3,7

Abandonné dans le hall de l'immeuble avec quelques autres livres, « La séquence des corps » tombait à point nommé pour m'octroyer une petite pause dans le vidage de ma PAL romance. Commençant comme un polar assez plan-plan, le roman se teinte peu à peu de suspense pour finalement nous rassurer : oui, on est bien dans un thriller, même s'il cache bien (et longtemps) son jeu.

Le nom de l'autrice m'était connu, mais pas encore sa plume, et il me faut avouer que les deux premiers chapitres m'ont fait très peur tant ils n'aident pas à rentrer dans l'histoire. Beaucoup de blabla et très décousu, certains personnages que l'on devine déjà imbuvables, et ça traîne, mais ça traîne... Il faut attendre environ 70 pages avant que l'histoire ne veuille réellement se lancer. Mais à partir de là, hormis certains passages de dialogues vraiment poussifs à l'extrême, on se laisse porter sans trop de mal jusqu'au dénouement, même si la tournure prise par les évènements tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.
Côté personnages, le constat est plus mitigé : si l'héroïne est plutôt sympathique, son collègue Wesley dont elle est amoureuse est plutôt transparent. Lucy, sa nièce informaticienne, s'en sort beaucoup mieux, même si on ne la voit pas beaucoup. Quant à Marino, l'autre collègue beauf à outrance, et Dorothy, la soeur lesbophobe, on a tous deux envie de leur coller des beignes tant ils sont irritants... et mal écrits. Enfin, les personnes liées à l'enquête n'ont pour ainsi dire aucun trait distinctif.

Si l'intrigue ne cesse de se densifier et la narration de s'améliorer au fil de sa progression, les défauts de « La séquence des corps » sont suffisamment gênants pour n'en faire qu'une lecture sympa, sans plus.
Oh ma tête !

Non, ce n'est pas la faute du livre mais je ne sais pas pourquoi mais le mois de Mai qui aurait dû être reposant vu que j'avais une semaine de vacances dans le lot fut chaotique. Et du coup, pour me concentrer dans mes lectures, ce n'était pas gagné. N'avançant dans rien, j'ai décidé d'opter pour une lecture de vacances : un Kay Scarpetta, oui, forcément !

Forcément sauf que mon Prince Charmant avait décidé lui aussi de se vider la tête avec Deus Ex : Human Révolution (excellent jeu d'ailleurs). D'habitude, jeux vidéos et lectures font très bon ménage à la maison, sauf que là, la bande son était tellement stressante que j'en ai vécu ce roman que je connais par coeur de manière très différente.

Cela m'a déroutée, franchement. Car j'étais sortie de ma zone cocon, celle qui régresse encore plus que la zone de confort. Bref, j'ai eu l'impression que je ne connaissais plus la Séquence des corps, quitte à imaginer une tourte aux cerises de Marino en train exploser à la figure de tout le monde.

Et sinon le roman?

Oui parce que tout le monde n'a pas une bande son de Deus Ex à portée de main. On voit dans ce roman l'apparition de sentiments complexes entre Kay et Pete Marino. Non pas de romance, justement. L'auteure, j'ai l'impression, nous informe royal qu'il n'y en aura pas du tout, peu importe vos fantasmes. Et cela fait 5 fois que je le relis. Et cela me fait toujours rire.

Nous avons Lucy aussi qui prend de plus en plus de place dans les intrigues. On l'a vu grandir, maintenant, elle est étudiante et stagiaire au FBI. Genre limite dans les services secrets. On sent qu'elle va prendre une part de plus en plus active dans les enquêtes de sa tante, même si pour le moment, elle ressemble plus à une demoiselle en détresse.

Quant à Kay Scarpetta, elle râle toujours, son féminisme ressortant à mort là dedans. Et cela fait du bien. Surtout pour l'époque. Donc encore une bonne pioche même si franchement, avec un environnement différent, j'ai vécu une autre expérience du truc
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
J'ai trouvé la première partie de ce roman longue et loin d'être palpitante. En tout cas bien moins prenante que ce à quoi je m'attendais... Heureusement la seconde partie relève un peu le tout, l'histoire est un peu plus rythmée. Je pense également que quelques erreurs de traduction laissent place à quelques incohérences mais peut être suis je un peu pointilleuse
Un bon roman policier. le syndrome de Münchhausen par procuration y est traité. le livre se lit vite et bien.
Une 5ème enquête qui hélas joue toujours sur le même schéma. L'enquête va vite se perdre au profit de la vie sentimentale de Kay qui devient lassante tellement on se croirait dans un mauvais feuilleton télévisé.
Si il n'y a rien à reprocher aux détails scientifiques, toujours intéressant, il n'en est pas de même pour le reste de l'histoire et en particulier les dialogues privés. Fouillis, ils ne font guère naturels et on peut reprocher à Corwell de passer du coq à l'âne dans les discussions. Entre cris et pleurs, rien ne va. Que de lenteur, d'ennui à voir Marino s'énerver de manière exagérée. le pauvre ne sert ici que de faire valoir, disparaissant d'ailleurs rapidement de l'enquête. Cette dernière d'ailleurs fera grandement sourire à la découverte de l'assassin. Une excellente idée totalement ratée par le fait que la fin soit trop rapide, bâclée et soit la copie conforme de chaque roman de Cornwell.

Cornwell nous prouve qu'elle ne parvient pas à innover dans le schéma scénaristique et préfère dès lors s'intéresser à ses personnages, toujours aussi dénués de charmes. Bref, un roman passable.