Un roman un peu à part dans la bibliographie de Robin Cook, loin de l'univers médical où ses lecteurs ont l'habitude de le retrouver. Ici nous plongeons dans les abysses, en compagnie du PDG de Benthic Marine qui s'est retrouvé à bord du submersible "Oceanus", un peu à contre-coeur (Perry Bergmann), d'une océanographe-géophysicienne passionnée par les volcans sous-marins ( Suzanne Newell), du pilote Donald Fuller, ancien sous-marinier. Deux plongeurs, Michael et Richard, qui se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment vont également se retrouver pris dans l'éruption du volcan au-dessus duquel ils travaillaient. Ce sont des hommes plutôt rustres et aux manières peu courtoises...
Tout ce beau monde va soudain se trouver précipité dans une aventure incroyable au coeur d'un monde sous-marin complètement insoupçonné des humains vivant à la surface. Un monde peuplé de gens pacifiques et qui semblent comblés par leur vie où rien ne semble leur manquer. Nos 5 humains "de deuxième génération" vont-ils s'adapter à cette civilisation qui ignore la violence et les conflits (mais qui les a néanmoins kidnappés, d'où le titre) ? C'est tout l'argument de ce roman.
Je trouve que Robin Cook s'en sort bien dans ce roman qui mêle uchronie, science-fiction et aventure scientifique, alors que ce n'est pas son domaine habituel. Les caractères des cinq héros sont très différents, ce qui entraîne des réactions intéressantes lors des diverses situations auxquels ils vont se trouver confrontés. Les interactions avec les humains "de première génération" réservent bien des surprises également.
Ni thriller, ni polar (j'ai d'ailleurs été surprise de voir ces étiquettes pour le qualifier), mais récit un peu onirique dans un monde "idéal", fluide ( normal, on est sous l'eau !) et agréable, j'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre qui a servi de lecture-relais entre deux parties d'un autre roman beaucoup plus noir. Objectif atteint !
N'ayant pas lu le résumé avant de commencer la lecture de ce roman, j'ai été fort surprise ! J'avais plutôt entendu parler de Robin Cook comme auteur de thriller médical. le commencement à l'air scientifique puisqu'une expédition au large des Açores étudie un signal venu des profondeurs et là, virage à quatre-vingt-dix degrés, avec la découverte de ce que j'appellerais l'Atlantide. Nous allons suivre ces scientifiques qui très bien accueillis, vont s'apercevoir qu'il sont en fait retenus prisonniers par cette civilisation. L'intrigue est bien menée, jusqu'à une fin étonnante.
J'ai beaucoup apprécié ce livre. J'ai vite était prise par l'histoire.
La découverte d'un nouveau peuple, d'un Nouveau Monde, et leurs envies de s'enfuir (pour certains), a tout pris.
Je me suis attaché aux personnages, j'ai aimé leurs aventures...

Puis une fin inattendue, comme je les aime.

Bonne lecture !

Lien : https://angelscath.blogspot...
RC change ici de registre et nous plonge au coeur d'un genre plus particulier. Plus tourné vers le mythe de l'Atlantide, il nous entraîne dans une civilisation où il ferait bon vivre. La fin, que dire de la fin ? Cruelle, mais obligatoire pour se protéger. J'ai adoré ce livre, du début à la fin, je lui aurai bien volontiers donné plus de cinq étoiles. FORMIDABLE.
Si je pouvais je donnerai plus que 5 étoiles, j'ai eu très difficile de lâcher ce roman.
Premier vrai science fiction, j'ai tout adoré, entre le monde des interterriens, les allusions à leur intrusion à notre monde. L'univers tient la route et c'est ça que j'aime pouvoir me dire que ça pourrait arriver.
Classer thriller je n'ai pourtant pas tellement frémi, j'étais juste impatiente de voir comment ils allaient s'en sortir et voir ce que Robin Cook avait inventé et d'aller de découverte en découverte.
Je reste un peu sur ma faim comme à la fin de chaque roman de Robin Cook qui nous fait toujours des fins très très ouvertes. Est-ce que les personnages du livre vont s'adapter à leur nouveau univers, je serai curieuse de le savoir, une suite ne me déplairait nullement
J'ai lu de Robin Cook que c'est un spécialiste des thrillers médicaux. Je ne demandais qu'à voir.

J'ai pris "Rapt" au hasard et je suis tombé sur une exception. Ce roman n'a rien de médical et ce n'est même pas un thriller mais ... j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire. Pour moi, il s'agit plutôt de science fiction. Je crois qu'il peut ravir les amateurs du genre.

Un sous-marin est aspiré dans une crevasse d'origine volcanique au large des Açores. A son bord, des scientifiques en mission qui seront portés disparus. Lorsque le sous-marin s'immobilise, ses occupants découvrent avec stupeur une mystérieuse base sous-marine dans laquelle ils sont accueillis comme des invités.

Nous nous trouvons à Interterra, ville où vivent les premiers humains qui ont quitté la Terre il y a plusieurs centaines de millions d'années (bien avant Lucy) et qui ont évolué d'une manière que le commun des mortels ne peut comprendre.

Les "invités" sont inquiets. Pourquoi ont-ils été kidnappés? Pourront-ils un jour rentrer chez eux?

Vivre au paradis, n'est-ce pas ce que tout homme cherche? Et si le paradis se transformait petit à petit en enfer?

Premier contact avec Robin Cook. Il y en aura forcément d'autres mais ce sera fatalement dans un autre registre que je le retrouverai. Saura-t-il me convaincre? Affaire à suivre...
Un des meilleurs romans que j'ai eu le plaisir de lire ces dernières années. Pourtant ce roman n'a rien avoir avec le domaine médical dont nous a habitué Robin Cook (l'américain, car il existe un Robin Cook anglais je précise ; ce dernier étant décédé).

J'ai dévoré ce magnifique roman et je le garde précieusement dans l'idée de le relire un jour, alors que je ne garde jamais les romans lus.

le début du livre on pense arrêter, puis on se laisse et on a raison.
C'est le premier livre de SF que je lis et j'ai adoré. Il y a beaucoup de moments palpitants. Ce monde souterrain est imaginaire mais à la fois très réaliste. On s'y croirait. L'intrigue nous tient jusqu'au dernier chapitre. C'est un très bon livre que je recommande.
Premiers livre de Robin Cook que je lit, plutôt intéressant sachant que se n'est pas tout à fait ce genre qu'il écrit.