Au lycée Pasteur, Justine est depuis toujours victime de harcèlement, elle s'est réfugiée dans le travail et la nourriture et elle encaisse les quolibets depuis des années. Dans sa classe, la star, c'est Margot Emeline, elle est belle, elle est intelligente, elle est riche et elle est évidemment très populaire. C'est la princesse. Or elle se suicide et tout le lycée assiste à ses obsèques à Moroi.

Justine va présenter ses condoléances à la famille Emeline et en profite pour voler dans la chambre de la défunte les journaux intimes de celle-ci. Elle a une arme redoutable, elle connaît dorénavant les secrets de la bande de bourgeoises qui gravitaient autour de Margot et elle en profite sur les réseaux sociaux pour prendre un ascendant sur ses anciennes tortionnaires.

Elle devient amie avec la bande de Keindra, de jeunes filles noires, Eliana, Syrine, Deborah, Rafia. Mais Justine rencontre Jordan, le petit ami officiel de Margot, celui-ci avait conclu un pacte avec Margot, il était officiellement son petit ami pour cacher son homosexualité et Margot pour cacher un secret...

Justine enquête et découvre que la famille Emeline cache de nombreux secrets, la mère est alcoolique, le père est un joueur invétéré et a besoin de l'aide financière de son frère qui est présent dans la maison...

Un roman social noir français. Harcèlement scolaire, suicide abouti, alcoolisme, addiction au jeu, racisme, discrimination sociale, licenciement économique et inceste sont les thèmes de ce court roman.

La narration à la première personne permet d'entrer frontalement dans les souffrances, les colères et les doutes de la jeune héroïne, victime de harcèlement scolaire et boulimique. L'enquête sur sa camarade de lycée suicidée conduit à faire éclater la vérité, la jeune fille trop parfaite cachait de terribles secrets familiaux.

Cette narratrice est intelligente, studieuse et cultivée et elle a de nombreuses références littéraires. La surabondance des thématiques ne permet pas toujours de donner une réponse à toutes les questions et il est possible de rester dérouté.e par quelques ellipses du récit.
"Le mur des apparences" est un superbe roman de Gwladys Constant que j'ai lu d'une traite. L'autrice a une belle plume, parfois crue, parfois poétique, que j'ai adoré et qui dépeint avec justesse et réalisme les émotions humaines. Elle y aborde les questions du harcèlement scolaire, de l'isolement, des secrets et des mensonges. Une lecture très prenante qui prend aux tripes par moments et qui délivre un message fort : il faut voir au-delà des apparences, ce que l'on voit d'une personne n'est pas forcément ce qu'elle est.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'aurais jamais entendu parler de ce roman si je n'avais pas regardé une vidéo d'une booktubeuse que j'aime bien.

Justine est une jeune fille victime de harcèlement au sein de son lycée et sur les réseaux sociaux. Et pourtant, ce n'est pas elle qui va se suicider mais Margot, la reine des abeilles, la fille belle, intelligente et populaire. Troublée par cette mort incompréhensible, surtout de son point de vue, Justine fera tout pour en comprendre les raisons.

Comme son titre l'indique, il sera question dans ce roman pour adolescents du harcèlement et du culte des apparences, ce que nous montrons aux autres, et qui a son pendant bien entendu, ce que nous ne voulons surtout pas montrer. Mais ce roman aborde bien d'autres thèmes dont je ne parlerai pas ici pour ne pas trop en dévoiler, car ce roman est court, bien trop court.

Même si sur le fond, c'est très intéressant, qu'il se lit vite et bien, l'autrice, certainement dans un souci de bien faire, en fait trop, justement, en évoquant beaucoup, beaucoup trop de sujets. Ce qui fait qu'en parlant de beaucoup de choses, on n'approfondit pas assez, et qu'on finit par ne parler de rien. Et c'est bien dommage car elle aurait pu sans difficulté s'accrocher à son sujet de départ et dérouler son intrigue comme un thriller (car oui, on veut savoir la raison du suicide de Margot). Pour le coup, il n'y a aucune longueur dans ce roman, il y manque par contre de la densité et de l'épaisseur.

Les personnages sont rapidement abordés, même Justine dont on ne comprend pas trop la "transformation". Je ne suis pas certaine que dans la "vraie" vie cela puisse se dérouler de cette manière. Vous allez me dire qu'on est dans un roman, certes. Mais il est à destination des adolescents et à cet âge-là, sauf en partant dans du bon gros fantastique ou de la SF, on veut du réel, du palpable. le public adolescent est très exigeant (et il a bien raison).

Mais si je passe au-dessus de ces constatations, je peux quand même dire que j'ai trouvé cette lecture plaisante et que j'ai même eu le coeur serré à la fin.

Une dernière chose: je n'aime pas du tout mais alors pas du tout la couverture, notamment les détails sur le côté (il s'agit d'une personne derrière un appareil photo). Cela colle au sujet mais elle m'a mise pour ma part assez mal à l'aise (mais ce n'est que mon opinion).

Lu en septembre 2021
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire était facile à comprendre. Certaines personnes peuvent se reconnaître car c'est un sujet d'actualité mais j'ai trouvé l'histoire triste parce que personne n'est soit même à cause du regard des autres. Ce n'est pas normal de se priver d'être qui on veut à cause de personne qui vous juge.
Encore un livre sur le harcèlement? Sauf que celui-ci part dans une autre direction: à la mort de son "bourreau", Justine mène son enquête pour découvrir ce qui a bien pu amener Margot, meneuse charismatique des "hyènes" qui avait en apparence tout pour être heureuse, à se suicider...
A partir des carnets de Margot, Justine réalise vite que la jeune fille "avait le chic pour sauver les apparences et faire bonne figure" et qu'il ne fallait pas se fier à ce qui est publié sur les réseaux sociaux, donnant l'illusion d'une vie parfaite. Derrière son existence de princesse, Margot cache de lourds secrets de famille.

Mais le plus étonnant dans ce roman, c'est la transformation que réalise l'héroïne. Mal dans sa peau, dénigrée depuis des années par les copines de Margot (qui la surnomme Dégueulis depuis une soirée pyjama qui s'est mal terminée), solitaire qui se réfugie dans les devoirs, Justine se fait passer pour l'amie cachée de Margot grâce aux carnets qui lui donnent des informations sur la petite bande... et donc un certain pouvoir. Cependant, loin de chercher à se venger, Justine va en profiter pour changer son regard sur les autres et surtout sur elle-même: "Le calvaire quotidien qui était le mien focalisait mon attention. A présent que le brouillard se dissipait, je commençais à ouvrir les yeux sur le reste du monde".

En brisant "l'hypocrisie des convenances", Justine réalise et fait réaliser aux uns et aux autres, que "on était tous tellement obsédés par le malheur qui était le nôtre, tellement incapables de voir autour de soi, de regarder ailleurs... Et tellement convaincus de souffrir plus que quiconque", que personne n'a su voir le mal être de Margot ni l'aider. Elle-même se découvre de nouvelles amies, un groupe de filles noires qui se pensaient snobées car issues d'un quartier défavorisé, et crée des liens sincères avec une ancienne "hyène", Jessica, avec l'ex-petit ami de Margot, Jordan, ainsi qu'avec la petite soeur de Margot, Ludmilla, que le même danger que sa soeur guette ("La beauté est une malédiction").

Ainsi, malgré la gravité des thèmes abordés, le récit reste positif dans son ensemble, encourageant chacun à communiquer "dans le monde réel" plutôt que sur le mur des réseaux sociaux, à s'exprimer avec sincérité au lieu de se cacher derrière des secrets qui rongent, bref à nouer des relations plus authentiques car la véritable amitié, c'est s'entraider, pas se juger.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Attirée par cet ouvrage qui laissait présager une histoire de harcèlement scolaire, je me suis laissée tenter. J'ai déjà lu Lettre aux bourreaux de ma soeur de la même autrice, qui abordait déjà ce sujet.

L'histoire, c'est celle de Justine, une lycéenne régulièrement la cible d'un groupe de filles qu'elle surnomme "les hyènes". Parmi elles - et même à leur tête -, Margot, une jeune fille magnifique, riche et très populaire. Justine pense que sa camarade à tout pour être heureuse, jusqu'à ce qu'elle se suicide... C'est alors que l'adolescente va mener l'enquête pour comprendre pourquoi Margot a voulu mettre fin à ses jours...

Ce livre, comme son titre l'indique, parle avant tout des apparences. de ce chacun·e croit sur autrui, mais aussi de ce que nous montrons (à travers les réseaux sociaux et en société) aux autres, qui n'est pas forcément conforme à la réalité... Après le suicide de Margot, tout se craquèle, jusqu'à ce que la vérité éclate...

Mais ce livre parle également de harcèlement scolaire, d'homosexualité, de l'amitié, du chômage, du racisme... En à peine plus de 150 pages, Gwladys Constant a abordé de nombreux sujets. Bien qu'ils soient relativement bien traités, ils sont peut-être un peu trop expédiés. Je pense que ce roman aurait mérité quelques pages supplémentaires.

Malgré tout, ça fonctionne. J'ai été prise dans le récit, souhaitant, à mon tour, découvrir ce qui avait bien pu arriver à Margot, et j'ai découvert des personnages avec différentes facettes - j'ai d'ailleurs eu du mal à accrocher au personnage de Justine -, mais aussi un tas de thématiques (notamment l'Histoire du Congo) que je ne pensais pas voir aborder dans cet ouvrage.

C'est une bonne lecture qui, sans être exceptionnelle, peut permettre de sensibiliser les jeunes et moins jeunes sur des sujets importants.
Juliette se fait harceler au lycée par une bande qu'elle surnomme les hyènes, menée apparemment par Margot qui est dans la même classe qu'elle depuis l'école primaire. Margot est belle, vit dans une maison bien plus luxueuse que Juliette, se fait inviter partout, est populaire, bref elle semble tout avoir pour être heureuse. Jusqu'au jour où elle se suicide en se tranchant les veines dans sa baignoire, sans que personne ne comprenne pourquoi. Juliette veut savoir, et ne va pas hésiter à « fouiner » pour découvrir le fin mot de l'histoire. Sa quête de vérité va peu à peu changer sa vie : en s'emparant des carnets secrets de Margot, elle va très vite en savoir bien plus que les prétendues amies de celles-ci (elle va d'ailleurs utiliser le contenu de ces carnets pour se faire passer pour l'amie cachée de Margot) et grâce à ce subterfuge devenir à son tour populaire auprès des hyènes et se rapprocher de Ludmilla, petite soeur de Margot. Elle va également découvrir un autre groupe de sa classe totalement différent, de jeunes noires vivant dans une cité proche, avec qui elle noue des liens bien plus authentiques. Grâce au contenu des carnets et à la confession inattendue de l'ex-petit ami de Margot, Juliette comprend peu à peu ce qui se cachait derrière l'apparente perfection de la vie de celle-ci.

Ce que j'en ai pensé : le sujet est hélas toujours d'actualité, surtout concernant le harcèlement direct et par le biais des réseaux sociaux. Ce qui fait l'originalité de ce court roman, c'est que la jeune fille qui se suicide n'est pas celle qui est harcelée, mais celle qui semble parfaitement heureuse. Mais qui en fait est en butte à un ignoble chantage pour que sa famille puisse maintenir les apparences. Ce sont les thèmes sous-jacents qui vont finalement prendre le pas et donner plus d'intérêt au livre. Par contre l'amitié soudaine qui lie Juliette aux 2 groupes totalement incompatibles de sa classe me semble irréaliste et surfaite. Je n'ai pas été convaincue par ce roman, même si l'idée qu'il faut parfois chercher au-delà des apparences est juste et plutôt bien traitée.

Conclusion : je conseillerais ce roman pour des « petits lecteurs » de 3è-2nde
Le récit nous plonge dans l'univers de Justine, une jeune fille un peu boulotte victime de harcèlement au lycée. Tout la pousserait au suicide, pourtant c'est Margot, LA fille riche, belle et populaire qui passe à l'acte. Frappée d'incompréhension face à ce geste désespéré, Justine se lance dans une enquête pour comprendre ce qui se cache derrière les apparences...
Le mur des apparences
Elle sont belles, tout leur réussit. Admirées de tous, amis, professeurs, parents, qui n'aimerait pas être à leur place ? Elles sont aussi méchantes et sournoises, harcelant sans relâche Justine, lycéenne qui n'a pas eu les mêmes cartes du jeu en naissant. le jour où leur leader, la reine des abeilles, la plus respectée et envie de tous, se suicide dans son bain. Incompréhensible et triste. D'autant plus pour Justine, elle qui n'a rien,
Comment comprendre que celle qui a tout en arrive là ?
Court Roman jeunesse, l'écriture est belle et simple. Je déplore un peu le manque de profondeur des personnages, il manque un petit plus, on aurait aimé que les protagonistes soient plus lourds, plus présents. C'est néanmoins un bon moment de lecture.
Accessible à tout le monde, il montre très bien les différentes facettes du malaise de notre génération. On ressent une certaine détresse et impuissance face à ce que subit Justine. Au-delà de la protagoniste nous avons une galerie de personnages qui évoque les problèmes rencontrés par notre société (l'homosexualité, le suicide, le harcèlement, la recherche de ses origines...).

Nous voyons la solitude et la banalisation du harcèlement. On tente de donner une définition précise au harcèlement alors que c'est un environnement, des sous-entendus subtils qui sont propres à chaque cas.