AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Reignier (Traducteur)
EAN : 9782226192462
473 pages
Albin Michel (02/09/2009)
3.42/5   74 notes
Résumé :
Si Robin Cook est considéré comme le maître incontesté du thriller médical, c’est qu’au fil des ans, ce médecin-spécialiste a su introduire dans des scénarios au suspense parfait, des sujets d’actualité qui nous concernent tous : greffes, dons d’organe, génétique…

Morts accidentelles nous entraîne en Inde où le tourisme médical devient une des richesses du pays. Quand CNN révèle que plusieurs opérations, à priori banales, se sont soldées par la mort d... >Voir plus
Que lire après Morts accidentellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,42

sur 74 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Robin Cook, ancien chirurgien, écrit des thrillers médicaux, le plus souvent glaçants. Dans le monde aseptisé des hôpitaux, il se passe parfois de drôles de choses qui font frémir. le sujet de ce roman est le tourisme médical en Inde.
Laurie, étudiante en médecine en Californie, apprend avec stupeur sur CNN, la mort d'une patiente partie pour se faire opérer d'une prothèse de hanche à new Delhi, il se trouve que cette personne est sa grande mère, elle aurait succombé à une crise cardiaque, alors qu'elle était en pleine forme et sans problème de santé de ce genre. Laurie apprend que deux autres patients américains sont aussi décédés en post op, après des opérations bénignes. Tout ceci lui met la puce à l'oreille, ces morts ne sont pas normales. Mais qui aurait intérêt à faire capoter ces interventions ?
Le tourisme médical est vu d'un mauvais oeil par les financiers qui détiennent les hôpitaux américains car ils voient fuir leurs éventuels clients vers des pays où les tarifs sont plus attractifs. Et il y a des gens suffisamment mal intentionnés pour persuader de manière forte les futurs patients de rester se faire opérer aux USA.
Ce roman n'est pas à mon avis le meilleur de cet auteur, j'avais beaucoup aimé Toxine, Cobayes ou vertiges que j'ai trouvé plus prenants.
Commenter  J’apprécie          196
Maitre incontesté du thriller médical, comme le qualifie la quatrième de couverture, Robin Cook nous emmène cette fois en Inde, explorant le thème du tourisme médical.

En effet certains hôpitaux privés indiens proposent à des prix très attractifs la prise en charge de pathologies chirurgicales inabordables aux Etats Unis en particulier, quand on n'a pas une couverture santé correcte. le service rendu attire de plus en plus de patients faisant de l'ombre aux structures de soins US : il devient donc nécessaire d'intervenir pour semer le doute parmi les clients potentiels en tuant délibérément quelques patients, et en diffusant rapidement l'information sur les ondes. Pas de chance pour le gang, la première victime est la grand-mère d'une étudiante en médecine particulièrement pugnace et qui refuse de croire à la mort accidentelle.Elle se fait aider par le couple vedette Laurie Montgomery et Jack Stapelton , médecins légistes bien connus des lecteurs fans de Robin Cook, pour élucider cette affaire, d'autant que deux autres décès surviennent simultanément, ce qui conforte la jeune femme dans son hypothèse d'un complot

L'intrigue en elle-même est nettement moins travaillée que dans les romans précédents : on connaît d'emblée les coupables, peu de scènes oppressantes, pas de rebondissements. On croise bien quelques méchants corrompus prêts à liquider qui que ce soit pour une poignée de billets, mais l'auteur nous avait habitué à beaucoup plus méchant...

Par contre, la description de l'ambiance, des lieux touristiques et même de la rue de New-Delhi est remarquable: on s'y reconnait totalement. de même, les réactions suscitées par ce choc culturel que constitue pour un touriste occidental la découverte d'un tel pays est très bien rendu. Robin Cook : guide touristique?.....

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Beaucoup d'Américains se rendent en Asie (en Inde en particulier) pour subir des opérations chirurgicales beaucoup moins chères que sur le nouveau continent. 

C'est ainsi que Maria, la grand-mère de Jennifer, étudiante en médecine et héroïne de ce roman est partie, sans avertir sa petite-fille, se faire opérer à New Dehli. 

Jennifer apprend par la télévision la mort de sa grand-mère. La jeune femme décide de se rendre en Inde pour les formalités et pour un dernier hommage à celle qui l'a élevée.

Là, devant l'insistance de la responsable clients de se débarrasser du corps au plus vite, intriguée par l'heure du décès et la cyanose, et par la similitude de deux autres décès, Jennifer se pose des questions et refuse l'embaumement ou la crémation immédiate. 

Elle fait alors appel à Laurie et Jack, deux médecins légistes (et personnages récurrents). Ceux-ci s'envolent pour l'Inde pendant que Jennifer, qui a vraiment mis le pied dans un bourbier, est victime d'une tentative de meurtre. Un peu plus tard, elle sera victime d'un enlèvement...

Un thriller sans grand suspense puisque le lecteur connait les meurtriers dès le départ mais un roman qui se lit avec plaisir. 

Robin Cook fait découvrir l'Inde, ce pays aux contrastes courants en Asie où luxe et pauvreté se côtoient. Ce roman est presque un guide touristique. 

Un roman de 540 pages où la fin est un peu bâclée, je trouve, comme si l'auteur voulait en finir avec ce long travail. 
Commenter  J’apprécie          10
Plutôt pas mal.

Il est même tout à fait surprenant qu'un policier donnant tous les fils de l'intrigue dès le départ arrive à entretenir aussi bien le suspens.

Une intrigue surprenante, sur un thème assez peu abordé. Je ne connais pas assez bien le milieu médical pour savoir si c'est bien documenté mais ça faisait pas mal illusion.

Des personnages plutôt classiques, le genre qu'on rencontre souvent dans le genre.

En résumé, c'est pas le chef d'ouvre de l'année mais c'est un agréable moment à passer.
Commenter  J’apprécie          50
Bien que classé dans les aventures de Jack et Laurie parce qu'on voit un tournant s'annoncer pour eux, ce roman ne les met guère en avant. La véritable héroïne est Jennifer Hernandez, un personnage très attachant. Il est original et intéressant de voir une intrigue de Robin Cook se dérouler en Inde. L'ambiance du pays est très bien recrée et le sujet du tourisme médical est très intelligemment abordé. Après il n'y a guère de suspense sur ce qui s'est passé et l'intrigue semble un peu une répétition de celles de romans précédents. Cependant grâce aux personnages de Jennifer et de Veena, au thème original du tourisme médical et au décor indien, ce roman présente un véritable intérêt.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Jennifer descendit de la voiture et,non sans un certain embarras, s'assit sur le siège dur du cyclo-pousse. le petit véhicule avait l'air plutôt instable. Et il n'y avait nulle part où s'accrocher. Elle se sentait désagréablement vulnérable. Ajay inclina poliment le buste, puis enfourcha le vélo et commença à pédaler. Jennifer se rendit alors comte avec stupéfaction qu'il était tout à fait capable de déplacer son engin, et même assez facilement, en se redressant par intermittence sur ses jambes pour forcer sur les pédales. Après avoir longé la façade de la Jama Masjid, ils s'engouffrèrent dans l'immense bazar.
Commenter  J’apprécie          10
Bien
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Robin Cook (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robin Cook
Interview de Robin Cook sur CNN à propos de son roman Intervention
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (261) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Cook

Le titre français de "Godplayer" sorti en 1983 est....

L'apprenti de Dieu
L'envoyé de Dieu
Vertiges
Syncopes

5 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Robin CookCréer un quiz sur ce livre

{* *}