AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 116 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pour commencer j'avoue que je suis un peu moins négative que les critiques précédentes . Ce roman est meilleur (ou moins mauvais selon les lecteurs) que le précédent "trainée de poudre". Note moyenne pour le précédent sur babélio 2,8 pour ce dernier 3, 05.
Un peu moins de pages techniques que dans les précédents ? Toutefois, Je regrette encore la multitude d'abréviations auxquelles je ne comprends rien :
"j'ai fait partie de l'ATF",
" ..à balayage, ou MEB..",
"nous sommes partis du CFC "
"mais les LRX 190", c'est la cata",
pour finir avec le coté incompréhensible cette phrase:
" de plus, la spectroscopie IRTF a détecté des traces de monochlorydrate d'urée, un sel d'acide organique qu'on trouve pas mal dans de produits antiternissement".
(merci aux lecteurs et lectrices qui pourraient me donner des explications!!).

Si le début est un peu brouillon, beaucoup de personnages.... un embouteillage du à Barak Obama (que vient-il faire dans cette histoire ?) l'histoire et le vrai suspens finissent pas démarrer vers la page 200 (sur 456).
On s'étonne un peu sur le fait que compte tenu de son activité professionnelle une personne comme Scarpetta est maintenue par ses proches (Benton, Lucie, Marino) dans l'ignorance de faits importants qui l'aideraient à résoudre plus rapidement les problèmes ?
On se rassure elle fait toujours la cuisine, et ce dès les premières pages, puis à la fin du livre et là c'est pas technique, pas d'abréviation, on comprend tout : "ça te dirait, des spaghettis avec de la sauce ? tomate et basilic, un peu de vin rouge, de l'huile d'olive, de l'ail, sans oublier une pincée de piment rouge ?".

En conclusion même si on est loin des premières aventures de Scarpetta, cette ouvrage semble remonter un peu la pente. Je n'ai pas encore lu (ni acheté) le millésime 2016. les quelques critiques lu sur Babélio et la FNAC me rassurent pas trop.
Commenter  J’apprécie          60
Monnaie de sang de Patricia Cornwell, présentation
12 juin 2014, Kay est distraite. Elle n'a pas remarqué des pièces de monnaie en cuivre sur le mur de sa propriété. Sa carte bancaire a été plusieurs fois piratée. Elle fête son anniversaire et doit partir en vacances, une semaine, avec Benton.

Elle apprend l'assassinat d'un homme qui vivait à côté de chez elle. C'est le même mode opératoire que des décès précédents selon Marino.

Avis Monnaie de sang de Patricia Cornwell
Retrouver le quatuor en pleine forme. Kay et Benton doivent prendre une semaine de vacances, en Floride. Ils doivent partir le jour de l'anniversaire de Kay. Mais des pièces sur le muret de leur maison, un éclat vu du coin de l'oeil et surtout l'appel de Marino qui vient chercher Kay suite à un meurtre font que les projets tombent à l'eau.

La personne qui est morte est un homme qui a été accusé d'être un terroriste et qui a tenté un procès contre son université. Marino est sûr que ce meurtre ressemble à deux autres meurtres qui ont eu lieu quelques mois auparavant. de plus, Kay a reçu des messages étranges, sa carte bancaire a été plusieurs fois piratée. Comment cet homme a-t-il pu être assassiné de cette façon ? En hauteur ? Personne n'a rien vu, ni entendu. le comportement de sa femme est suspect. Tout comme celui de l'homme des assurances qui poursuit ses victimes afin de les faire tomber, afin de trouver des éléments qui permettront à l'assurance de ne rien verser.

Marino trouve le comportement de son coéquipier suspect. D'ailleurs, il est en colère contre lui car Machado garde tout pour lui, semble toujours le premier sur les lieux à enquêter sans en référer à son collègue; L'amitié qui les liait vole en éclat.

Qui essaie de faire tomber Kay ou un de ses proches ? Kay va se souvenir de certaines de ses autopsies, va en reprendre d'autres qui viennent de tomber et mettre à jour que ce qui pourrait passer pour un accident n'est rien d'autre qu'un assassinat.

Est-ce une histoire d'assurance ? Est-ce une histoire de pouvoir ? Est-ce une histoire de forces de l'Etat qui veulent faire tomber un élément qui n'en a que faire des lois ? Comme toujours, Benton, Marino et Lucy cachent beaucoup de choses à Kay qui les apprendra au fur et à mesure, qui se sentira mal car elle suspectera celle qui compte le plus pour elle, sa nièce ? Surtout que cette dernière a un comportement bizarre. Elle se renferme de plus en plus en elle-même. Elle dépense sans compter, elle maigrit, prend peu soin d'elle et semble trop sûre d'elle concernant son métier et le fait que rien ne peut atteindre l'institut de sa tante.

Les Etats-Unis ont dû faire face aux attentats de Boston. Les attentats de 2001 sont toujours présents dans les esprits; de plus, un membre des forces de l'ordre a été tué alors que le FBI détenait des informations et aurait pu le sauver. La situation est dangereuse. Les terroristes peuvent frapper n'importe quand et n'importe qui. Les projets d'attentats, de meurtres se font de plus en plus élaborés. Cela entraîne donc que tous doivent se former. Et c'est le cas pour Kay qui doit comprendre la mort de cet homme afin d'avoir tous les atouts en main si elle doit témoigner au tribunal.

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un Scarpetta. Ce n'est pas un coup de coeur mais Patricia Cornwell a toujours l'art de décrire des environnements très beaux, lesquels tentent de donner un peu de couleur, de poésie, face à un univers de mort, sombre. Ses personnages sont toujours autant torturés. le quatuor reste égal à lui-même, même s'ils ont vécu des expériences très dures. Ils sont là les uns pour les autres, prêts à se défendre bec et ongle. Si Kay ne veut pas tout savoir, c'est pour éviter de prendre des décisions qu'elle pourrait regretter en suivant la loi. Patricia Cornwell nous fait une belle surprise avec le retour d'un personnage phare pour cette fin de roman et qui annonce une suite qui sera très dure pour eux tous, notamment Lucie et Kay.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Kay Scarpetta, médecin légiste, est appelée sur la scène de crime d'un professeur de musique abattu par un sniper. Ce sniper, Copperhead, serait le même que celui ayant sévi dans le New Jersey. Avec l'aide de l'inspecteur Marino, de son mari agent du FBI Benton et de sa nièce Lucy, elle va essayer de démêler cette histoire.

En mars dernier, j'avais lu « Inhumaine » qui est la suite de « Monnaie de sang ». Ma lecture n'en a pas souffert même si je connaissais la fin. Comme le précédent, il y a très peu d'actions : beaucoup de développements qui ne sont pas en lien avec le meurtre mais sur l'état d'âme du personnage principal, de ses talents culinaires, etc et ce point m'agace de plus en plus. Beaucoup de descriptions sur les méthodes employées dans le cadre des sciences médico-légales qui, heureusement, ont apporté un certain intérêt à ma lecture.

Bref, je ne retrouve plus ce qui me plaisait dans ces premiers romans.
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir fait une très longue pause dans mes lectures de Patricia Cornwell que je ne comprenais plus, j'ai décidé de lire celui ci... Et bien, comment dire ? C'est long (des pages entières pour parler d'une balle de fusil !), c'est technique (des tonnes de sigles, en veux tu, en voilà) , il faut deviner de quoi parlent les protagonistes (à croire que nous faisons partie de leur cercle privé), les discussions partent dans tous les sens. Pour finalement aboutir à la découverte d'un coupable sorti d'un chapeau, car d'un passé lointain dont je ne me souviens pas.
Je vais reprendre ma pause...
Commenter  J’apprécie          20
Nouvelle enquête de Kay Scarpetta. Je dois reconnaître que j'avais cessé de suivre Patricia Cornwell depuis un certain temps, un peu déçu par ses redites, redondances et bavardages parfois un peu lassants.
L'intrigue démarre bien. Alors que Kay s'apprête à fêter son anniversaire avec ses compagnons, un meurtre est perpétré juste à côté de chez elle. Les conditions de l'assassinat sont aussi mystérieuses qu'inquiétantes et rapidement on va rechercher celui ou celle qui pourrait être un tueur en série d'une perversité diabolique.
On retrouve les personnages fétiches de la romancière avec un certain plaisir, encore que l'énigmatique Benton Wesley est largement toujours aussi agaçant avec ses airs entendus, ses petits secrets d'homme du FBI stéréotypé ! le détective Pete Marino, motard intrépide et grossier reste sympathique mais plus discret qu'à l'habitude. Quant à la nièce surdouée, rebelle et milliardaire Lucy, elle reste fidèle à elle-même, véritable Lisbeth Salander américaine.
La précision des faits relatés est à mettre au crédit de Patricia Cornwell qui maitrise parfaitement les ficelles d'une enquête scientifique de haut niveau. Les péripéties qui émaillent l'enquête maintiennent le lecteur en haleine, mais on apprécie moins les cachoteries inutiles de Benton et de Lucy, cette même Lucy qui risque bien d'être suspectée, certains faits la pointant du doigt. Mais tout cela n'est-il pas une mise en scène parfaitement orchestrée ?
Autant vous prévenir de suite, la chute est particulièrement décevante et brutale. Comme moi, ami lecteur, vous risquez fort d'être déçu et de vous demander pourquoi tant d'efforts ont été déployés pour un résultat aussi mince.
J'ai une nouvelle fois le sentiment que l'auteure surfe sur ses recettes habituelles mais que cette fois la sauce ne prend pas. La déception est réelle et je retrouve cette lassitude déjà éprouvée quand j'avais mis les romans de Cornwell à l'écart. C'est d'autant plus dommage que ses premiers romans avaient été brillants et originaux ! Cet embourgeoisement littéraire constaté au fil des réussites aura été la fin d'une brillante carrière et le début d'une lente mais inexorable descente dans un système où l'argent compte plus que la création.

Michelangelo 2018-07-17

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Commenter  J’apprécie          22
Bonne histoire mais trop trop de description... Parfois deux lignes d'adjectifs qui finissent par endormir... Habituée à Harlan Coben déçue par cette écrivain qui a plusieurs fois été récompensée, comme quoi chacun ses goûts...
Commenter  J’apprécie          20
C'est dommage, plus le temps passe plus je suis déçue des nouveaux livres de Patricia Cornwell.....
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (572) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Patricia Cornwell ?

Et il ne restera que ... ?

Saleté
Cendre
Particule
Poussière

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Patricia CornwellCréer un quiz sur ce livre

{* *}