Pierre Reignier (Traducteur)
EAN : 9782226192462
Éditeur : Albin Michel (02/09/2009)
3.28/5   57 notes
Si Robin Cook est considéré comme le maître incontesté du thriller médical, c’est qu’au fil des ans, ce médecin-spécialiste a su introduire dans des scénarios au suspense parfait, des sujets d’actualité qui nous concernent tous : greffes, dons d’organe, génétique…

Morts accidentelles nous entraîne en Inde où le tourisme médical devient une des richesses du pays. Quand CNN révèle que plusieurs opérations, à priori banales, se sont soldées par la mort d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
6 avis
5 avis
1 avis
0 avis

Selias
  05 mai 2020
Robin Cook, ancien chirurgien, écrit des thrillers médicaux, le plus souvent glaçants. Dans le monde aseptisé des hôpitaux, il se passe parfois de drôles de choses qui font frémir. le sujet de ce roman est le tourisme médical en Inde.
Laurie, étudiante en médecine en Californie, apprend avec stupeur sur CNN, la mort d'une patiente partie pour se faire opérer d'une prothèse de hanche à new Delhi, il se trouve que cette personne est sa grande mère, elle aurait succombé à une crise cardiaque, alors qu'elle était en pleine forme et sans problème de santé de ce genre. Laurie apprend que deux autres patients américains sont aussi décédés en post op, après des opérations bénignes. Tout ceci lui met la puce à l'oreille, ces morts ne sont pas normales. Mais qui aurait intérêt à faire capoter ces interventions ?
Le tourisme médical est vu d'un mauvais oeil par les financiers qui détiennent les hôpitaux américains car ils voient fuir leurs éventuels clients vers des pays où les tarifs sont plus attractifs. Et il y a des gens suffisamment mal intentionnés pour persuader de manière forte les futurs patients de rester se faire opérer aux USA.
Ce roman n'est pas à mon avis le meilleur de cet auteur, j'avais beaucoup aimé Toxine, Cobayes ou vertiges que j'ai trouvé plus prenants.
Kittiwake
  27 novembre 2011
Maitre incontesté du thriller médical, comme le qualifie la quatrième de couverture, Robin Cook nous emmène cette fois en Inde, explorant le thème du tourisme médical.
En effet certains hôpitaux privés indiens proposent à des prix très attractifs la prise en charge de pathologies chirurgicales inabordables aux Etats Unis en particulier, quand on n'a pas une couverture santé correcte. le service rendu attire de plus en plus de patients faisant de l'ombre aux structures de soins US : il devient donc nécessaire d'intervenir pour semer le doute parmi les clients potentiels en tuant délibérément quelques patients, et en diffusant rapidement l'information sur les ondes. Pas de chance pour le gang, la première victime est la grand-mère d'une étudiante en médecine particulièrement pugnace et qui refuse de croire à la mort accidentelle.Elle se fait aider par le couple vedette Laurie Montgomery et Jack Stapelton , médecins légistes bien connus des lecteurs fans de Robin Cook, pour élucider cette affaire, d'autant que deux autres décès surviennent simultanément, ce qui conforte la jeune femme dans son hypothèse d'un complot
L'intrigue en elle-même est nettement moins travaillée que dans les romans précédents : on connaît d'emblée les coupables, peu de scènes oppressantes, pas de rebondissements. On croise bien quelques méchants corrompus prêts à liquider qui que ce soit pour une poignée de billets, mais l'auteur nous avait habitué à beaucoup plus méchant...
Par contre, la description de l'ambiance, des lieux touristiques et même de la rue de New-Delhi est remarquable: on s'y reconnait totalement. de même, les réactions suscitées par ce choc culturel que constitue pour un touriste occidental la découverte d'un tel pays est très bien rendu. Robin Cook : guide touristique?.....

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Heureuse
  28 janvier 2013
Plutôt pas mal.
Il est même tout à fait surprenant qu'un policier donnant tous les fils de l'intrigue dès le départ arrive à entretenir aussi bien le suspens.
Une intrigue surprenante, sur un thème assez peu abordé. Je ne connais pas assez bien le milieu médical pour savoir si c'est bien documenté mais ça faisait pas mal illusion.
Des personnages plutôt classiques, le genre qu'on rencontre souvent dans le genre.
En résumé, c'est pas le chef d'ouvre de l'année mais c'est un agréable moment à passer.
carnetdelecture
  06 novembre 2011
Jennifer Hernandez, étudiante en médecine, apprend par CNN que sa grand-mère a subit une opération en Inde et qu'elle est décédée des suites de cette intervention, pourtant réputée bénigne. Outrée d'apprendre la nouvelle de cette manière et bien décidée à découvrir les circonstances de la mort de sa grand-mère, la jeune fille s'envole pour New Dehli. Sur place, alors qu'elle pensait éclaircir la situation rapidement, rien ne se passe comme prévu : d'autres patients américains meurent dans d'étranges circonstances, les responsables de l'hôpital tentent d'étouffer l'affaire, le gouvernement indien s'en mêle… Jennifer va se retrouver confrontée à un monde complètement différent de ce qu'elle connait, où la corruption règne en maitre, et va devoir se sortir de situations impossibles !
Maitre du thriller médical, Robin Cook aborde ici un nouveau sujet d'actualité : le tourisme médical. L'Inde, comme d'autres pays, mise en effet beaucoup sur cette nouvelle forme d'économie, promise à un bel avenir. Face aux bénéfices que rapporte cette activité, les gouvernements se lancent dans des guerres souterraines afin de gagner le maximum d'argent possible. Mais jusqu'où sont-ils prêts à aller ? L'auteur nous régale à nouveau d'un roman plein de rebondissements, de suspense et de coups bas… A dévorer !
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
felixpatricia71
  29 décembre 2015
Morts accidentelles de Robin cook
Un livre bien écrit avec malgré tout de nombreuses  coquilles glissées aux travers des pages 😉 et oui même chez Albin  Michel ça arrive! Personne n est à l abri!
L'histoire est intéressante avec pour fond une intrigue basée sur le tourisme médical en Inde.Jennifer future diplômée en medecine apprend la mort de sa grand mère sur CNN, elle décide de se rendre en Inde. Par ce fait elle se verra propulsée à New Delhi au coeur d une troublante affaire. ..
Un bon livre avec toutefois quelques longueurs et des situations un peu trop tirées par les cheveux, mon ressenti est mitigé.  Néanmoins,  les amateurs de thrillers médicaux seront conquis !

pimpanellepimpanelle   06 novembre 2013
Jennifer descendit de la voiture et,non sans un certain embarras, s'assit sur le siège dur du cyclo-pousse. le petit véhicule avait l'air plutôt instable. Et il n'y avait nulle part où s'accrocher. Elle se sentait désagréablement vulnérable. Ajay inclina poliment le buste, puis enfourcha le vélo et commença à pédaler. Jennifer se rendit alors comte avec stupéfaction qu'il était tout à fait capable de déplacer son engin, et même assez facilement, en se redressant par intermittence sur ses jambes pour forcer sur les pédales. Après avoir longé la façade de la Jama Masjid, ils s'engouffrèrent dans l'immense bazar.
NanoueNanoue   22 septembre 2015
Bien