AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782953237252
404 pages
Editions Mémoires du monde (18/12/2012)
4.8/5   10 notes
Résumé :
Ouvrage de référence, ce livre est accessible au néophyte comme au runistre confirmé. Le symbolisme des 24 runes du futhark germanique y est présenté de manière claire et approfondie. Ces lettres sacrées nous font pénétrer au coeur de la pensée nordique ancienne, nous transportent à travers une mythologie nimbée de magie et de chants elfiques, peuplée de dragons, de nains et de géants...
Les runes, dont l'étymologie évoque le mystère et le secret chuchoté, so... >Voir plus
Que lire après Les runes : Ecriture sacrée en Terre du MilieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bien plus que de simples signes d'écriture, les runes nordiques sont de puissants symboles magiques. Dans cet ouvrage complet et fort bien documenté, Julie Conton nous propose de découvrir l'intégralité du futhark germanique à 24 runes. Elle nous explique l'origine de chaque rune et son lien avec les textes mythologiques, ainsi que ses correspondances avec l'astrologie. D'une manière très personnelle, elle a décidé d'étendre son analyse et de confronter chaque rune aux vingt deux arcanes majeurs du tarot. Un parti pris que ne partageront pas certains lecteurs mais qui n'empêche pas pour autant d'apprécier toutes les autres explications.
C'est toujours plaisant de se plonger dans la culture nordique, surtout par le biais d'une approche spirituelle. C'est toujours ce qui fait défaut dans la plupart des essais sur les Vikings.
Certaines découvertes archéologiques, pierres runiques essentiellement, sont présentées sous forme de photographies en noir et blanc. Une façon de montrer l'utilisation originelle des runes et de rajouter un aspect historique à l'ouvrage.

Un must-have sur le sujet et un des rares à être disponible en français. 
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les runes sont souvent perçues comme inquiétantes aux yeux du public car ce sont des signes utilisés en magie parfois en magie noire, ce qui constitue d'ailleurs une inversion, un détournement fondamental de leur sacralité. La récupération énergétique et l'inversion des valeurs à toujours existé, c'est l'éternel affrontement entre la lumière et l'ombre, le bien et le mal, l'harmonie et le chaos...
Commenter  J’apprécie          10
Selon la mythologie nordique, c'est le dieu Odinn qui reçut les runes à l'issue d'un auto-sacrifice de neuf jours et neuf nuits initiatiques, pendu à l'arbre cosmique Yggdrasil, d'où il retomba, "hurlant", avec l'entier connaissance de ces symboles sacrés.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : magieVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}