Robin Cook, ancien chirurgien, écrit des thrillers médicaux, le plus souvent glaçants. Dans le monde aseptisé des hôpitaux, il se passe parfois de drôles de choses qui font frémir. le sujet de ce roman est le tourisme médical en Inde.
Laurie, étudiante en médecine en Californie, apprend avec stupeur sur CNN, la mort d'une patiente partie pour se faire opérer d'une prothèse de hanche à new Delhi, il se trouve que cette personne est sa grande mère, elle aurait succombé à une crise cardiaque, alors qu'elle était en pleine forme et sans problème de santé de ce genre. Laurie apprend que deux autres patients américains sont aussi décédés en post op, après des opérations bénignes. Tout ceci lui met la puce à l'oreille, ces morts ne sont pas normales. Mais qui aurait intérêt à faire capoter ces interventions ?
Le tourisme médical est vu d'un mauvais oeil par les financiers qui détiennent les hôpitaux américains car ils voient fuir leurs éventuels clients vers des pays où les tarifs sont plus attractifs. Et il y a des gens suffisamment mal intentionnés pour persuader de manière forte les futurs patients de rester se faire opérer aux USA.
Ce roman n'est pas à mon avis le meilleur de cet auteur, j'avais beaucoup aimé Toxine, Cobayes ou vertiges que j'ai trouvé plus prenants.
Maitre incontesté du thriller médical, comme le qualifie la quatrième de couverture, Robin Cook nous emmène cette fois en Inde, explorant le thème du tourisme médical.

En effet certains hôpitaux privés indiens proposent à des prix très attractifs la prise en charge de pathologies chirurgicales inabordables aux Etats Unis en particulier, quand on n'a pas une couverture santé correcte. le service rendu attire de plus en plus de patients faisant de l'ombre aux structures de soins US : il devient donc nécessaire d'intervenir pour semer le doute parmi les clients potentiels en tuant délibérément quelques patients, et en diffusant rapidement l'information sur les ondes. Pas de chance pour le gang, la première victime est la grand-mère d'une étudiante en médecine particulièrement pugnace et qui refuse de croire à la mort accidentelle.Elle se fait aider par le couple vedette Laurie Montgomery et Jack Stapelton , médecins légistes bien connus des lecteurs fans de Robin Cook, pour élucider cette affaire, d'autant que deux autres décès surviennent simultanément, ce qui conforte la jeune femme dans son hypothèse d'un complot

L'intrigue en elle-même est nettement moins travaillée que dans les romans précédents : on connaît d'emblée les coupables, peu de scènes oppressantes, pas de rebondissements. On croise bien quelques méchants corrompus prêts à liquider qui que ce soit pour une poignée de billets, mais l'auteur nous avait habitué à beaucoup plus méchant...

Par contre, la description de l'ambiance, des lieux touristiques et même de la rue de New-Delhi est remarquable: on s'y reconnait totalement. de même, les réactions suscitées par ce choc culturel que constitue pour un touriste occidental la découverte d'un tel pays est très bien rendu. Robin Cook : guide touristique?.....

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Plutôt pas mal.

Il est même tout à fait surprenant qu'un policier donnant tous les fils de l'intrigue dès le départ arrive à entretenir aussi bien le suspens.

Une intrigue surprenante, sur un thème assez peu abordé. Je ne connais pas assez bien le milieu médical pour savoir si c'est bien documenté mais ça faisait pas mal illusion.

Des personnages plutôt classiques, le genre qu'on rencontre souvent dans le genre.

En résumé, c'est pas le chef d'ouvre de l'année mais c'est un agréable moment à passer.
Encore une valeur sûre que l'on vous propose sur Branchés Culture. Lire un Robin Cook, c'est la garantie du divertissement-suspense-médical. Toujours remarquablement documenté. Toujours parfaitement construit. Robin Cook a la précision d'un métronome lorsqu'il crée une enquête médicale. Avec des Morts Accidentelles, il nous force à réfléchir sur les dérives du tourisme médical. Se faire opérer en Tunisie, en Turquie ou en Inde pour dix fois moins cher… C'est prendre certains risques auxquels tout un chacun ne pense pas nécessairement. Mais Robin Cook l'a fait pour vous. Avec, en prime, des descriptions d'une Inde surpeuplée qui vit dans trois siècles différents en même temps. Quand le choc des cultures nous est conté…
Lien : https://branchesculture.com/..
Jennifer Hernandez, étudiante en médecine, apprend par CNN que sa grand-mère a subit une opération en Inde et qu'elle est décédée des suites de cette intervention, pourtant réputée bénigne. Outrée d'apprendre la nouvelle de cette manière et bien décidée à découvrir les circonstances de la mort de sa grand-mère, la jeune fille s'envole pour New Dehli. Sur place, alors qu'elle pensait éclaircir la situation rapidement, rien ne se passe comme prévu : d'autres patients américains meurent dans d'étranges circonstances, les responsables de l'hôpital tentent d'étouffer l'affaire, le gouvernement indien s'en mêle… Jennifer va se retrouver confrontée à un monde complètement différent de ce qu'elle connait, où la corruption règne en maitre, et va devoir se sortir de situations impossibles !

