Le roman d’Allison Cooper, Rituels (Cages est le titre original anglais) a toutes les caractéristiques d’un page-turner : des chapitres courts qui se terminent sur un rebondissement ou une crise, et qui incitent ainsi à poursuivre la lecture, une héroïne atypique (femme agent du FBI, scientifique, métisse), des découvertes inattendues, des fausses pistes, quelques pièges, la mort d’un personnage jeune et sympa, tout est réuni pour obéir aux lois du genre. Si on s’en tient là, le roman est assez réussi. Regardons ça de plus près.

Sayer Altair est agent spécial au FBI, mais sa profession lui permet de poursuivre les recherches neuroscientifiques qu’elle a commencées pendant ses études. Après plusieurs observations, elle formule une hypothèse qu’elle cherche à vérifier : selon elle, chez les tueurs en série, le cortex préfrontal est moins développé que dans la population lambda, et l’amygdale (le site de l’empathie) plus petite. La directrice-adjointe du FBI, Janice Holt, l’envoie sur une scène de crime horrible et lui assigne comme partenaire Vik Devereaux, un Cajun de l’unité du crime contre les enfants. La victime est une jeune fille morte de déshydratation, enfermée dans une cage ; un chiot encore vivant se trouve à ses côtés. L’enquête prend une tournure différente quand on apprend qu’elle est la fille d’un sénateur, disparue l’année précédente. Grâce à une fouille qui aura des conséquences dramatiques, les enquêteurs trouvent une vidéo de sa mort qui la montre dans la cage, avec le chiot ; des images qui semblent d’inspiration maya et qui appartiennent probablement à un rituel lui sont projetées.

Les chapitres vont nous entraîner dans divers lieux, et selon les lieux, nous vivons cette histoire par les yeux de différentes personnes. C’est cependant Sayer qui revient le plus fréquemment. Un élément important : dans les chapitres titrés « Lieu inconnu », nous adoptons le point de vue d’une victime. Et dès la page 47, nous serons confrontés à une autre jeune fille en cage, encore vivante celle-là, accompagnée d’un chaton, cette fois…

Ce qui m’a agacée pendant cette lecture, ce sont avant tout les lieux communs, les clichés, les analogies et les comparaisons éculées. Je peux vous en signaler un véritable florilège entre les pages 98 et 103, pendant la rencontre avec le très séduisant scientifique qui travaille au Smithsonian : « un puissant effluve de produit chimique qui suivait Sayer comme un animal traquant sa proie », « Âgé d’une petite quarantaine d’années, il portait une chemise froissée mais manifestement coûteuse ; il possédait un charme à la fois désuet et sauvage, la beauté rugueuse d’un homme ayant passé une grande partie de sa vie à l’extérieur, au visage marqué par la morsure du vent », etc. La poignée de main est « ferme », le décor « à la fois intimidant et magnétique », « le sourire chaleureux ». O.K., j’arrête… Ajoutons à cela des personnages caricaturaux, des dialogues souvent creux, une tenace impression de déjà-vu et de déjà lu, ainsi que de nombreuses invraisemblances. Et je l’ai fini… Je me suis laissé prendre à l’histoire et je l’ai fini.

Merci au Grand Prix des lectrices de Elle et aux éditions du Cherche Midi
Je viens de finir Rituels,enquête mené de main de maître par Sayer Altair agent du FBI spécialiste en neurosciences.suite à la découverte d'un corps (sinon pas d'enquête!!!) dans une cage,certains signes laissent à penser que d'autres victimes sont dans le même cas oubrisques de le devenir. de fausses pistes en fausses piste l'agent Altair à fort à faire pour découvrir le coupable. Enquête qui ne manque pas de dynamisme,avec suspension et rebonbondissements mais comme je dit toujours ceci n'est que personnel!!
De temps en temps, ça fait du bien de retourner aux bases. C'est un peu mon sentiment à la lecture de ce premier roman : F.B.I., Quantico, tueur en série retors et agent spécial. le silence des agneaux ? Non Rituels et ça fait du bien parce que c'est bien fait et on suit cet agent Altair qui n'a rien à voir avec Stirling. On cherche à comprendre qui est ce funambule et qu'est ce qui le guide et surtout on se laisse prendre par cette intrigue.
C'est fluide comme une série, on veut savoir ce qui va se passer à la page suivante et les personnages sont attachants, mention spéciale à la grand-mère. Et on sait déjà que l'on va retrouver ces personnages dans « Sacrifice » et je prendrai du plaisir à le faire.
♠ « Sayer Altair, tome 1 : Rituels » - Ellison Cooper

