Les Editions Pneumatiques (01/04/2021)
Entrer dans Tourbillons, c’est rencontrer celui qui va à cloche-pied au bord des précipices, celle qui marche sur l’eau parce qu’elle ne sait pas nager, ceux qui laissent le vent retourner leurs parapluies. Chez eux le froid brûle, la lumière aveugle, la réalité est limpide et cruelle derrière les mystères.

Chez Nicolette Cook « il est poli d’être gai », et l’autre est la part la plus sûre de nous-mêmes.
Que lire après TourbillonsVoir plus
Ce recueil de nouvelles de Nicolette Cook propose au lecteur un univers déroutant où l'absurde et l'anachronique côtoient le fantastique. On aime, ou on n'aime pas...
Personnellement, j'ai apprécié le style et la qualité de l'écriture, mais je n'ai pas réellement réussi à entrer dans l'ambiance, d'où une appréciation assez mitigée...

- J'ai bien aimé : le pique-nique de mademoiselle Bonthoux ; "People are strange" ; les bougies de ménage ; un bon vendredi soir ;
- Je n'ai pas aimé : Des pages du livre ; Armistice ; Les salopards ; Côte à côte ; Pause ! ; Rentrée le soir ; La mort de J.M. René ; le fil.

À chacun de se faire son idée...
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Une écriture libre et sauvage, qui ne peut pas laisser indifférent : Cook maîtrise la langue comme un solfège, et chaque histoire est une partition d'un genre nouveau.
Pour traverser Tourbillons, il faut aimer la folie des fanfares ou la rigueur des conservatoires, au moins une des deux, sinon ce style poétique et organique nous échappe.
Je n'avais pas rencontré d'ovni littéraire comme celui-ci depuis longtemps, et j'ai vite senti que je manquais d'oreille musicale pour en apprécier la qualité : je le recommande chaudement, mais je prendrais bien le temps de le traverser plusieurs fois pour mieux l'apprécier.

Ma nouvelle préférée est sûrement "Les Salopards", qui a des airs de Fahrenheit 451, même si c'est dans "Les bougies de ménage" que j'ai trouvé ma citation préférée :

"La maison garde ses mystères et ses pudeurs, comme un large corps vivant couché sur elle, mais qui s'allongerait aussi dans les prés et s'adosserait aux collines."

Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir cette autrice grâce au tirage au sort !
Nicolette Cook nous entraîne dans des Tourbillons désorientants au fil de ses nouvelles.
Surprenant, ce livre l'est d'abord par son format de poche plus petit que les romans de poche habituels.
Le jaune vif attire le lecteur dans ces tourbillons littéraires.

Nicolette Cook propose un recueil de nouvelles farfelues qui peut déstabiliser les amateurs de classiques.
Si vous adorez apporter un grain de folie à votre PAL, ce livre vous fera sortir des lectures traditionnelles.

J'ai fortement apprecié: La mort de J.M René, Les salopards, People are strange et un bon vendredi soir.

Je ne suis pas entrée dans l'univers de: L'armistice, Les bougies de ménages.

Tourbillons est une lecture rapide et tout une succession d'histoires divertissantes riches en folie!

Dans un premier temps , merci à babelio pour cette nouvelle masse critique et au édition pneumatique pour l'envoie de ce petit ouvrage aux couleurs chaleureuses.
Ce livre est donc un ouvrage composé de plusieurs petites nouvelles toute plus cocasses les unes que les autres .
Certaines m'ont laissées perplexe ( "Des pages du livre " , "Armistice ", " Les salopards ")
D'autres m'ont simplement divertie (" le pique nique de Mlle bonthoux ", "Les bougies de ménages, "Pause !", " le fil ")
Et pour finir certaines de ces nouvelles me resteront en mémoire (" People are strange" , "côte à côte ", "la mort de j.m René ", "un bon vendredi soir ")
Pour conclure une bonne découverte qui mérite bien ces 3 étoiles 🌟 🌟 🌟

Mais non, elle ne va pas chercher la clef, elle ne part pas sur les trottoirs, elle n'entre pas dans l'autre maison chercher de la nourriture, elle ne monte pas l'escalier vers l'ombre du lit et l'avidité des mains, elle n'arpente pas les paysages ployés sous le sel et la salive, elle ne crie pas dans le chaos du temps et des lignes brisées.
Elle reste où elle est.
Le jour où il est arrivé quelque chose, j'étais dans un mauvais jour, cela faisait des semaines que j'étais dans un mauvais jour.
Bientôt il n'y aura plus de place, nulle part en elle, pour les vagues qui ont déferlé, charriant leur limon de désirs mort-nés.