EAN : 978B085NXYG2G
Éditeur : J.-C. Lattès (03/06/2020)

Note moyenne : 1.99/5 (sur 35 notes)
À la veille d’une mission spatiale top-secret, la capitaine Calli Chase détecte une alarme dans le tunnel d’un des centres de recherche de la NASA. Spécialiste en mécanique quantique et enquêtrice en cybercriminalité, Calli sait que l’approche imminente d’une tempête avec le shutdown décidé par le gouvernement créent des conditions idéales pour un sabotage.
Le danger dépasse toutes ses craintes. Des indices troublants indiquent que Carmé, sa sœur jumelle, por... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Houbbabzh
  08 juillet 2020
Je serai bien incapable de résumer ce livre!! On est perdu entre les évocations du passé qui ne servent à rien, les sigles et précisions techniques auxquels on ne comprend rien, et une intrigue qui ne mène à rien , et surtout pas à une fin !!!
Je n'ai rien compris au roman peu digne de Patricia Cornwell .
A éviter !!!!!
GRABBERNADETTE
  30 juin 2020
Tres déçue, suis allée jusqu'au bout de peur de manquer le principal, si cette serie est idem a ce premier tome , je ne continuerai plus à Lire Patricia CORNWELL j'ai trouvé ce livre long, elle répète souvent les mêmes choses il n'y a pas vraiment de suspens, et pas non plus vraiment de fin à l'histoire. Je sors donc de cette lecture tres déçue.
En 50 pages ce livre pourrait être résumé
petitsoleil
  13 août 2020
Un suspense à la NASA, disparitions inquiétantes, meurtres et mises en scène suspectes, un polar quantique, avec des soeurs jumelles brillantes, aux caractères bien différents ... Un bon début de série pour amateurs de sciences et d'aéronautique.
Hâte de lire la suite des enquêtes de la capitaine Chase
angelita.manchado
  08 août 2020
Quantum de Patricia Cornwell, présentation
Il y a 3 ans, elle n'était absolument pas vigilante. Elle a voulu aider. Mais elle s'est blessée. Et elle attend Dick.
Début décembre 2019, c'est bientôt le shutdown et il y a également une grave tempête qui se profile. Suite à une alerte, elles sont deux à descendre dans un long boyau très angoissant. Fran en éprouve de la torture car elle ne supporte pas d'être enfermée.
Avis Quantum de Patricia Cornwell
Je n'ai pas fini la série Kay Scarpetta, je ne peux donc pas dire si la série est réellement finie. Mais depuis toutes les années où elle a évolué, Kay a vieilli et je pense que sa carrière professionnelle est terminée. J'avais abandonné pendant quelque temps car Patricia Cornwell n'arrivait pas à se renouveler. J'ai pris du plaisir lors de ma dernière lecture. Et arrive une nouvelle héroïne chez Patricia Cornwell, la Capitaine Chase. J'ai acheté ce livre d'occasion afin de ne pas regretter mon achat et au besoin le revendre. J'ai lu quelques critiques, très peu, et pas en entier, sur Quantum, de lecteurs habitués à Patricia Cornwell. Ils ont été déstabilisés par la complexité des éléments donnés.
La Capitaine Callisto Chase a 28 ans. Elle est surnommée Calli. Elle a une jumelle, Camé. L'une et l'autre vivent une relation assez fusionnelle mais elles ont un caractère différent. Ce sont toutes les deux des pointures dans leur domaine. Calli est flic mais aussi scientifique. Camé est pilote de chasse. Calli ne doit pas se laisser submerger par ses émotions car elle perd tous ses moyens. Au contraire, Camé se moque de tous et toutes. le lecteur apprendra pourquoi dans ce roman. Calli a quitté l'armée pour rejoindre ses parents, en Virginie, car sa mère est atteinte d'un cancer. Elle travaille pour la Nasa et notamment un projet ultra-secret. Elle rêve de devenir astronaute et elle attend les résultats.
Calli est amie avec Fran, enquêtrice dans les Hamptons mais détachée au sein de la Nasa. Calli emmène son amie dans un très long boyau. Cette dernière éprouve énormément de peur. Mais elles doivent trouver un indice suite à la perte d'un badge. Plus tard, elles sont appelées dans un appartement où a lieu un suicide. Mais pour Calli, rien ne ressemble à un suicide, surtout que son mentor, Dick, son sauveur, est là incognito et lui parle à mots couverts, de sa soeur. Cette dernière a-t-elle vraiment tué ? Comment Calli va-t-elle réagir, face à ça, même si elle connait le caractère et les compétences de sa soeur.
Les relations entre amis sont assez difficiles. La famille est très unie. Patricia Cornwell détaille très bien les caractères de ses personnages, même si l'on apprend pas tout, pour le moment. Il y a des rivalités, de la jalousie mais aussi de la complexité pour tous.
Comme dans tous ses romans, Patricia Cornwell offre une documentation formidable. Ici, c'est la NASA et toutes ses antennes, tout son personnel. Patricia Cornwell situe son roman, en Virginie, alors que le shutdown et une terrible tempête se profilent. Oui, c'est un roman véritablement détaillé, mais la romancière ne m'a absolument pas perdu. Je peux signaler quelques répétitions, mais franchement elles ne m'ont pas gêné. Patricia Cornwell n'oublie pas ce qui a fait son succès, des enquêtes policières, des enquêtes qui interrogent. Mais heureusement que Calli voit tout et s'interroge fortement. Elle ne prend rien pour argent comptant. Les bonnes habitudes ne se perdent pas. Ce qui a fait son succès est là, puisque la médecine légale est bien représentée et également documentée. Quelques piques bien senties également contre tous les racistes.
Tout le long du livre, un compte à rebours. A quoi correspond-il ? Tout le long du livre et très souvent, des passages en italique qui racontent un passé. A force, on comprend à quoi cela correspond.
Je suis super ravie de Quantum, ce n'est pas un coup de coeur mais je suis extrêmement satisfaire de cette lecture. Et je continuerai les enquêtes du Capitaine Chase.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Alixx
  18 avril 2020
Calli Chase, enquêtrice et docteur en mécanique quantine, fait une étrange découverte dans un endroit top secret de la NASA, à la veille de deux missions risquées (dont une top secret) lors d'un shut down et d'une tempête ... Elle cherche a comprendre ce qui se passe surtout qu'une personne qu'elle a interrogée la veille est retrouvée "suicidée" ...
Peut-être est ce dû au fait que c'est le premier tome d'une série, on découvre le personnage principal, mais j'ai trouvé ce livre long à se mettre en place, il n'y a pas vraiment de suspens, et pas non plus vraiment de fin à l'histoire. Je sors donc de cette lecture un peu déçue.

