue depuis quelques semaines à la bibliothèque.
Généralement je n'emprunte pas pour si peu, et de fait je l'ai lu en moins de deux heures.

La librairie privée Caxton
Emprunt / dépôt de livres.

Voilà comment ce livre s'appelle vraiment.
Parce que si tu te bases sur le titre traduit et la quat'de couv' tu t'attends à un polar fantastique. Alors que pas du tout.
On est beaucoup plus dans l'ambiance du livre des choses perdues, mais pour adultes. Un livre pour les amoureux des écrits classiques, un bouquin presque désuet dans le style et les références, un peu comme Jonathan Strange et Mister Norell, mais en beaucoup plus digeste (et surtout plus court).

En fait la présentation du roman est telle que le temps d'arriver à cette fameuse bibliothèque du titre, je pensais aussi à le temps fut de Ian Mcdonald, alors que non plus.
Ce petit livre c'est pour tous ceux qui ont voulu un jour fouler quelques pas avec Jane Eyre ou demander des conseils de cuisine à un hobbit. Bref, un moment à se demander avec quels personnages on aimerait discuter un jour, se lier peut être un peu, et les protéger surtout. Un livre à ne pas laisser sur l'étagère si on le croise. Même s'il se lit en à peine une soirée. Ça vaut le coup.
Quel lecteur assidu n'a pas rêvé un jour de croiser ses personnages préférés, ceux qui le font sourire ou pleurer, au coin d'une rue ou à un arrêt de bus ?
Quel lecteur acharné n'a jamais eu envie de modifier la fin d'un roman pour sauver son héros préféré ?
Un soir, Monsieur Berger, homme seul semblant vivre uniquement par procuration à travers ses livres voit une jeune femme au sac à main rouge se jeter sous un train. Anna Karénine se suicide sous ses yeux. Mais de ce suicide dont il n'a aucun doute, il n'y a aucune trace sur la voie. L'homme passe pour un dérangé aux yeux des enquêteurs et du village.
Mais persuadé qu'il n'a pas rêvé, monsieur Berger cherche… et fini par trouver la bibliothèque qui ferait rêver n'importe quel amoureux des livres….
Cette histoire est brève, on la dévore en deux coup de cuillère et elle laisse dans la bouche du lecteur un agréable arrière goût sucré. Cet arrière goût, c'est celui de l'enfance, de l'imaginaire et du fantastique. Quel lecteur n'a pas un jour rêvé de rencontrer les personnages de ses romans favoris !? Ce désir de voir les livres prendre vies est quelque chose qui n'est pas inédit mais qui est ici très bien mis en valeur par Prière d'achever de John Connolly. Je ne dirais pas grand chose de l'histoire afin de vous laisser savourer vous aussi ce petit roman. Seulement un petit avant-goût. Il est question ici, d'un bibliophile, d'Anna Karénine et d'une bibliothèque plutôt magique.
Prière d'achever est le premier livre de John Connolly que je lis et j'ai été agréablement surprise.

Connu pour écrire des thrillers, Prière d'achever est un court roman fantastique qui fera rêver tout ses lecteurs.

Imaginez que dans une petite ville d'Angleterre se cache une bibliothèque méconnue de tous. Et qu'à l'intérieur de celle ci tout les personnages de vos romans préférés s'y trouvent. Une pièce est attribuée à chacun avec l'ambiance qui leur corresponds. Vous pourriez vivre et échanger avec eux.
N'est-ce pas le rêve de tout amoureux des livres ? C'est un peu ce que va vivre Monsieur Berger.

Suite au décès de sa mère et à l'héritage qu'elle va lui laisser, Monsieur Berger va décider de se consacrer à sa passion : les livres. Plus particulièrement à l'écriture. Mais sa passion ne se transformee pas en talent. Il décide de retourner à son premier amour: la lecture.

Un soir, en faisant sa ballade quotidienne, il va voir une femme qui ne lui est pas inconnue se jeter sous les roues d'un train lancé à grande vitesse...
Ce qui semblait être réel ne l'est peut-être pas. Anna Karénine, l'héroïne de Tolstoï serait cette belle femme au sac rouge...

Monsieur Berger est bien décidé a rencontrer cette personne et va s'improviser détective. Ses recherches vont le mener à une bibliothèque un peu particulière...

Dès les premiers mots, j'ai été emporté par cette histoire, bien que n'ayant aucune idée d'où ça allait me mener. J'ai trouvé ça beau et digne d'un rêve pour les lecteurs qui comme moi aimeraient rencontrer certains personnages de roman.

Prière d'achever a reçu le prix Edgar Allan Poe qui récompense les auteurs des meilleures oeuvres policières. Je ne classerais pas ce court roman dans la catégorie policière mais ça n'en reste pas moins un très beau roman qui m'aura fait rêver tout le temps qu'aura duré ma lecture.
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..