Addictif ! Avalé ! Je n'ai qu'une hâte découvrir cet auteur encore et encore !
Sayer est agent du FBI et spécialiste des neurosciences. Elle mène une étude sur les spécificités des cerveaux des tueurs en série. On lui confie l'enquête sur la mort d'une adolescente, avec une mise en scène rappelant un rituel maya. Avec son équipe, elle va mener une course contre la montre pour identifier le tueur et sauver les prochaines victimes.

C'est un thriller efficace, avec un tueur en série tordu à souhait. Les informations autour des rituels sont intéressantes et le suspense est assez bien maintenu. J'ai eu des soupçons, mais sans être sûre à 100% et surtout sans avoir deviné le mobile.
J'ai apprécié les personnages, on a le contexte nécessaire pour comprendre qui il sont, mais l'enquête est au premier plan. Par contre, la fin titille ma curiosité, j'ai hâte de lire le tome suivant.
Le style de l'auteure est fluide, accessible, sans trop de détails trop techniques.
J'espère que la thématique des neurosciences continuera d'être développée dans les tomes suivants, c'est une approche qu'on trouve peu en roman, on est davantage habitué aux profilers.

En bref, un bon page-turner, une lecture fluide, et un personnage principal qui me donne envie de découvrir la suite.
Le cadavre d'une jeune fille a été retrouvé dans le sous-sol d'une maison abandonnée à Washington. Dénutrie, elle avait absorbé de fortes quantités d'une drogue hallucinogène employée par les chamans en Amazonie lors de cérémonies rituelles. Des images renvoyant à la symbolique maya sont également découvertes. C'est l'agent spécial du FBI Sayer Altaïr qui va enquêter. Chercheuse en neurosciences, elle est spécialiste des tueurs en série. Plus l'enquête progresse et plus il lui semble se fourvoyer de fausses pistes en fausses pistes et finalement stagner. le tueur, insaisissable, semble quant à lui particulièrement retors et redoutablement ingénieux…

« Rituels » est le premier roman d'Ellison Cooper, inaugurant une série consacrée à Sayer Altaïr. L'auteur est ici à l'aise avec les thématiques qu'elle aborde puisqu'elle est spécialiste d'archéologie, religions et neurosciences et qu'elle a travaillé pour les affaires criminelles à Washington.

La facture de l'intrigue est assez classique : un premier meurtre particulièrement sordide avec une mise en scène réfléchie, un tueur en série insaisissable aux mobiles hermétiques, un manque d'indices patent et une enquête qui peine à démarrer. Quant au profil de l'agent spécial Altaïr, il est lui aussi assez classique : une vie personnelle marquée d'accrocs, un personnage rempli de colère, peu sociable et très névrosé.

Les rouages de l'enquête peinent à se mettre en route, mais arrivé à la moitié du roman, un ingénieux tournant se dessine et « Rituels » commence à montrer un inédit qui lui confère sa puissance et son originalité. D'autant que le tueur ne fait usage ni de la force ni du sexe et que ses victimes ne sont que des femmes. de page en page, le suspens croît, les fausses pistes s'accumulent jusqu'à un final explosif…

Les digressions sur les recherches neuroscientifiques d'Altaïr semblent très caricaturales jusqu'à ce que l'on comprenne qu'elles pourront servir l'enquête. Un thriller d'une trame plus que classique mais dont les rebondissements alambiqués viennent ferrer le lecteur, d'autant que l'on s'attache, peu à peu, aux différents protagonistes.
Un polar classique dans sa forme : une enquête, des mauvaises pistes, des coupables évidents jusqu'au rebondissement final plutôt bien trouvé.

Voici un roman qui ne me marquera pas longtemps mais qui a le mérite de faire le job : prendre du plaisir à suivre le personnage principal et à découvrir les différents événements se succéder. le contexte anthropologique est intéréssant également. J'ai appris des informations sur différentes cultures. Je vous rassures, rien d'ennuyant ou de lassant.

Parlons de l'héroïne maintenant, une scientifique, métisse issue d'un milieu huppé avec un passé difficile, j'ai beaucoup aimé la découvrir mener l'enquête.