petitsoleilpetitsoleil   11 août 2020
C'est dans nos gènes, notre nature profonde de propulser nos corps fragiles de chair dans les airs, malgré tous les dangers.
Nous voulons prendre notre envol ... avec des capes et des cerfs-volants, des ballons et des dirigeables, des planeurs, des tyroliennes et des catapultes, des élastiques, des parachutes, des avions et des fusées, des navettes spatiales, des jetpacks, des drones ...
Nous sommes prêts à tout pour défier la gravité et briser nos chaînes, revenir enfin à nos origines, retrouver ce que nous avons perdu, et voler, libres, sur les vagues de l'espace-temps.
petitsoleilpetitsoleil   11 août 2020
Atteindre les étoiles ne deviendra une priorité nationale [des Etats-Unis] qu'à partir de 1957, après que les Russes eurent envoyé le premier satellite de l'Histoire. Le lancement de Spoutnik, célèbre dans le monde entier, a été un véritable affront pour les Américains.
Le NACA s'est transformé en NASA, la National Aeronautics & Space Administration. La course à l'espace était lancée.

Bien sûr, selon moi, cette quête des étoiles a commencé dès l'apparition de la vie sur Terre. Depuis des temps immémoriaux. Parce que c'est dans notre chair, écrit dans nos cellules, nous devons voyager dans les airs et aller toujours plus loin.
petitsoleilpetitsoleil   11 août 2020
Il est 18h30, le vent se lève tandis que je parcours le court trajet qui me sépare du bâtiment 2101. La température ne cesse de chuter. Demain, à la même heure, la tempête sera descendue du Canada et le blizzard balayera la côte est, du Maine jusqu'aux Outer Banks.
Des écharpes de nuages nimbent la lune et les étoiles, l'air est humide et froid. Je ne suis pas d'accord avec ce qu'annoncent les bulletins météo. Je pense qu'il va neiger bien plus tôt. J'ai un sixième sens pour ça.
Va-t-on devoir annuler le lancement à Wallops ? Si le vent souffle trop fort, ce sera toute une affaire de retirer la fusée du pas de tir, la recoucher à l'horizontale et la reconduire dans son hangar.
ArnoTArnoT   06 juin 2020
— On peut se dépêcher ? se lamente Fran, suant sous la chemise blanche de son uniforme.

Nous sommes arrivées devant la première porte du sas. Je l’entends souffler comme un bœuf derrière moi.

— Et arrête de jouer au guide touristique ! ajoute-t-elle. Une vraie pipelette !

— Au contraire, des explications s’imposent.
petitsoleilpetitsoleil   11 août 2020
Mon appréhension est ridicule. Tout cela parce qu'il est un peu froid.
Je n'ai aucun élément tangible. Je tire des conclusions hâtives.
C'est une erreur de débutant, je suis bien placée pour le savoir. Et indigne de sa confiance. Il attend mieux de moi.
Stop !
Toujours rester rationnelle.