Pour un premier triller, Ellison Cooper s'en sort très bien. Une histoire de tueurs en série qui vous cloue à votre canapé ou à votre lit jusqu'à la dernière page. Je l'ai lu en 3 jours. J'ai été emportée dans l'intrigue, menée par l'agent spécial du FBI, Sayer Altair, une jeune femme noire, spécialisée en neurosciences et qui travaillent sur les profils des serials killers. Il est à noter que la majorité des personnages sont féminins. Cette nouvelle approche du genre policier m'a plu. Un bémol, de mon côté, la prévisibilité de la fin m'est apparue avant les derniers chapitres. Toutefois les rebondissements et l'histoire tiennent leur promesse pour qui se laissera manipuler. Une course contre la montre est enclenchée pour sauver la dernière victime. Un agent très spécial Altair à suivre qui deviendra peut-être un classique du genre.

Sayer Altair est une flic comme j'aime découvrir au fil des romans...
Veuve, la motarde est une femme qui s'investit plus que de raison dans son enquête, où des jeunes femmes sont séquestrées dans des cages.

Les personnages gravitant autour de Sayer sont agréable à découvrir. Entre une jeune issue des foyers, un voisin qui mijote des petits plats et une chef qui se démène pour sauver sa place et celle de Sayer...le premier tome de cette trilogie s'intéressant particulièrement à la superstition est lancé.
L'enquête est prenante et les rebondissements (des le début du roman) sont ... détonants !

Je ne cache pas que j'ai directement enchaîner avec le second puis le troisième tome...autant dire que ça m'a plu !
Un roman policier haletant et à l'intrigue prenante. C'est le premier opus d'une série avec le personnage de Sayer Altair. Une réussite sur tous les points !

L'auteure maîtrise les thématiques abordées dans son ouvrage et cela se ressent. L'ensemble est passionnant et expliqué de manière claire. le rythme insufflé au roman est incroyable, grâce à des chapitres relativement courts et truffés de rebondissements.

Sayer Altair, un agent du FBI spécialisée en neurosciences, est amenée à enquêter sur l'enlèvement d'une jeune fille. Cette dernière est retrouvée morte, enfermée dans une cage, dans le sous-sol d'une maison à l'abandon. Les analyses montreront qu'elle a été droguée avec une substance provoquant des hallucinations. Les membres de l'équipe travaillant sur ce meurtre vont s'avérer impliquées personnellement dans des évènements tragiques en lien avec l'enquête en cours. le tueur, aussi machiavélique qu'intelligent, leur donnera du fil à retordre. Insaisissable, il les mènera vers de fausses pistes pour continuer à tuer en toute impunité.

J'ai adoré cette intrigue originale et pleine de suspense. le côté scientifique est très présent et donne une véritable vraisemblance au récit. La psychologie se mêle aux neurosciences et à la mythologie. Même si j'ai deviné l'identité du tueur bien avant la fin, cela n'a en rien enlevé l'intérêt et le plaisir que j'ai eu en découvrant cette histoire.

Sayer Altair porte indubitablement le roman. C'est un personnage fort, une femme courageuse et intelligente. Son passé douloureux crée un véritable attachement envers elle. J'ai très envie de découvrir ce que la suite de la saga lui réserve.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce polar teinté de psychologie et de sciences. Des meurtres horribles y côtoient la manipulation d'un tueur en série à l'esprit dérangé. Un roman à découvrir absolument et la suite m'attend sagement dans ma bibliothèque !
Sayer Altair est une docteure en neuroscience et aussi agente spéciale en chef au FBI. Sa supérieure lui confie une enquête très spéciale, dont le point de départ est la découverte du corps d'une jeune fille (enfant unique d'un sénateur veuf et ambitieux), enfermé dans une cage suspendue au dessus du sol, avec un chiot moribond gisant à ses côtés.
Les indices: elle a été droguée au DMT et le FBI trouve des symboles mayas, avant de découvrir des preuves de la détention, dans les mêmes conditions, d'une autre jeune fille inconnue.
Sayer Altair se lance alors dans la poursuite d'un tueur qui semble vouloir faire ses propres expériences sur des sujets vivants…. Mais cette enquête se révèle rapidement complexe quand elle se rend compte qu'elle recoupe peut être plusieurs affaires classées - parce que les coupables sont jugés et emprisonnés - que le FBI se refuse de rouvrir…
Ce policier noir est particulièrement tordu et on est carrément accro dès le premier chapitre… prévoir du temps devant soi car on veut vite savoir la fin!!!
Lorsque ce livre est sorti en 2018, il m'a tout de suite attirée mais ayant déjà pas mal de livres qui attendaient d'être lus, j'ai préféré ne pas l'acheter. Lorsqu'il est sorti en poche, j'ai attendu un petit peu et puis j'ai fini par l'ajouter à ma PAL.

J'ai vraiment été emballée par ce roman. C'est rythmé, plein de rebondissements, les personnages doivent faire avec leurs blessures, leur passé, ce que l'on (supérieurs, politiciens…) attend d'eux et on (le lecteur) s'efforce de mettre en place les différents éléments qui nous sont fournis pour tenter de deviner le coupable (sans y être complètement parvenue en ce qui me concerne).

Sayer Altair est un agent du FBI qui s'intéresse au cerveau des tueurs en série. Plusieurs tragédies dans son passé ont fait que son travail est devenu toute sa vie, elle n'a plus de vie sociale (au grand désarroi de sa grand-mère, un personnage secondaire que j'ai adoré) et essaie de démontrer que sa théorie sur les tueurs en série est fondée. L'enquête qu'elle a en charge va l'amener à se poser des questions sur les recherches qu'elle mène. Ce n'est peut-être qu'un détail, mais j'ai apprécié qu'elle soit une femme, métisse qui plus est. Les agents du FBI sont plus souvent des hommes blancs et j'ai vraiment aimé le fait que ce ne soit pas le cas ici.

L'histoire est bien construite, les rebondissements et les fausses pistes savamment disposés ce qui rend la lecture addictive. le récit se présente suivant les points de vue de différents personnages (agents, victimes) et le tout s'enchaine de façon fluide.

J'ai apprécié l'insertion de la mythologie et de la gémellité dans l'histoire, deux concepts fascinants et qui posent toujours question, tout comme la manipulation génétique.

Quant au tueur en série, j'ai suspecté plusieurs personnages, mais à chaque fois mes théories s'effondraient même si au cours de ma lecture, je revenais sur certains noms pour finir par les écarter mais sans les éliminer complètement. Ce tueur est particulièrement machiavélique et vous laisse pantois lorsque ses motivations sont révélées.

Un très bon thriller, en ce qui me concerne et je suivrai avec plaisir la suite des aventures de l'agent Altair avec “Sacrifices”.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Une charmante maman Noël amatrice de polar, j'ai nommé Laurence (du blog pause polars), m'a offert ce livre à Noël dernier dans le cadre de notre échange de Noël. Je m'y suis assez vite mise car le résumé était plutôt alléchant ! Il y est question de Sayer Altair, agent du FBI qui mène une étude sur les caractéristiques des cerveaux des tueurs en série. Elle doit prendre la tête d'une enquête délicate : le corps d'une jeune femme disparue depuis environ un an, fille d'un éminent homme politique, est retrouvé dans une maison abandonnée, le corps gonflé d'hallucinogènes et enfermée dans une cage. La zone de découverte est également minée et plusieurs agents sont grièvement touchés. Mais tout s'aggrave quand l'équipe comprend qu'une autre jeune fille agonise quelque part et que ses heures sont comptées. Alors que tout doit être mis en oeuvre pour la sauver, Sayer doit se battre contre des fuites dans son équipe et l'omniprésence du très médiatisé père de la victime qui crie vengeance par presse interposée, ce qui complique considérablement le travail des enquêteurs. Et c'est sans compter sur la rancoeur du profiler en charge du dossier qui digère difficilement l'ascension de Sayer.