Maitre du thriller médical, Robin Cook aborde ici un nouveau sujet d'actualité : le tourisme médical. L'Inde, comme d'autres pays, mise en effet beaucoup sur cette nouvelle forme d'économie, promise à un bel avenir. Face aux bénéfices que rapporte cette activité, les gouvernements se lancent dans des guerres souterraines afin de gagner le maximum d'argent possible. Mais jusqu'où sont-ils prêts à aller ? L'auteur nous régale à nouveau d'un roman plein de rebondissements, de suspense et de coups bas… A dévorer !
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Bien que classé dans les aventures de Jack et Laurie parce qu'on voit un tournant s'annoncer pour eux, ce roman ne les met guère en avant. La véritable héroïne est Jennifer Hernandez, un personnage très attachant. Il est original et intéressant de voir une intrigue de Robin Cook se dérouler en Inde. L'ambiance du pays est très bien recrée et le sujet du tourisme médical est très intelligemment abordé. Après il n'y a guère de suspense sur ce qui s'est passé et l'intrigue semble un peu une répétition de celles de romans précédents. Cependant grâce aux personnages de Jennifer et de Veena, au thème original du tourisme médical et au décor indien, ce roman présente un véritable intérêt.
Beaucoup d'Américains se rendent en Asie (en Inde en particulier) pour subir des opérations chirurgicales beaucoup moins chères que sur le nouveau continent.

C'est ainsi que Maria, la grand-mère de Jennifer, étudiante en médecine et héroïne de ce roman est partie, sans avertir sa petite-fille, se faire opérer à New Dehli.

Jennifer apprend par la télévision la mort de sa grand-mère. La jeune femme décide de se rendre en Inde pour les formalités et pour un dernier hommage à celle qui l'a élevée.

Là, devant l'insistance de la responsable clients de se débarrasser du corps au plus vite, intriguée par l'heure du décès et la cyanose, et par la similitude de deux autres décès, Jennifer se pose des questions et refuse l'embaumement ou la crémation immédiate.

Elle fait alors appel à Laurie et Jack, deux médecins légistes (et personnages récurrents). Ceux-ci s'envolent pour l'Inde pendant que Jennifer, qui a vraiment mis le pied dans un bourbier, est victime d'une tentative de meurtre. Un peu plus tard, elle sera victime d'un enlèvement...

Un thriller sans grand suspense puisque le lecteur connait les meurtriers dès le départ mais un roman qui se lit avec plaisir.

Robin Cook fait découvrir l'Inde, ce pays aux contrastes courants en Asie où luxe et pauvreté se côtoient. Ce roman est presque un guide touristique.

Un roman de 540 pages où la fin est un peu bâclée, je trouve, comme si l'auteur voulait en finir avec ce long travail.
Dans un nouveau style, on connait le coupable dès le départ, on a tous les éléments en main et c'est plus sur le psychologique et la découverte de l'Inde que nous emmène Robin Cook cette fois.
Laurie m'a beaucoup énervée avec son problème de stérilité. Plus le temps passe, plus ses interventions dans les romans m'énervent.
Une fois de plus Robin Cook utilise les assurances médicales comme bouc-émissaire.
Je prends toujours plaisir à le lire, mais j'espère qu'il va se renouveler.
Morts accidentelles de Robin cook

Un livre bien écrit avec malgré tout de nombreuses  coquilles glissées aux travers des pages 😉 et oui même chez Albin  Michel ça arrive! Personne n est à l abri!

L'histoire est intéressante avec pour fond une intrigue basée sur le tourisme médical en Inde.Jennifer future diplômée en medecine apprend la mort de sa grand mère sur CNN, elle décide de se rendre en Inde. Par ce fait elle se verra propulsée à New Delhi au coeur d une troublante affaire. ..

Un bon livre avec toutefois quelques longueurs et des situations un peu trop tirées par les cheveux, mon ressenti est mitigé.  Néanmoins,  les amateurs de thrillers médicaux seront conquis !
Bon polar sans plus sur fond de tourisme médical . Robin Cook nous emmène cette fois en voyage en Inde. Malheureusement, on a parfois l'impression que les histoires se répètent (Cf "facteur risque du même auteur"). On a du mal aussi à saisir la stupidité des assassins à balancer des annonces de décès sur CNN avant que la famille du défunt ne soit informée, rien de mieux pour mettre la puce à l'oreille