EAN : 978B085NXYG2G
Éditeur : J.-C. Lattès (03/06/2020)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 12 notes)
À la veille d’une mission spatiale top-secret, la capitaine Calli Chase détecte une alarme dans le tunnel d’un des centres de recherche de la NASA. Spécialiste en mécanique quantique et enquêtrice en cybercriminalité, Calli sait que l’approche imminente d’une tempête avec le shutdown décidé par le gouvernement créent des conditions idéales pour un sabotage.
Le danger dépasse toutes ses craintes. Des indices troublants indiquent que Carmé, sa sœur jumelle, por... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
angelita.manchado
  08 août 2020
Quantum de Patricia Cornwell, présentation
Il y a 3 ans, elle n'était absolument pas vigilante. Elle a voulu aider. Mais elle s'est blessée. Et elle attend Dick.
Début décembre 2019, c'est bientôt le shutdown et il y a également une grave tempête qui se profile. Suite à une alerte, elles sont deux à descendre dans un long boyau très angoissant. Fran en éprouve de la torture car elle ne supporte pas d'être enfermée.
Avis Quantum de Patricia Cornwell
Je n'ai pas fini la série Kay Scarpetta, je ne peux donc pas dire si la série est réellement finie. Mais depuis toutes les années où elle a évolué, Kay a vieilli et je pense que sa carrière professionnelle est terminée. J'avais abandonné pendant quelque temps car Patricia Cornwell n'arrivait pas à se renouveler. J'ai pris du plaisir lors de ma dernière lecture. Et arrive une nouvelle héroïne chez Patricia Cornwell, la Capitaine Chase. J'ai acheté ce livre d'occasion afin de ne pas regretter mon achat et au besoin le revendre. J'ai lu quelques critiques, très peu, et pas en entier, sur Quantum, de lecteurs habitués à Patricia Cornwell. Ils ont été déstabilisés par la complexité des éléments donnés.
La Capitaine Callisto Chase a 28 ans. Elle est surnommée Calli. Elle a une jumelle, Camé. L'une et l'autre vivent une relation assez fusionnelle mais elles ont un caractère différent. Ce sont toutes les deux des pointures dans leur domaine. Calli est flic mais aussi scientifique. Camé est pilote de chasse. Calli ne doit pas se laisser submerger par ses émotions car elle perd tous ses moyens. Au contraire, Camé se moque de tous et toutes. le lecteur apprendra pourquoi dans ce roman. Calli a quitté l'armée pour rejoindre ses parents, en Virginie, car sa mère est atteinte d'un cancer. Elle travaille pour la Nasa et notamment un projet ultra-secret. Elle rêve de devenir astronaute et elle attend les résultats.
Calli est amie avec Fran, enquêtrice dans les Hamptons mais détachée au sein de la Nasa. Calli emmène son amie dans un très long boyau. Cette dernière éprouve énormément de peur. Mais elles doivent trouver un indice suite à la perte d'un badge. Plus tard, elles sont appelées dans un appartement où a lieu un suicide. Mais pour Calli, rien ne ressemble à un suicide, surtout que son mentor, Dick, son sauveur, est là incognito et lui parle à mots couverts, de sa soeur. Cette dernière a-t-elle vraiment tué ? Comment Calli va-t-elle réagir, face à ça, même si elle connait le caractère et les compétences de sa soeur.
Les relations entre amis sont assez difficiles. La famille est très unie. Patricia Cornwell détaille très bien les caractères de ses personnages, même si l'on apprend pas tout, pour le moment. Il y a des rivalités, de la jalousie mais aussi de la complexité pour tous.
Comme dans tous ses romans, Patricia Cornwell offre une documentation formidable. Ici, c'est la NASA et toutes ses antennes, tout son personnel. Patricia Cornwell situe son roman, en Virginie, alors que le shutdown et une terrible tempête se profilent. Oui, c'est un roman véritablement détaillé, mais la romancière ne m'a absolument pas perdu. Je peux signaler quelques répétitions, mais franchement elles ne m'ont pas gêné. Patricia Cornwell n'oublie pas ce qui a fait son succès, des enquêtes policières, des enquêtes qui interrogent. Mais heureusement que Calli voit tout et s'interroge fortement. Elle ne prend rien pour argent comptant. Les bonnes habitudes ne se perdent pas. Ce qui a fait son succès est là, puisque la médecine légale est bien représentée et également documentée. Quelques piques bien senties également contre tous les racistes.
Tout le long du livre, un compte à rebours. A quoi correspond-il ? Tout le long du livre et très souvent, des passages en italique qui racontent un passé. A force, on comprend à quoi cela correspond.
Je suis super ravie de Quantum, ce n'est pas un coup de coeur mais je suis extrêmement satisfaire de cette lecture. Et je continuerai les enquêtes du Capitaine Chase.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Houbbabzh
  08 juillet 2020
Je serai bien incapable de résumer ce livre!! On est perdu entre les évocations du passé qui ne servent à rien, les sigles et précisions techniques auxquels on ne comprend rien, et une intrigue qui ne mène à rien , et surtout pas à une fin !!!
Je n'ai rien compris au roman peu digne de Patricia Cornwell .
A éviter !!!!!
Alixx
  18 avril 2020
Calli Chase, enquêtrice et docteur en mécanique quantine, fait une étrange découverte dans un endroit top secret de la NASA, à la veille de deux missions risquées (dont une top secret) lors d'un shut down et d'une tempête ... Elle cherche a comprendre ce qui se passe surtout qu'une personne qu'elle a interrogée la veille est retrouvée "suicidée" ...
Peut-être est ce dû au fait que c'est le premier tome d'une série, on découvre le personnage principal, mais j'ai trouvé ce livre long à se mettre en place, il n'y a pas vraiment de suspens, et pas non plus vraiment de fin à l'histoire. Je sors donc de cette lecture un peu déçue.
GRABBERNADETTE
  30 juin 2020
Tres déçue, suis allée jusqu'au bout de peur de manquer le principal, si cette serie est idem a ce premier tome , je ne continuerai plus à Lire Patricia CORNWELL j'ai trouvé ce livre long, elle répète souvent les mêmes choses il n'y a pas vraiment de suspens, et pas non plus vraiment de fin à l'histoire. Je sors donc de cette lecture tres déçue.
En 50 pages ce livre pourrait être résumé
dacotine
  14 juillet 2020
Fan de Patricia Cornwell et surtout de son héroïne, médecin légiste Kay Scarpetta, je suis impatiente de découvrir sa nouvelle série.
Je rencontre ainsi Calli, le capitaine Chase une héroïne super woman , intelligente et compétente dans des domaines inabordables au commun des mortelles : cybercriminalité, conquête spatiale...
Mais cette héroïne est humaine et en proie à des craintes, des peurs, et des doutes. Ces points faibles sont les gens qui gravitent autour d'elle et les gens qu'elle aime : sa soeur Carmé.
Ce roman ne propose pas d'action directe mais les pensées, doutes...de Calli. Malgré cela, j'ai été happée par le récit et j'ai dévoré ce roman. L'écriture de Patricia Cornwell n'est aucunement différente des aventures de Kay Scarpetta, on retrouve le même univers, les mêmes thèmes, les mêmes problématiques. Certes ce roman ressemble plus à un roman psychologique sans en être, on avance dans une atmosphère tendue et inquiétante, bourrée de référence technologiques et techniques.

ArnoTArnoT   06 juin 2020
— On peut se dépêcher ? se lamente Fran, suant sous la chemise blanche de son uniforme.

Nous sommes arrivées devant la première porte du sas. Je l’entends souffler comme un bœuf derrière moi.

— Et arrête de jouer au guide touristique ! ajoute-t-elle. Une vraie pipelette !

— Au contraire, des explications s’imposent.
paclouepacloue   18 juillet 2020
J'avoue ne pas avoir réussi à aller jusqu'au bout. A la page 88 le livre m'est tombé des mains...
un verbiage sans fin, c'est sûr l'auteur s'est documenté mais cela ne fait pas un bon livre pour autanr
ArnoTArnoT   06 juin 2020
— Autrement dit, le Moyen Âge, l’époque où tu es née ! (Je la taquine toujours sur son âge !) En ce temps-là, les huiles de la NASA ne savaient pas dans quoi ils se lançaient. S’ils avaient mesuré les risques, on n’en serait pas là et je n’aurais pas été obligée de te montrer comment gérer ça.

Videos de Patricia Cornwell (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Cornwell
Vous l'attendiez, voici enfin le premier épisode du tout nouveau podcast des éditions du Masque : Conversation dans le noir. Chaque jeudi, nous vous proposerons une conversation téléphonique entre éditrice et auteure à écouter sur l'ensemble de nos réseaux sociaux. Dans ce premier épisode c'est Louise Mey qui ouvre le bal avec une conversation passionnante autour des femmes, de l'écriture et du militantisme en temps de confinement. Nous vous souhaitons une bonne écoute !
Extrait lu : https://fal.cn/extraitladeuxiemefemme
Oeuvres citées : Comtesse de Ségur Les quatre filles du docteur March - Louisa May Alcott Fred Vargas Série Kay Scarpetta - Patricia Cornwell Ecriture : Mémoires d'un métier - Stephen King
CRÉDITS : Conversation dans le noir est un podcast des éditions du Masque. Réalisation : Paul Sanfourche. Générique : Longing - Joachim Karud.