Ce roman est un mélange typique de tout ce qui fait un excellent page-turner : beaucoup de rebondissements, une course contre la montre, des indices distillés au compte-gouttes qui relance l'intérêt du lecteur à coup d'adrénaline, des héros un peu cabossés mais attachants. J'ai beaucoup apprécié Sayer, qui cumule les difficultés d'être femme, noire et scientifique au sein du FBI. Certains ne comprennent pas sa détermination à expliquer ce qui fait d'un psychopathe un psychopathe ! Pourtant, moi, cette manière de voir les choses, un peu idéaliste, certes, me convient plutôt bien !

Dans son enquête, Sayer est très impliquée émotionnellement parlant, ce qui l'oblige à redoubler de motivation. On constate une fois de plus que les meilleurs agents semblent ne pas pouvoir bénéficier d'une vie privée agréable, Sayer n'échappe pas à la règle. Mais elle est cependant bien entourée, et je donne une mention spéciale à sa sympathique grand-mère, une bourgeoise blanche qui ne manque ni de ressources, ni de cran, ni d'humour !

Si j'ai bien aimé l'histoire et me développement, je déplore juste d'avoir une nouvelle fois identifié trop vite notre psychopathe du moment, ça me semblait plutôt évident et je ne suis pas tombée dans le piège tendu par l'auteur. Mais ça n'est qu'un petit bémol.

On est content d'apprendre qu'il y a une suite aux aventures de Sayer Altair, et je les lirai avec grand plaisir !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Ellison Cooper est une auteur américaine et irlandaise. Elle est titulaire d'un doctorat en anthropologie, et spécialiste en religions et en neurosciences. Avant de se mettre à écrire, elle a travaillé en tant qu'enquêtrice pour les affaires criminelles à Washington. Rituels (Caged) est son premier roman lançant une saga intitulée Sayer Altair dont la suite Buried, sortira en VO cet été.

Avec un tel CV, rien d'étonnant de voir cette femme donner naissance au personnage de Sayer Altair, spécialiste en neurosciences étudiant pour le compte du FBI des profils psychologiques de tueurs en série. C'est lors de la découverte du corps d'une jeune fille droguée par un hallucinogène très particulier que ses supérieurs vont faire appel à elle. En effet, la substance n'est pas des plus communes puisqu'elle est utilisée lors des cérémonies rituelles par les chamans d'Amazonie. Sur les lieux figuraient aussi d'étranges symboles mayas, et la photo d'une autre jeune fille. Un tueur en série aussi étrange qu'insaisissable que la spécialiste va tenter de débusquer avant qu'il ne recommence…

En ouvrant ce bouquin, je ne savais pas à quoi m'attendre en dehors d'une enquête policière rappelant les rouages des séries télévisées comme Esprits Criminels ou pourquoi pas, un peu de Bones. Et si le mécanisme nous rappel ces feuilletons, il possède aussi de bien belles surprises. Premièrement, il a le fait que le personnage de Sayer Altair est une femme de couleur. Et ça, même si je ne devrais pas forcément le souligner, je pense qu'il est important de le noter. Pourquoi ? Simplement parce que c'est tellement rare de voir ça dans un thriller de nos jours. Alors ils existent certainement, mais je n'en ai encore jamais tenu entre les mains ! Mais au-delà de ce “détail” il y a le fait que Sayer est une femme comme je les aime. Forte, intelligente, avec un passé sombre qui offre une bonne psychologie au roman. Les personnages gravitant autour d'elle ne sont pas des plus mis en avant, mais en tant que premier tome d'une série, l'auteure se doit de se concentrer sur le protagoniste principal. du coup, je serais curieuse de voir si dans la suite, son équipe et sa famille sont plus présents dans le récit. Je retiens par exemple son partenaire Vik ou son chien Vesper ! le rythme dans Rituels est très bien chronométré. Entre le développement de Sayer, la course contre la montre afin d'arrêter ce tueur aux moeurs douteuses, et les interrogations que l'on se pose, on ne peut pas s'ennuyer. La construction narrative est d'autant plus efficace, puisque les chapitres sont courts. Les rebondissements sont crédibles et haletants, avec une mise en situation de certains éléments scientifiques diablement intéressants.