La narratrice a une voix très agréable, pas agaçante du tout.

C'est le premier roman d'Ellison Cooper et Sayer Altair sera un personnage récurent, je ne serais pas contre la retrouver en 2019 avec "Sacrifices".
Lien : http://the-love-book.eklablo..
En plus d'être une femme de terrain, Sayer Altair est spécialiste des neurosciences et étudie les cerveaux des tueurs en série afin de leur trouver un point commun.
Quand une jeune fille est retrouvée dans une cage en compagnie d'un animal, elle est appelée à la rescousse par le FBI.

Voilà un thriller que j'ai trouvé original, mêlant psychologie et mythologie.
Malgré ses 430 pages, il ne souffre d'aucune longueur grâce aux chapitres courts et aux rebondissements incessants.
J'ai beaucoup apprécié Altair, jeune métisse fragilisée par des événements passés qui a un côté rebelle et passionné qui n'est pas au goût de tout le monde.
En ce qui concerne le tueur, il est plus que machiavélique et intelligent. Si vous me dites que vous avez trouvé son identité, j'en douterai fortement.
Sans parler de ses motifs proprement hallucinants!
(Sans spoiler, rendez vous sur le net après la lecture.....)
Si vous aimez qu'un auteur vous manipule et vous laisse sans voix, ce thriller est pour vous.
Passant énormément de temps en cuisine, écouter un audiolib est un excellent moyen de joindre l'utile et l'agréable bien qu'en fait ce soit deux de mes passions (mitonner des petits plats maison et lire).
Il faut néanmoins pouvoir rentrer dans l'intrigue par d'autres biais et le lecteur est alors primordial. J'ai assez vite accroché avec Audrey D'Hulstère qui parvient à attirer mon attention en quelques instants.

L'intrigue m'a semblé assez classique. de bonne facture, mais pas extraordinaire. Cela ne m'a pas empêcher d'aimer et d'accrocher.
En effet, j'ai trouvé que l'ensemble n'était pas novateur dans le sens où l'on retrouve bien des éléments attendu dans ce type de récit : des personnages à forts caractères, avec des fêlures plus ou moins profondes, des politiciens, des jeux de pouvoirs, des prouesses techniques, des personnages secondaires qui valorisent les principaux, de la noirceur, de l'égo, du hors norme, des twists pour garder le suspens… Il y a un petit côté les « Experts » même si c'est un peu plus lent car on respecte plus les temps réels des analyses, mais en gros vous saisissez vite le genre. Pas désagréable, mais déjà vu.

Le rythme est soutenu malgré tout et pour cause, il y a une véritable course contre la montre qui est engagée pour tenter de sauver une des victimes du tueur à la cage. Enfin je dis une, mais qui sait… Je ne vais pas vous gâcher le plaisir de la découverte.

Une série en devenir qui promet d'être pas mal, mais qui devra conserver un bon niveau pour nous maintenir en haleine. Reste que j'ai aimé Sayer, sa chef impossible Janice Holt, son partenaire Vik, son équipe de techniciens, sa grand-mère, son voisin, son neveu… J'ai envie de les retrouver. On va dire que l'épisode pilot a fait le job.
Une intrigue totalement captivante que j'ai dévorée en quelques jours. Dès les premières pages, j'ai été happée dans l'enquête et je me sentais proche de l'enquêtrice principale comme si j'étais près d'elle tout au long des différentes étapes.

Les difficultés du quotidien des policiers sont abordées sans être lourdes, les personnages ne sont pas trop nombreux et les faits se suivent dans un rythme soutenu, je ne me suis pas ennuyée une minute et j'avais vraiment du mal à lâcher le livre mais il faut bien dormir à un moment :-)

Une seule frustration, que le deuxième volume ne soit pas encore disponible sinon je l'aurais enchaîné directement pour savoir ce qu'il y a dans le dossier de la fin et connaître la suite et rester près de Sayer Altair. Oui, oui, je me suis fait une nouvelle copine :-)

Vivement la suite....
Un encart "Vous avez aimé le Silence des Agneaux ? Vous allez adorer Rituels.", une histoire de tueur en série... allez hop c'est parti pour un moment de lecture qui devrait me passionner.

Les cent premières pages sont très addictives. Nous faisons connaissance avec Sayer, experte en neurosciences et agent du FBI, qui avec son équipe vont enquêter sur un tueur diabolique enlevant et tuant des jeunes femmes, le tout sous fond de rituels et mythologie inca. Pour couronner le tout, le tueur piège ses scènes de crimes envoyant plusieurs agents à hôpital et même Ad Patres.

Si le début offre un vrai page turner, la suite m'a nettement moins séduite. J'ai trouvé que cela traînait vraiment en longueur, l'autrice jouant et rejouant avec le lecteur à coup de fausses pistes, ce qui ramène toujours l'enquête au point de départ. À vouloir toujours surprendre le lecteur, moi, elle a fini par m'ennuyer.

La fin est également assez surprenante. Dans le bon sens, car finalement je n'ai pas réussi à découvrir l'identité du tueur. Et dans le mauvais sens, car j'ai trouvé ses motivations vraiment peu crédibles.

Niveau personnages j'ai beaucoup aimé Sayer. Pour une fois nous avons un personnage principal métisse ce qui change agréablement. J'ai aimé sa pugnacité même si là encore Ellen Cooper joue sur le convenu avec des réactions assez clichées.
Notons par contre les excellents personnages secondaires de Tino et de la grand-mère de Sayer, un personnage haut en couleur, qui m'ont énormément plu.

Donc au final une lecture en demi teinte avec de très bons éléments mais un pitch vraiment pas comparable avec le "Silence des Agneaux" promis sur la quatrième de couverture et des personnages au tempérament trop cliché parfois.
Bien que je sois friand de romans policiers, depuis que j'ai repris la lecture, j'essaie de diversifier un peu le type d'ouvrage que je peux lire. C'est d'ailleurs dans cet esprit là également que je prends mes livres à la bibliothèque pour me pousser à lire un ouvrage que je n'ai pas chez moi.

Je n'avais pas spécialement entendu parler de Ellison Cooper mais la quatrième de couverture de son livre "Rituels" m'a tout de suite emballé. Ce que l'on me vendait, c'est typiquement le genre de récit qui me botte même si les ficelles sont souvent les même.

Quoiqu'il en soit, j'ai été captivé par ce « Rituels ». Très rythmé avec de nombreux chapitres court qui nous aide à nous plonger dans cette enquête avec son lot de rebondissement, j'avais à chaque fois beaucoup de mal à fermer mon livre ce qui fait que je l'ai quasiment lu d'une traite.

Friand d'histoires de serial killer, j'ai eu tout ce que je voulais et même si parfois l'intrigue use de quelques facilités (l'inconvénient quand on veut multiplier les fausses pistes), l'enquête m'a énormément plu. Maintenant, c'est vrai que j'avais ma petite idée sur le coupable et que l'on se fait certaines réflexions liées à l'enquête un peu avant nos personnages principaux mais le style d'Ellison Cooper fait que ce n'est pas trop dommageable.

Je ne sais pas ce que réserve les autres enquêtes de l'Agent spécial Altair mais en tout cas, le premier roman de l'autrice m'a convaincu. Je vais d'ailleurs voir si je ne peux pas me procurer la suite en espérant passer un aussi bon moment de lecture. « Rituels » n'est pas le polar parfait mais il réussit haut la main à m'embarquer avec lui et me donne un nouveau nom à surveiller de près en librairie ou en bibliothèque.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai passé un bon moment même si j'aurais préféré plus de passages avec la victime et son kidnappeur. L'auteur aurait pu plus pousser cet aspect du roman. On se concentre plus sur l'enquête menée par Sayer Altair la flic en charge du dossier. J'ai vu arriver la fin vers la moitié du roman. Bref, bonne lecture mais je suis restée un peu sur ma faim. J'a quand même très envie de découvrir la suite.
Lien : https://www.instagram.com/le..