AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Pierre Cornet (Autre)Jean-Bruno Kerisel (Autre)Georges Maurios (Autre)
EAN : 9782376790471
144 pages
Pippa (15/10/2020)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Mark Rothko est un peintre universellement admiré et reconnu. Louis Kahn est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands architectes du XXe siècle. Frappé par la correspondance des destins de ces deux grands artistes américains, nés au début du XXe siècle, l’auteur s’autorise ici à écrire une fiction, celle de leur rencontre, de leurs échanges, de leur estime réciproque, de leur amitié, entre 1961 et 1970. « A l’heure où l’art, quel que soit le domaine auquel i... >Voir plus
Que lire après Rothko et Kahn : La lumière en partageVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Rothko :

Ce qui m’importe, c’est que les gens qui regardent mes tableaux, ressentent la présence-absence, un va et vient entre la peinture et le regard, un tremblement qui crée l’émotion ; mais ce à quoi je tiens le plus, c’est l’indicible.

Kahn :

Pour certains, une œuvre d’art est la merveille des doigts de l’homme. Pour d’autres, la merveille de l’esprit. Pour d’autres encore, la merveille de la technique. Pour moi, c’est la façon dont elle est transcendante comme l’est la Cinquième symphonie de Beethoven.

Je crois que toute œuvre d’art est joie. Aucune ne nait de la tristesse. La toute première chose, c’est l’aptitude à la joie.

Rothko :

Oui, nous avons une recherche commune dans nos œuvres. Je dirais que c’est la lumière.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : correspondanceVoir plus

Autres livres de Jean-Pierre Cornet (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




{* *}