Palette (19/10/2021)
4.5/5   1 notes
Et si vous partiez à la découverte d’œuvres issues du monde entier ?

Souvent présentée sous l’angle de la peinture occidentale, l’histoire de l’art s’étend pourtant sur de nombreux siècles et pays.
Ce livre vous invite à explorer l’art des 6 continents, à travers 80 œuvres pour plus de 50 pays. Peintures, sculptures, objets d’art, œuvres architecturales, photographies et street-art : de nombreuses disciplines sont mises à l’honneur.
>Voir plus
Que lire après Le tour du monde en 80 oeuvresVoir plus
Comme le titre l'indique, l'autrice a choisi de nous faire faire un tour du monde de l'art en présentant des oeuvres de chaque continent et de toutes les époques. On passe ainsi de l'art pariétal en Algérie à l'architecture religieuse éthiopienne, d'un masque rituel inuit à une peinture de Frida Kahlo, de la photographie de Seydou Keïta aux Moaï de l'île de Pâques. Un tour du monde artistique qui fera faire de nombreuses découvertes à tous et toutes

Contrairement aux Incas qui adoraient le Soleil, les Chimús vénéraient la Lune. Ce peuple du désert au nord de l'actuel Pérou associait le soleil à un élément destructeur et féroce, sûrement à cause de l'impitoyable chaleur qui régnait dans leur territoire. Pour eux, la lune était bien plus puissante que le soleil car elle pouvait apparaître de nuit comme de jour. Ils furent toutefois contraints de changer de croyances en 1470 quand leur capitale, Chan Chan, fut conquise par les Incas. (32)
L'art pariétal en Australie est un art vivant, en effet les Aborigènes initiés repeignent les peintures ancestrales chaque année ! C'est pour cela qu'elles sont si belles et toujours visibles. (81)
Ce n'est qu'à cinquante ans qu'Ousmane Sow décide de faire de l'art son métier. Auparavant, il pratiquait la sculpture à son domicile ou dans son cabinet sans conserver ses oeuvres ! Il fut aussi le premier Africain à intégrer l'Académie des Beaux-Arts en France à Paris. (54)
"Hopi" signifie "peuple de la paix". Leur nom complet est "Hopito-shinumu". (15)