Depuis quelques jours, une odeur pestilentielle se dégage d'une maison abandonnée située en plein quartier résidentiel de Washington. Alertés par le voisinage, deux policiers pénètrent dans l'édifice et découvrent une cave, dont l'ouverture provoque une explosion ravageuse. En bas des escaliers gît le cadavre d'une adolescente, droguée et enfermée dans une cage suspendue avec un chiot à l'agonie. Face à cette scène de crime déroutante, le FBI sollicite Sayer Altair, spécialiste des neurosciences. Entre rêves, mythes et superstitions, pour elle, le cauchemar ne fait que commencer.

Tout au long de ma lecture, j'ai été très partagée sur ce roman. En comparaison avec les autres héroïnes de thrillers, j'ai par exemple trouvé Sayer très peu meurtrie. Son passé et sa vie privée n'interfèrent pas vraiment avec ses enquêtes, ce que j'ai grandement apprécié, mais son tempérament de feu m'a souvent révulsée. Les autres personnages sont intéressants ; j'ai notamment adoré Vesper malgré la cruauté révoltante à son égard et détesté Andy et le sénateur. D'ailleurs, selon moi, ce dernier n'apporte rien à l'histoire, à l'instar des recherches de Sayer ou des indications spatiales. En outre, j'ai été impressionnée par la trame centrale axée autour du mythe des jumeaux appliqué à différentes civilisations ; quelle originalité ! En revanche, le déroulement de l'intrigue m'a semblé assez plat et j'aurais aimé plus de passages liés à la captivité des jeunes filles. Finalement, le dénouement a balayé tous mes doutes initiaux ; bien réfléchi, rempli de tension et d'adrénaline, il clôt ce roman avec brio... Il me tarde maintenant de découvrir le deuxième tome.
Deux policiers sont victimes d'une explosion en allant vérifier une mauvaise odeur provenant d'une maison. Une jeune fille est retrouvée morte sur les lieux. Sayer Altair, spécialiste des neurosciences, agent spécial du FBI est envoyé sur place.
Un polar qui, je dois bien l'avouer, ne m'a pas trop emballer. L'agent du FBI qui se lance sur les traces d'un serial killer n'est pas une nouveauté, et à part sa couleur de peau, l'héroïne n'a rien d'originale. Ce sont plutôt les personnages secondaires qui attirent l'attention. Si cette histoire est la première d'une série, je ne pense pas lire les autres.
J'ai découvert il y a peu Ellison Cooper avec « Superstitions », son troisième roman ayant pour personnage principal l'agent spéciale Sayer Altair du FBI, spécialiste des neurosciences. Cela ne m'avait pas gêné dans ma lecture. Mais comme j'avais beaucoup aimé, j'ai eu envie de lire les deux premiers thrillers avec Sayer. Je commence avec le premier, « Rituels », et j'ai de nouveau beaucoup aimé. C'est bien écrit, l'intrigue est passionnante à suivre, compliquée à souhait et qui nous maintient en haleine jusqu'au bout. En plus, cette enquête permet donc de faire connaissance avec Sayer et ses proches collaborateurs que l'on retrouve après. C'est satisfaisant et ils sont attachants. Dans ce livre, Sayer est amenée à prendre la tête d'une enquête sur une jeune fille retrouvée morte, déshydratée et affamée, dans une cage en sous-sol. C'est la fille d'un sénateur, disparue environ un an auparavant. Lors d'une recherche plus approfondie pour trouver des indices sur la scène de crime, deux analystes sont blessés par une bombe laissée par le meurtrier. Un piège. L'une des analystes décède sur le coup, l'autre est grièvement blessé et perd ses jambes. Les enquêteurs du FBI déjà très motivés pour retrouver cet assassin cruel, redoublent de rage après cette attaque abjecte contre leurs collègues. Sayer et son équipe d'enquêteurs devront essayer de comprendre les motivations tordues de l'esprit malade du tueur en série. Ses crimes semblent s'appuyer sur des rituels de civilisations anciennes. Je préfère m'arrêter là sans vous en dévoiler trop sur l'intrigue… Cela vous ôterait tout le plaisir de l'attente du dénouement. J'aime bien la personnalité de Sayer et son univers. Je vais avoir plaisir à lire ses deuxièmes aventures prochainement. J'espère que Ellison Cooper continuera encore longtemps à nous faire vibrer avec l'agent spéciale Sayer Altair ! A découvrir.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Un bon thriller, qui ne révolutionne pas le genre mais est bien agréable à lire. Une héroïne du FBI intéressante, pleine de blessures, un chien sympa (!), une histoire bien tarabiscotée pleine de meurtres: tout ce qu'on attend de ce genre de livre. Mais je crains l'oublier bien vite, car rien de très neuf quand même.
Une enquête policière bien menée.... le suspense est au rendez vous. Un plaisir à lire....

