Michel Ganstel (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/05/2005)
3.78/5   95 notes
En plongée d’exploration scientifique au large des Açores, un sous-marin est aspiré dans une crevasse d’origine volcanique. Lorsqu’il s’immobilise, ses occupants découvrent avec stupeur une mystérieuse base sous-marine où tout semble prévu pour les accueillir…
Sur les pas de Suzanne, la séduisante géologue, et de ses collaborateurs, nous faisons la connaissance d’Interterra et de ses étranges habitants, en réalité les premiers humains, rescapés de cataclysmes... >Voir plus
Que lire après RaptVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un roman un peu à part dans la bibliographie de Robin Cook, loin de l'univers médical où ses lecteurs ont l'habitude de le retrouver. Ici nous plongeons dans les abysses, en compagnie du PDG de Benthic Marine qui s'est retrouvé à bord du submersible "Oceanus", un peu à contre-coeur (Perry Bergmann), d'une océanographe-géophysicienne passionnée par les volcans sous-marins ( Suzanne Newell), du pilote Donald Fuller, ancien sous-marinier. Deux plongeurs, Michael et Richard, qui se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment vont également se retrouver pris dans l'éruption du volcan au-dessus duquel ils travaillaient. Ce sont des hommes plutôt rustres et aux manières peu courtoises...
Tout ce beau monde va soudain se trouver précipité dans une aventure incroyable au coeur d'un monde sous-marin complètement insoupçonné des humains vivant à la surface. Un monde peuplé de gens pacifiques et qui semblent comblés par leur vie où rien ne semble leur manquer. Nos 5 humains "de deuxième génération" vont-ils s'adapter à cette civilisation qui ignore la violence et les conflits (mais qui les a néanmoins kidnappés, d'où le titre) ? C'est tout l'argument de ce roman.
Je trouve que Robin Cook s'en sort bien dans ce roman qui mêle uchronie, science-fiction et aventure scientifique, alors que ce n'est pas son domaine habituel. Les caractères des cinq héros sont très différents, ce qui entraîne des réactions intéressantes lors des diverses situations auxquels ils vont se trouver confrontés. Les interactions avec les humains "de première génération" réservent bien des surprises également.
Ni thriller, ni polar (j'ai d'ailleurs été surprise de voir ces étiquettes pour le qualifier), mais récit un peu onirique dans un monde "idéal", fluide ( normal, on est sous l'eau !) et agréable, j'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre qui a servi de lecture-relais entre deux parties d'un autre roman beaucoup plus noir. Objectif atteint !
N'ayant pas lu le résumé avant de commencer la lecture de ce roman, j'ai été fort surprise ! J'avais plutôt entendu parler de Robin Cook comme auteur de thriller médical. le commencement à l'air scientifique puisqu'une expédition au large des Açores étudie un signal venu des profondeurs et là, virage à quatre-vingt-dix degrés, avec la découverte de ce que j'appellerais l'Atlantide. Nous allons suivre ces scientifiques qui très bien accueillis, vont s'apercevoir qu'il sont en fait retenus prisonniers par cette civilisation. L'intrigue est bien menée, jusqu'à une fin étonnante.
J'ai lu de Robin Cook que c'est un spécialiste des thrillers médicaux. Je ne demandais qu'à voir.

J'ai pris "Rapt" au hasard et je suis tombé sur une exception. Ce roman n'a rien de médical et ce n'est même pas un thriller mais ... j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire. Pour moi, il s'agit plutôt de science fiction. Je crois qu'il peut ravir les amateurs du genre.

Un sous-marin est aspiré dans une crevasse d'origine volcanique au large des Açores. A son bord, des scientifiques en mission qui seront portés disparus. Lorsque le sous-marin s'immobilise, ses occupants découvrent avec stupeur une mystérieuse base sous-marine dans laquelle ils sont accueillis comme des invités.

Nous nous trouvons à Interterra, ville où vivent les premiers humains qui ont quitté la Terre il y a plusieurs centaines de millions d'années (bien avant Lucy) et qui ont évolué d'une manière que le commun des mortels ne peut comprendre.

Les "invités" sont inquiets. Pourquoi ont-ils été kidnappés? Pourront-ils un jour rentrer chez eux?

