AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782858829200
448 pages
Éditeur : Editions Ouest-France (10/06/1986)
3.73/5   20 notes
Résumé :
A travers l'histoire antique et la légende médiévale, de la Gaule à la Bretagne insulaire et à l'Irlande, les auteurs ont patiemment cherché la définition du druide, premier personnage de la société celtique, détenteur d'une autorité spirituelle immense, serviteur et représentant des grandes divinités souveraines.

Deux chapitres décrivent ainsi le druide dans la société, dans ses rapports avec le roi et la classe guerrière. La classe sacerdotale des C... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Guillaume72
  04 avril 2021
Dans les essais sur la civilisation celtique, on rencontre de tout, surtout quand on commence à aborder la classe sacerdotale. Il est vrai que ces études sont complexes puisque les druides, détenteurs d'une connaisance transmise à l'oral n'ont laissé aucun écrit. Il faut donc extraire des données médiévales un substrat parfois transformé par les transcripteurs.
Dans cet exercice, les deux auteurs, professeurs d'université en Bretagne s'en tirent particulièrement bien et nous donnent à découvrir à la fois une société et une classe sacerdotale complexe.
Cet ouvrage est passionnant.
Commenter  J’apprécie          70
jsgandalf
  30 mai 2012
« Les druides » ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur eux et leurs religions par deux spécialistes universitaires des religions et du monde celte. Attentions, ici pas de folklorisme douteux, d'ésotérisme, que du lourd, du compliqué. Si vous vous attelé à ce livre sans savoirs préalable sur Dumézil et ses théories, sans connaissances sur l'Irlande moyenâgeuse, ni sur les mythes celtes, laissé tomber ou faite comme moi accepter de passer plusieurs années dessus.
Commenter  J’apprécie          40
SirBathory
  28 juin 2019
Excellent essai, très clair, qui montre, avec profondeur et grâce aux connaissances conjuguées des deux auteurs, l'étendue des savoirs sur ce phénomène typiquement celtique qu'est le druidisme.
On appréciera le traitement, et les citations, de nombreux mythes et textes Celtes appuyant les dires des auteurs qui se livrent , à travers l'analyse et le dégagement des mythes du réel, à une véritable enquête sur le rôle du druide, ses fonctions, la cosmogonie, les rituels, techniques et fêtes celtiques, bref sur un gigantesque aperçu de ce qu'étaient ces philosophes chez les barbares (pour paraphraser le titre d'un autre livre traitant du même sujet).
A lire et à relire, et à compléter par les autres livres de ces auteurs traitants de thèmes connexes.
Commenter  J’apprécie          20
LennerArgoad
  30 avril 2015
Excellente étude, par un professeur d'université, basée sur une documentation très fournie (textes anciens, celtiques et latins).
Commenter  J’apprécie          30


>Religion comparée. Autres religions>Autres religions>D'origine indo-européenne (Druidisme, par ex.) (22)
autres livres classés : Druides et druidismeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2426 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre