AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 74 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Beaucoup d'Américains se rendent en Asie (en Inde en particulier) pour subir des opérations chirurgicales beaucoup moins chères que sur le nouveau continent. 

C'est ainsi que Maria, la grand-mère de Jennifer, étudiante en médecine et héroïne de ce roman est partie, sans avertir sa petite-fille, se faire opérer à New Dehli. 

Jennifer apprend par la télévision la mort de sa grand-mère. La jeune femme décide de se rendre en Inde pour les formalités et pour un dernier hommage à celle qui l'a élevée.

Là, devant l'insistance de la responsable clients de se débarrasser du corps au plus vite, intriguée par l'heure du décès et la cyanose, et par la similitude de deux autres décès, Jennifer se pose des questions et refuse l'embaumement ou la crémation immédiate. 

Elle fait alors appel à Laurie et Jack, deux médecins légistes (et personnages récurrents). Ceux-ci s'envolent pour l'Inde pendant que Jennifer, qui a vraiment mis le pied dans un bourbier, est victime d'une tentative de meurtre. Un peu plus tard, elle sera victime d'un enlèvement...

Un thriller sans grand suspense puisque le lecteur connait les meurtriers dès le départ mais un roman qui se lit avec plaisir. 

Robin Cook fait découvrir l'Inde, ce pays aux contrastes courants en Asie où luxe et pauvreté se côtoient. Ce roman est presque un guide touristique. 

Un roman de 540 pages où la fin est un peu bâclée, je trouve, comme si l'auteur voulait en finir avec ce long travail. 
Commenter  J’apprécie          10
Bien que classé dans les aventures de Jack et Laurie parce qu'on voit un tournant s'annoncer pour eux, ce roman ne les met guère en avant. La véritable héroïne est Jennifer Hernandez, un personnage très attachant. Il est original et intéressant de voir une intrigue de Robin Cook se dérouler en Inde. L'ambiance du pays est très bien recrée et le sujet du tourisme médical est très intelligemment abordé. Après il n'y a guère de suspense sur ce qui s'est passé et l'intrigue semble un peu une répétition de celles de romans précédents. Cependant grâce aux personnages de Jennifer et de Veena, au thème original du tourisme médical et au décor indien, ce roman présente un véritable intérêt.
Commenter  J’apprécie          20
Encore une valeur sûre que l'on vous propose sur Branchés Culture. Lire un Robin Cook, c'est la garantie du divertissement-suspense-médical. Toujours remarquablement documenté. Toujours parfaitement construit. Robin Cook a la précision d'un métronome lorsqu'il crée une enquête médicale. Avec des Morts Accidentelles, il nous force à réfléchir sur les dérives du tourisme médical. Se faire opérer en Tunisie, en Turquie ou en Inde pour dix fois moins cher… C'est prendre certains risques auxquels tout un chacun ne pense pas nécessairement. Mais Robin Cook l'a fait pour vous. Avec, en prime, des descriptions d'une Inde surpeuplée qui vit dans trois siècles différents en même temps. Quand le choc des cultures nous est conté…
Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          32
Robin Cook, ancien chirurgien, écrit des thrillers médicaux, le plus souvent glaçants. Dans le monde aseptisé des hôpitaux, il se passe parfois de drôles de choses qui font frémir. le sujet de ce roman est le tourisme médical en Inde.
Laurie, étudiante en médecine en Californie, apprend avec stupeur sur CNN, la mort d'une patiente partie pour se faire opérer d'une prothèse de hanche à new Delhi, il se trouve que cette personne est sa grande mère, elle aurait succombé à une crise cardiaque, alors qu'elle était en pleine forme et sans problème de santé de ce genre. Laurie apprend que deux autres patients américains sont aussi décédés en post op, après des opérations bénignes. Tout ceci lui met la puce à l'oreille, ces morts ne sont pas normales. Mais qui aurait intérêt à faire capoter ces interventions ?
Le tourisme médical est vu d'un mauvais oeil par les financiers qui détiennent les hôpitaux américains car ils voient fuir leurs éventuels clients vers des pays où les tarifs sont plus attractifs. Et il y a des gens suffisamment mal intentionnés pour persuader de manière forte les futurs patients de rester se faire opérer aux USA.
Ce roman n'est pas à mon avis le meilleur de cet auteur, j'avais beaucoup aimé Toxine, Cobayes ou vertiges que j'ai trouvé plus prenants.
Commenter  J’apprécie          196
Roman passionnant où on s'attache aux personnages, où on découvre un pays très attachant qu'est l'Inde avec toutes ses facettes entre une richesse extreme et une pauvreté très visible. le sujet du livre porte sur la thématique du tourisme médicale des patients occidentaux qui viennent se faire soigner en Inde à moindre frais dans des cliniques privées ultra moderne. Cette histoire illustre parfaitement comment l'avidité de quelque uns peut amener à des actes meurtriers.. C'est le deuxième ouvrage de R COOK que je lis et franchement ça donne envie de tous les dévorer.
Commenter  J’apprécie          00
Dans un nouveau style, on connait le coupable dès le départ, on a tous les éléments en main et c'est plus sur le psychologique et la découverte de l'Inde que nous emmène Robin Cook cette fois.
Laurie m'a beaucoup énervée avec son problème de stérilité. Plus le temps passe, plus ses interventions dans les romans m'énervent.
Une fois de plus Robin Cook utilise les assurances médicales comme bouc-émissaire.
Je prends toujours plaisir à le lire, mais j'espère qu'il va se renouveler.
Commenter  J’apprécie          10
Très bon livre que j'ai personnellement apprécié.
Je n'avais aucune idée de ce qu'est le tourisme médical et pourtant ...
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance du livre avec ces deux personnages principaux déjà connus sur un autre livre de l'auteur et c'est ce que j'apprécie , pouvoir suivre au fil du temps des personnages.
On se voit nettement en Inde et ça nous fait voyager ! C'est génial.
Commenter  J’apprécie          00
"Morts accidentelles" va conduire nos deux héros en Inde ou des morts étranges ont lieu. Ils vont enquêter aux côtés d'une jeune étudiante californienne concernée de près par le problème et nous partons avec eux sur les routes malsaines de ce pays lointain.
Commenter  J’apprécie          00
Bof
Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup les romans de Robin Cook et celui-ci ne fait pas exception.
En effet, bien qu'ayant un suspens amoindri en faisant le choix de nous présenter tous les protagonistes du livre dès le début (coupables comme victimes), c'est avant tout un style très fluide, un rythme soutenu, des personnages intéressants que l'on aime à suivre et une thématique d'actualité.
Ce roman traite du tourisme médical et nous transporte en Inde, où nous retrouvons avec grand plaisir Laurie Montgomery et Jack Stapleton.
Un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (261) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Cook

Le titre français de "Godplayer" sorti en 1983 est....

L'apprenti de Dieu
L'envoyé de Dieu
Vertiges
Syncopes

5 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Robin CookCréer un quiz sur ce livre

{* *}