Justine a toujours été la cible d'attaques, de harcèlement et de moqueries de la part de ses autres camarades. Repliée sur elle-même, se jetant à corps perdu dans ses cours pour obtenir de bonnes notes, elle ne peut s'empêcher d'admirer et d'envier Margot. Margot trop bien maquillée. Margot trop bien habillée. Margot trop belle, Margot trop riche. Margot… morte ? Alors que ses camarades tentent tant bien que mal de se remettre du suicide de leur jeune amie, Justine, elle, n'en dort plus. Connaître la vérité devient obsessionnel. Se faisant passer pour l'amie secrète de Margot, elle lui vole ses carnets, apprend les secrets des uns et des autres et commence petit à petit à changer. Mais quelles peuvent être les conséquences de son indiscrétion ? Que se passera t-il quand elle connaîtra la vérité derrière les façades, les mensonges et les masques ?

Mon avis
Après avoir lu Passionnément, à ma folie de la même autrice chez le même éditeur, j'avais grand hâte de lire ce nouveau bijou. Gwladys Constant part d'une base tout à fait similaire : une jeune fille, plutôt intelligente et littéraire qui a bien du mal à accepter l'idée que des personnes soient privilégiées de naissance par l'argent, par le physique ou par la beauté. Mais là où Gwen, dans son premier roman, était plutôt solitaire sans être vraiment embêtée, Justine, elle, subit les moqueries de ses camarades surtout des « hyènes » un groupe de filles tournant autour de Margot, la Reine. En dehors de ce parallèle, les deux romans sont tout à fait différents, dans leur contenu, leur prose et leur cible.

Dans un mélange de présent / passé, Gwladys arrive à nous immerger complètement dans son histoire entre roman d'apprentissage et thriller palpitant, fabuleux mélange d'enquêtes et d'introspection. A mesure que Justine avance dans les carnets de Margot, qu'elle commence à la comprendre, à la cerner, de nombreux changements s'opèrent en elle. Ces carnets deviennent des armes, des cartouches qui vont lui permettre de se protéger des hyènes et de s'intégrer différemment. Ce qui fait d'elle une héroïne particulièrement agréable à suivre c'est sa force, son envie de se battre, de devenir différente non pas pour les autres mais aussi pour elle, une force que Gwladys va communiquer à ses lecteurs et lectrices par le biais de petits apprentissages, de conversations entre « ami.e.s », avec la soeur de Margot ou encore avec Jordan, le petit ami de Margot.

Le harcèlement est un sujet grave dont les médias se sont fortement emparés ces temps-ci : Thirteen Reasons Why pour ne citer que la série la plus connue. Qu'est ce qui fait de ce roman un livre « à lire ». Ce qu'il y a de plus intéressant avec les romans c'est l'identification. A travers le mur des apparences se cachent également de nombreux autres sujets qui sont autant de pistes d'exploration, de compréhension : la sexualité avec notamment l'homosexualité mais aussi l'inceste, le harcèlement moral ou physique, l'amitié qui peut être bien plus belle que ce que l'on pense, les secrets, les mensonges, la vengeance, le jugement physique, et tant d'autres qui se cachent çà et là, entre les lignes, dans les blancs. le roman laisse également plus de place au lecteur.

J'ai vu venir la conclusion assez rapidement, à force de lectures sur ce sujet, j'ai pu me faire une petite idée avec quelques allusions, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Justine à travers ses analyses et ses conclusions. Beaucoup de choses vous paraîtront un peu anecdotiques : Jordan, le nouveau groupe d'amies que Justine se créé, la petite fête donnée chez Jessica, ou encore les interrogations de Ludmilla, la petite soeur de Margot. Pourtant ce sont autant d'éléments qui permettent de percer le masque et de comprendre pourquoi nous revêtons tou.te.s une apparence, ce que cela signifie, comment cela influe également sur les autres, sur ce qu'ils sont et la manière dont ils nous perçoivent.

En résumé

Le mur des apparences est un roman remarquable de réalisme où chaque nouvelle page permet d'en apprendre un peu plus sur les autres et sur soi. A travers le personnage de Justine mais aussi celui de Margot, Ludmilla, Jordan et tant d'autres, Gwladys Constant fait passer un message fort à l'attention de tou.te.s les adolescent.e.s : apprenez à regarder au delà des apparences. Derrière le masque il y a toujours quelqu'un qui nous ressemble.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Encore un livre sur le harcèlement? Sauf que celui-ci part dans une autre direction: à la mort de son "bourreau", Justine mène son enquête pour découvrir ce qui a bien pu amener Margot, meneuse charismatique des "hyènes" qui avait en apparence tout pour être heureuse, à se suicider...
A partir des carnets de Margot, Justine réalise vite que la jeune fille "avait le chic pour sauver les apparences et faire bonne figure" et qu'il ne fallait pas se fier à ce qui est publié sur les réseaux sociaux, donnant l'illusion d'une vie parfaite. Derrière son existence de princesse, Margot cache de lourds secrets de famille.

Mais le plus étonnant dans ce roman, c'est la transformation que réalise l'héroïne. Mal dans sa peau, dénigrée depuis des années par les copines de Margot (qui la surnomme Dégueulis depuis une soirée pyjama qui s'est mal terminée), solitaire qui se réfugie dans les devoirs, Justine se fait passer pour l'amie cachée de Margot grâce aux carnets qui lui donnent des informations sur la petite bande... et donc un certain pouvoir. Cependant, loin de chercher à se venger, Justine va en profiter pour changer son regard sur les autres et surtout sur elle-même: "Le calvaire quotidien qui était le mien focalisait mon attention. A présent que le brouillard se dissipait, je commençais à ouvrir les yeux sur le reste du monde".

En brisant "l'hypocrisie des convenances", Justine réalise et fait réaliser aux uns et aux autres, que "on était tous tellement obsédés par le malheur qui était le nôtre, tellement incapables de voir autour de soi, de regarder ailleurs... Et tellement convaincus de souffrir plus que quiconque", que personne n'a su voir le mal être de Margot ni l'aider. Elle-même se découvre de nouvelles amies, un groupe de filles noires qui se pensaient snobées car issues d'un quartier défavorisé, et crée des liens sincères avec une ancienne "hyène", Jessica, avec l'ex-petit ami de Margot, Jordan, ainsi qu'avec la petite soeur de Margot, Ludmilla, que le même danger que sa soeur guette ("La beauté est une malédiction").

Ainsi, malgré la gravité des thèmes abordés, le récit reste positif dans son ensemble, encourageant chacun à communiquer "dans le monde réel" plutôt que sur le mur des réseaux sociaux, à s'exprimer avec sincérité au lieu de se cacher derrière des secrets qui rongent, bref à nouer des relations plus authentiques car la véritable amitié, c'est s'entraider, pas se juger.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Le mur des apparences
Elle sont belles, tout leur réussit. Admirées de tous, amis, professeurs, parents, qui n'aimerait pas être à leur place ? Elles sont aussi méchantes et sournoises, harcelant sans relâche Justine, lycéenne qui n'a pas eu les mêmes cartes du jeu en naissant. le jour où leur leader, la reine des abeilles, la plus respectée et envie de tous, se suicide dans son bain. Incompréhensible et triste. D'autant plus pour Justine, elle qui n'a rien,
Comment comprendre que celle qui a tout en arrive là ?
Court Roman jeunesse, l'écriture est belle et simple. Je déplore un peu le manque de profondeur des personnages, il manque un petit plus, on aurait aimé que les protagonistes soient plus lourds, plus présents. C'est néanmoins un bon moment de lecture.
Une histoire que je vous conseille de lire, en ce moment je suis dans ma période harcèlement scolaire, j'en lis beaucoup d'histoires comme ça car je l'ai vécue surement, encore une histoire qui m'a touchée, je ne m'attendais pas à ces révélations, une histoire poignante qui m'a mise les larmes aux yeux, Margot n'est pas que bourge et jolie, elle cache un mal être lisez son histoire vous ne serait pas insensible. J'adore la couverture.

Ma note: 4.75/5
Le mur des apparences de Gwladys Constant est un roman adolescent sombre et assez rude. Un roman que j'ai plutôt aimé dans l'ensemble.
Gwladys Constant frappe fort avec ce roman. Il débute par le suicide d'une jeune fille nommée Margot. La stupeur est totale, Margot semblait avoir tout pour elle, elle était la fille la plus populaire du lycée, vivait dans une magnifique maison et avait tout ce dont elle aurait pu rêver. Enfin, c'est ce qu'imagine Justine, la fille moquée, méprisée, au mieux transparente, dans l'univers impitoyable de la scolarité. Justine fréquente Margot de loin, telle une ombre depuis la maternelle, elle l'observe et l'envie. Elle va s'immiscer dans la vie post-mortem de Margot pour tenter de comprendre pourquoi cette dernière a mis fin à ses jours et lever au fil de ses découvertes le voile des apparences.
L'intrigue gagne en intensité au fil des pages jusqu'à l'abominable révélation. L'auteure nous fait atteindre les sommets de l'écoeurement. On ferme ce roman absolument dégouté par tout ce qu'il expose une fois les apparences grattées, effondrées. C'est un récit brutal qui fait naître un sentiment de malaise. Les personnages ne semblent pas construits pour que l'on s'y attache particulièrement, ils ont une personnalité rugueuse et réservent bien des surprises chacun à leur façon. Ils jouent un rôle, n'assument pas ou n'osent pas être ce qu'ils sont vraiment, pire certains cachent de terribles secrets.
Le mur des apparences est un roman percutant. En plus d'aborder des thématiques extrêmement difficiles, l'auteure pointe du doigt un travers humain, celui d'imaginer que la vie est plus belle et plus facile pour certaines personnes, en apparences seulement ...
Au lycée, Justine est régulièrement harcelée, traquée, injuriée sur les réseaux. Elle appelle ses bourreaux : les hyènes. Pourtant, lorsqu'on apprend le suicide d'une élève, il ne s'agit pas d'elle mais de Margot, la reine du lycée, une ancienne amie. Intriguée, Justine mène l'enquête.

Un roman difficile sur le harcèlement qui dénonce encore une fois la violence qui peut régner, l'effet de groupe. Un texte qui dénonce aussi les apparences car Margot menait peut-être pas la vie la vie si douce qu'on lui prêtait. Une enquête qui sonne terriblement juste.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Au lycée, Justine est la cible depuis des années des hyènes, la meute de la belle Margot. Margot, enviée, jalousée, adorée, qui pourtant se suicide. Stupeur, larmes mais surtout incompréhension voire colère ; quand on a tout, comment peut-on se suicider ? Justine mène l'enquête en scutant les réseaux sociaux et en décortiquant les journaux intimes de Margot qu'elle a récupérés (ou plutôt subtilisés) en tant que « plus vieille amie de Margot ». Elle y découvrira de fausses amitiés, des manipulations, des pactes et devra elle-même s'affirmer et prendre une nouvelle position au coeur du lycée, des nouvelles amitiés, des nouveaux faux-semblants.
Court et fort comme "Passionnément à ma folie", ce titre de Gwladys Constant dépeint l'adolescence dans ce qu'elle a de plus terrible mais aussi de plus beau. Les personnages ni tout moche ni tout beau nous font tanguer entre sincérité et mensonge, entre réalité et apparence.
"Le mur des apparences" est un superbe roman de Gwladys Constant que j'ai lu d'une traite. L'autrice a une belle plume, parfois crue, parfois poétique, que j'ai adoré et qui dépeint avec justesse et réalisme les émotions humaines. Elle y aborde les questions du harcèlement scolaire, de l'isolement, des secrets et des mensonges. Une lecture très prenante qui prend aux tripes par moments et qui délivre un message fort : il faut voir au-delà des apparences, ce que l'on voit d'une personne n'est pas forcément ce qu'elle est.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire était facile à comprendre. Certaines personnes peuvent se reconnaître car c'est un sujet d'actualité mais j'ai trouvé l'histoire triste parce que personne n'est soit même à cause du regard des autres. Ce n'est pas normal de se priver d'être qui on veut à cause de personne qui vous juge.
Le récit nous plonge dans l'univers de Justine, une jeune fille un peu boulotte victime de harcèlement au lycée. Tout la pousserait au suicide, pourtant c'est Margot, LA fille riche, belle et populaire qui passe à l'acte. Frappée d'incompréhension face à ce geste désespéré, Justine se lance dans une enquête pour comprendre ce qui se cache derrière les apparences...