Autre point positif concerne la richesse du mystère autour de la religion et de ce qui se rapporte au cerveau des individus. Personnellement, c'est un aspect de la médecine qui m'a toujours fasciné. Je ne vous en dirais pas plus, mais les qualités sont nombreuses autours de la disparition de ces femmes. La plume de l'auteure est entraînante, presque addictive.

En conclusion, Ellison Cooper signe un thriller haletant qui met en place un univers fort prometteur, avec une héroïne plus complexe que l'on ne peut s'imaginer. Un page-turner efficace, dérangeant parfois, mais mené avec talent jusqu'à son dénouement!
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
La flic au passé tristounet, le geek à piercings, le tueur sadique... dommage que ce thriller enchaîne les clichés.
Le mobile du tueur est assez original mais pour moi, c'est la seule chose qui sauve le roman.
Avec Rituels d'Ellison Cooper, c'est une plongée abyssale dans les méandres du cerveau humain et de sa noirceur. le mal peut-il se voir sur une IRM et l'analyse d'un cerveau ?

L'héroïne, Sayer Altair, est chercheuse en neurosciences au FBI. Elle est réquisitionnée sur une scène de crime particulière. Une jeune femme est retrouvée morte dans une cage, un chiot faiblement en vie à ses côtés. Sur les murs les enquêteurs trouvent d'étranges symboles et les analyses révèlent que la victime a absorbé une drogue souvent utilisée dans les rites shaman. Crime rituel ? Mystère ! Quand une seconde victime est retrouvée dans les mêmes conditions de détention, le doute nest plus permis : un tueur en série rôde.

Malgré quelques longueurs (non liées à la science qui ne prend pas trop de place et donne un roman accessible à toutes et tous), j'ai beaucoup aimé cette lecture. L'enquête va de mauvaises pistes en mauvaises surprises. Les personnages sont intéressants et bien détaillés. Sayer Altair, depuis le décès de son conjoint, ne vit que pour le boulot et son appartement spartiate et son entourage inexistant en sont l'exemple même. Cette enquête, elle va la vivre jusqu'au bout de ses tripes et intuitions, jusqu'à l'électrochoc. C'est un des personnages forts et psychologiquement passionnant. Son métier atypique est un atout dans cette lecture qui serait bien plus banale sans cet élément.

J'ai eu plusieurs soupçons mais le bon n'est arrivé que juste avant la révélation finale, qui laisse pantois et donnerait presque envie de relire le roman pour voir tous les indices que j'aurai pu dénicher ! Une belle découverte !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans le sous-sol d'une maison abandonnée, située dans l'un des quartiers chics de Washington. Ce sont les voisins, alertés par l'odeur, qui ont appelé la police.
Sur place, on découvre le corps en décomposition enfermé dans une cage suspendue au plafond. Un chiot, à peine vivant, a été placé près de celui-ci.
Les murs de cette prison improvisée ont été recouverts de symboles étranges. Et, près de ces symboles, sont placées les photos et la vidéo d'une seconde jeune fille – vivante – elle aussi détenue dans des conditions similaires. le temps est compté pour la sauver.

C'est Sayer ALTAIR - nouvelle Clarice Starling du FBI - qui sera en charge de cette enquête.

Pour son premier roman, Ellison COOPER signe là un très grand chef-d'oeuvre, d'un cru digne - si ce n'est mieux - du Silence des Agneaux de Thomas HARRIS.
On retrouve là un véritable thriller à couper le souffle, qui tient le lecteur en haleine.

Pour moi qui adore les thrillers, polars et romans noirs, la lecture de ce livre a été un régal, un pur bonheur : j'ai pensé plusieurs fois trouver le coupable ce qui n'a pourtant pas été le cas avant le dénouement final. L'auteur, de part son jeu écriture, nous piège dans la recherche de celui-ci.
Rituels est, jusqu'à présent, le meilleur roman policier de la sélection du Grand Prix des Lectrices ELLE 2019.