AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782350671918
Éditeur : Balivernes (15/04/2020)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Une histoire en peu de mots !
Juste deux à la fois et pas n'importe lesquels : des contraires.
Et ils sont bien suffisants pour raconter les aventures d'un chat et d'un chien qui se chamaillent et se réconcilient, jouent dedans et dehors ou mettent tout sens dessus dessous.
Et même si tout semble les opposer, ils sont mais et surtout pas ennemis !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
celine85
  09 juin 2020
En voila un album bien original…
Il fonctionne par double pages. Un mot sur chacune, évoquant des contraires : éveillé/endormi, énervé/calme…
Les aventures de ce chien et de ce chat laissent entendre que tout les oppose.
Sont-ils ennemis pour autant ? Bien sur que non !
Les illustrations sont simples et colorés. L'essentiel est là. Cet album prouve bien qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de texte pour faire passer un beau message.
Même si tout semble nous opposer, rien ne nous empêche d'être amis

Commenter  J’apprécie          300
Nyuka
  10 juin 2020
Un joli album des éditions Balivernes, reçu en cadeau suite à la masse critique Babelio. Un grand merci aux deux pour ce bel envoi, reçu ce matin-même dans ma boîte aux lettres.
La couverture m'a poussé à choisir cette oeuvre : j'aimais bien le parallélisme entre le chien et le chat, deux animaux au caractère bien différent.
C'est un album plutôt adapté aux tout petits. Je compte bien le faire découvrir à mes élèves même s'ils sont un peu grands pour cette lecture (entre 9 et 10 ans). J'ai toujours envie de dire aux parents comme aux collègues qu'il n'y a pas d'âge pour apprécier une histoire.
Après, je ne vais pas leur lire un thriller horrifique non plus…
Je pense que cet album va s'inscrire dans ma séquence sur la découverte des contraires évidemment, mais notamment sur les illustrations. Il y a un joli travail à mener avec eux sur le sujet.
J'aime beaucoup les illustrations bicolores, un bleu et un orange qui s'opposent.
Cet album nous offre également l'occasion de travailler sur les émotions. Une des illustrations nous le permet. le chat est-il si calme que ça ? N'est-il pas en train de narguer le chien ? Que faire si on se retrouve à notre tour dans une telle situation ? Rendre la pareille ? En parler ? le chien peut-il agir autrement qu'en s'énervant ?
Les questions se bousculent avec ces illustrations. Un petit bijou à travailler avec ses enfants ou ses élèves. Un album qui permet d'appréhender tout un tas de nouvelles connaissances que je conseille vivement !



Lien : https://lectureetvoyage.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
mimslit
  29 juin 2020
Dans cet album, nous suivons deux personnages : un chien et un chat. La mise en page permet aux jeunes lecteurs de découvrir de nouveaux mots de vocabulaire, souvent des contraires, tout en suivant les deux animaux. Les dessins sont simples mais très jolis, ce qui donne un aspect épuré à l'album.
En plus de l'apprentissage des contraires, ce type d'albums peut permettre un véritable travail autour des stéréotypes en littérature : est-ce qu'un chat est toujours calme ? Est-ce qu'un chien est toujours lent et froussard ?
Enfin, on peut également se pencher sur la morale finale qui montre que deux animaux complètement différents au niveau de leur caractère peuvent devenir amis.
Bref, c'est un très bel album qui permet différentes approches aux lecteurs. Je remercie encore les éditions Balivernes de m'avoir permis de le découvrir grâce à la masse critique jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
Poniel
  28 mai 2020
Et oui, cet album d'une quarantaine de pages comprend très peu de mots ! Juste un mot (ou deux maximum) par page, et son contraire sur la page d'en face. Souvent le chat est opposé au chien, mais pas uniquement... Avec ces quelques petits mots, Tullio Corda arrive à nous raconter toute une histoire avec un chat et un chien qui se chamaillent, mais sont-ils ennemis pour autant ? Vous le découvrirez bien vite en lisant cette histoire.
L'ensemble est rigolo comme tout, et je suis assez bluffée que l'histoire soit si vivante avec juste des contraires en guise de texte. L'ensemble est fluide et on comprend bien l'évolution de la situation au fil des pages. C'est vraiment bien trouvé !
Les illustrations sont très jolies, avec un bon choix de couleurs et un style épuré. J'aime bien ! La technique utilisée par l'illustrateur donne un effet qui rend vraiment bien. Et puis ici, succès tout particulier pour le chat qui est roux et qui nous a donc fait penser à notre chat. Qui aurait tout à fait pu se comporter comme le chat du livre d'ailleurs !
Cet ouvrage permet de mettre face à face beaucoup de contraires, des basiques et des plus complexes. C'est vraiment une "mine de contraires". Et le fait qu'ils soient directement illustrées avec le chat et le chien dans des situations claires, cela aide bien à la compréhension.
Le livre est conseillé aux enfants à partir de 3 ans, mais il pourra même intéresser les enfants un peu plus jeunes, pour leur faire découvrir les contraires d'une façon originale. Et puis une histoire de chat et de chien, c'est une valeur sûre ;)
Vraiment un très joli livre, un petit coup de coeur pour moi, qui va sans doute être lu et relu dans les prochains jours.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lalitote
  04 juin 2020
Un album fabuleux pour intégrer le concept des contraires. Peu de mots mais écrits en gros sur la double page par exemple : Lent /rapide ou Calme/énervé et bien d'autre encore. Deux personnages, un chien et un chat qui tout au long de l'histoire sont amis ou ennemis, éveillés ou endormi mais dans tous les cas, ils nous entraînent avec eux dans leurs aventures. Les illustrations sont très épurées et permettent de bien saisir les expressions de nos deux compères. Une histoire tout en simplicité qui donnent de nombreux exemples de ce que sont les contraires et permet aux enfants de développer leur vocabulaire et de mieux maîtriser ce concept. En deux mots bien choisis, tout est dit et les illustrations sont un plus avec ce côté graphique reposant. Il y a des concepts plus simples que d'autres et vite assimilables comme triste/joyeux et d'autres qui demandent une réflexion plus poussée. Comprendre la notion d'opposé n'est pas toujours aisé, cela demande de pouvoir réfléchir eu sens des mots de façon abstraite, ce qu'un enfant entre trois et cinq ans commence à assimiler. Petit à petit la compréhension se fait et l'émerveillement n'est pas loin. Un livre à feuilleter selon les envies et qui provoque de belles discussions avec les enfants. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


Video de Tullio Corda (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tullio Corda
Pendant un quart d'heure, Tullio Corda montre comment il a travaillé pour l'album "Le loup et le chevalier", paru chez Balivernes éditions. Dessinant d'abord les formes, les copiant sur un papier coloré par transparence, il les découpe ensuite et les colle sur la scène qu'il veut réaliser. La durée d'origine de la vidéo est de 15 mn environ, accélérée ici pour n'avoir que 3 mn afin de saisir plus simplement le déroulement et le processus de création.
Music from Jukedeck - create your own at http://jukedeck.com
autres livres classés : jeunesseVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1130 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre