Dedal la légende du roi barbare tome 2 sur 2
Soleil (18/03/1998)

Du tréfonds des ténèbres à nos âges sédentaires, l'histoire de l'Humanité est jalonnée de feu et de fer, de chair et de sang, et finalement de pierre.
Mais rien dans l'histoire que je vais conter ne doit susciter en toi la pitié ou son contraire, car ses sentiments sont humains et rien n'est plus dénué d'humanité que la légende du roi barbare.
Que lire après Dedal la légende du roi barbare, tome 2 : Les terres paiennesVoir plus
Ce second tome ne m'a pas guère plus convaincu que le premier. On retrouve le barbare de Corbeyran aux prises avec des forces surnaturelles inhumaines et des bêtes monstrueuses hors normes ( comme c'est souvent de mise en heroic fantasy) mais cela ne suffit pas pour lui donner du crédit. Cette fois ci il s'alloue "l'amitié" d'un homme au visage de squelette ( qui rappelle fortement le Squeletor des maîtres de l'univers; ouais je sais ma référence n'est pas très louable!!), qui est plutôt bien réussi il faut dire. Malheureusement, il n'est utilisé ici que comme faire valoir, et c'est bien dommage. Nicolas Guenet réussit plutôt bien les monstres et autres hommes lézards mieux que les humains. Côté graphismes et mise en page, les combats sont bien réalisés et le découpage favorise l'action. le dessin a par ailleurs changé, les contours des personnages, beaucoup plus marqués, renvoient à nos classiques, là où dans le premier tome, ils pouvaient surprendre. On se retrouve donc un peu plus en terrain connu pour ce qui est des graphismes. Les couleurs primaires sont toujours aussi "criardes", et l'énorme contraste ainsi fait, apporte cette atmosphère si particulière, mais elle est plus ou moins " étouffée" par le trait justement.
Je ressors donc de ma lecture avec un avis plutôt mitigé, ce Dedal n'ayant pas laissé chez moi un souvenir impérissable.

J'ai longtemps cru que l'affrontement direct était la meilleure solution. En fait je croyais que c'était la seule.
Aujourd'hui, j'ai pris un autre parti...
Narguer le démon en continuant à vivre. Rechercher l'aventure. Se battre ou aimer, faire couler l'encre des chroniqueurs et le sang des maudits. Hurler son désespoir au fond des gouffres et trouver plaisant le chant du ruisseau qui y serpente. S'éloigner du tumulte des villes et ne plus supporter le murmure des forêts, partir en quête de certitudes et revenir rongé par le doute!