Calli Chase, enquêtrice et docteur en mécanique quantine, fait une étrange découverte dans un endroit top secret de la NASA, à la veille de deux missions risquées (dont une top secret) lors d'un shut down et d'une tempête ... Elle cherche a comprendre ce qui se passe surtout qu'une personne qu'elle a interrogée la veille est retrouvée "suicidée" ...
Peut-être est ce dû au fait que c'est le premier tome d'une série, on découvre le personnage principal, mais j'ai trouvé ce livre long à se mettre en place, il n'y a pas vraiment de suspens, et pas non plus vraiment de fin à l'histoire. Je sors donc de cette lecture un peu déçue.
440 pages sans intrigue, sans enquête.
On y découvre un suicide suspect, une intrusion au sein de la NASA, une soeur qui pourrait être coupable dont ne sais pas quoi et au final le vide, le néant interstellaire.
Pas certain de vouloir découvrir la suite à ce rythme.
Retour de Patricia Cornwell avec une nouvelle série.
Je ne sais pas si c'est le fait qu'on était tous habitué à Kay Scarpetta mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais je me suis accrochée...
Difficile à se mettre en place, des longueurs par moment, mais il y a quelque chose....
Espérons que la suite soit plus prometteuse sinon adieu Patricia....
Un peu perplexe après la lecture de ce titre de Patricia Cornwell. Clairement, elle envisage une suite, on reste sur sa faim; toutes les questions n'ont pas eu de réponses, hélas. le suspense est trop étiré, j'ai trouvé que l'autrice faisait durer le plaisir. Par contre, elle a parfaitement campé son personnage principal, on sait déjà beaucoup de choses sur elle. C'est la force de Patricia Cornwell, ses personnages ont beaucoup d'intensité. Bon, le milieu scientifique ne m'intéresse pas trop, je préfère nettement la médecine légale. Franchement, je ne sais pas si je vais continuer la série. Je vais plutôt me diriger vers les livres avec Kay Scarpetta. Je ne les ai pas tous lu, ça tombe bien. Car j'aime beaucoup l'autrice et sa plume.
J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans le roman : le prologue est très intriguant et prenant mais par la suite je me suis un peu perdue dans les termes scientifiques. J'aurais aimé que le terme shutdown soit tout de suite expliqué et que l'action démarre plus vite.
Ce roman ravira sûrement les amateurs d'aerospatial et les passionnés de l'espace mais pour moi cela est resté trop complexe.
Par contre les personnages sont très bien dessinés : Calli est à la fois un personnage fort et attachant avec ses doutes et son empathie. Aspirante astronaute, l'incident du début du roman la bouleverse alors que pour nous il s'agit juste d'un moment d'inattention. On voit ici toute la pression qui pèse sur les épaules des ingénieurs de la NASA ou des futurs astronautes, eux qui ont l'air de toujours maîtriser la situation et d'être serein en toutes circonstances. Être Humain comme les autres ils supportent malgré tout énormément de pression et n'ont pas le droit à l'erreur, ce qui explique les doutes de Cali et qui la bouleverse quand elle est victime d'un stupide accident.
Son mentor, un général qu'elle considére comme un second père, va vite s'avérer être un personnage ambigu qui joue sur ses doutes : veut-il vraiment l'aider ou fait-il passer avant tout les intérêts de l'état ? Difficile de faire la différence. ..
Petit à petit on fera aussi la connaissance des parents de Cali et de Carmé sa soeur jumelle : des parents qui leur ont transmis leur passion, chaleureux et présents. Et pourtant un drame ancien projette une ombre très sinistre sur cette famille : qu'est-il arrivé à Carmé quand elle était enfant ? Nous finirons par l'apprendre et à comprendre ce personnage complexe qu'on ne verra pourtant quasiment pas dans le roman mais dont on parle beaucoup. Si l'on devait parler de jumeau dominant (et pourtant je déteste ce terme) c'est elle qui le serait : ses capacités d'ingénierie hors normes, sa forte personnalité bagarreuse, sa volonté d'atteindre ses objectifs à tout prix et son manque total d'empathie semble en faire la soeur dominante. On voit bien que c'est ce que ressent aussi Cali. Mais être capable d'empathie est-il vraiment une faiblesse ? D'ailleurs le passé de Carmé explique aussi sa personnalité peu sympathique au premier abord.
On devine un peu quels sont les enjeux du roman puisque une importante mission spatiale doit avoir lieu. L'histoire a une fin mais elle appelle clairement à une suite.
Alors si les parties trop scientifiques pour moi ont un peu ralenti ma lecture, je ne peux m'empêcher de penser au film Gravity que j'ai adoré, Calli me fait penser au personnage pourtant fragile joué par Sandra Bullock, et j'ai effectivement adoré la façon dont les personnages sont petit à petit amenés avec leurs faiblesses, leur ambiguïté et leur passé.
Lien : https://www.facebook.com/per..