Pour la petite histoire, Sayer Altair, Spécialistee des neurosciences pour le FBI.
Après la découverte du corps d'une jeune fille, assassinée de manière assez tordu, ses supérieurs font appel a ses talents d'enquêtrice.

Une enquête peu banal, car la jeune fille a été retrouvée morte déshydraté, et sous l'emprise d'une drogue hallucinogène appelé DMT dont les shamans D'Amazonie se servent pour entré sous une forme de transe durant des cérémonie pour sois disant parler avec l'eau delà.

L'enquete prend une tournure deroutante, tellement qu'ont a envie de voir où sa nous mène... Excellent!!!! Les détournement sont géniale ont si perd a plusieurs fois!!
Sélection de janvier 2019 du Grand Prix Elle

Une quatrième de couverture prometteuse, mais finalement une grosse déception.
Points positifs l'histoire est construite, et les chapitres courts nous réservent un rebondissement à chaque fois.
Mais cela ne suffit pas pour faire oublier les redites, le manque de style, des personnages qui manquent de consistances… Surtout des longueurs et malheureusement des ressemblances avec les séries télévisées les plus violentes.
A tel point que les images m'envahissaient et que je me suis très vite désintéressée du sort des jeunes filles, je n'ai éprouvé aucune angoisse ni empathie avec les personnages.
A chaque rebondissement, je me disais ça je l'ai déjà vu dans telles série, ça dans telle autre, je me suis sentie prisonnière d'une mécanique bien huilée, mais sans originalité ni profondeur.

©Chantal Lafon – Litteratum Amor 08 novembre 2018.
On le sait, une femme a plus de risque de mourir sous les coups de son mari violent que traquée par un dangereux serial killer. Et pourtant le thriller est un genre qui nous présente le monde comme un endroit rempli de psychopathes brillants mais cruels.
Rituels est un thriller très classique avec un serial killer brillant mais cruel.
Au départ, j'ai aimé le choix d'une jeune femme métisse comme personnage principal. Et l'utilisation de la mythologie. Mais au fil de ma lecture, les origines sénégalaises du personnage ne sont jamais mises en avant, à l'inverse de ses grands parents sénateurs blancs et conservateurs. Et la mythologie et surtout un prétexte pour mettre quelques signes cabalistiques sous les cadavres.
Ce roman est efficace même s'il met du temps à démarrer, il est calibré pour une adaptation ciné ou télé, et le style n'est pas sa plus grande qualité. A force de lire des "ouaip" et des "nope", des répétitions innombrables des expressions "avoir la nausée" ou "rideau mental", j'ai décidé de ne m'intéresser qu'à l'histoire. Ce qui fait que ma lecture a été plutôt plaisante, sauf que j'ai découvert l'identité du tueur bien avant la fin, fin qui est d'ailleurs totalement invraisemblable.
Ce roman trouvera très certainement son public, mais pour ma part, j'ai déjà lu pas mal de thriller et je n'ai pas été étonnée par celui-ci.