Vivre au paradis, n'est-ce pas ce que tout homme cherche? Et si le paradis se transformait petit à petit en enfer?

Premier contact avec Robin Cook. Il y en aura forcément d'autres mais ce sera fatalement dans un autre registre que je le retrouverai. Saura-t-il me convaincre? Affaire à suivre...
Si je pouvais je donnerai plus que 5 étoiles, j'ai eu très difficile de lâcher ce roman.
Premier vrai science fiction, j'ai tout adoré, entre le monde des interterriens, les allusions à leur intrusion à notre monde. L'univers tient la route et c'est ça que j'aime pouvoir me dire que ça pourrait arriver.
Classer thriller je n'ai pourtant pas tellement frémi, j'étais juste impatiente de voir comment ils allaient s'en sortir et voir ce que Robin Cook avait inventé et d'aller de découverte en découverte.
Je reste un peu sur ma faim comme à la fin de chaque roman de Robin Cook qui nous fait toujours des fins très très ouvertes. Est-ce que les personnages du livre vont s'adapter à leur nouveau univers, je serai curieuse de le savoir, une suite ne me déplairait nullement
Maître des thrillers à orientation scientifique – plus spécifiquement médicale -, Robin Cook sort un peu de sa zone de confort avec cette science-fiction autour du mythe de l'Atlandide, et cela se voit un peu. Il nous livre néanmoins un roman efficace qui se lit vite et dont l'intrigue nous empêche de quitter ses pages (c'est d'ailleurs le principal objectif de l'auteur)

L'écriture est fluide, certes, mais beaucoup trop simple pour se faire plaisir en tant que lecteur ; action, description, narration… et on recommence. Trop peu d'envolées lyriques, oniriques, ou que sais-je encore, bref, pas de prise de risque ! On sait que la plume est scientifique.

L'idée de base est tout simplement géniale. Bien qu'il se soit assurément laissé influencé par Abyss, grand classique de James Cameron, Cook fait preuve d'une certaine audace et créativité en aventurant ses personnages dans les profondeurs du plancher océanique. le monde qu'ils y découvrent est tout simplement surprenant, un peu candide et très limite du point de vue éthique, mais tout à fait envisageable.

Beaucoup de bonnes choses dans ce roman, à commencer par des notions de géophysique très intéressantes distillées tout au long de son texte. L'aspect sociologique est également passionnant, mais pas approfondi à l'extrême, ce qui laisse au lecteur la possibilité de se questionner davantage. Les idées sont bonnes donc, mais pas forcément exploitées de la meilleure des façons. Je déplore l'aspect simpliste et trop caricatural de l'élément perturbateur (point noir de l'espèce humaine, importée à Interterra par des plongeurs un peu trop “primitifs” pour être crédibles) qui nuance les efforts d'empathie dont l'auteur fait preuve. On assiste à des péripéties et un dénouement un peu trop rapides à mon goût, il y a peu de place pour la surprise, et on ne sait pas trop sur quel pied danser.

Cette histoire a tout de même le mérite de mettre en relief des oppositions culturelles source de conflit et de dépeindre un portrait peu reluisant des humains.

Bilan : oui pour la projection dans un monde et une société potentiellement idylliques, ainsi que pour le côté passionnant de l'exploration scientifique, mais non pour le récit basique qui vient un peu gâcher le tableau. Je le conseille aux amateurs de science-fiction, mais ça s'arrête là.
Lien : https://editionslintemporel...

Le manque de respect croissant de votre civilisation pour l'environnement océanique nous soucie de plus en plus. Bien que certains de vos médias fassent parfois état de ce problème, les taux de pollution et de surpêche ne cessent de s'aggraver. Du fait que nous dépendons en partie de l'intégrité du milieu océanique, nous nous demandons si votre civilisation n'en parle que pour se donner bonne conscience ou si elle lui porte un réel intérêt.
Nous sommes conditionnés par des campagnes de publicité à penser que nous désirons toujours aure chise ou quelque chose de plus que ce que nous avons.
Le dénouement violent qu'elle avait redouté survenait plus tôt qu'elle ne l'imaginait.