Anna Láng (Autre)
EAN : 9782017203384
Hachette Jeunesse (08/11/2023)
3.7/5   5 notes
"Mes premiers mythes grecs", une nouvelle collection pour découvrir la mythologie. L'ingénieux Dédale et son fils Icare sont enfermés dans le Labyrinthe, celui dont nul ne peut s'échapper. Vont-ils trouver une ruse pour en sortir sains et saufs ? L'histoire d'Icare et Dédale racontées aux enfants de manière simple et vivante.
Que lire après Icare et DédaleVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Hachette pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique.

Ce tout petit livre permet une bonne introduction dans le mythe grec d'Icare. IL est particulièrement adapté aux plus jeunes à la fois dans son format et son contenu.

Le mythe en lui même a été édulcoré certainement afin de ne pas choquer nos jeunes boucles blondes ou brunes. En effet, le personnage di minotaure nous est décrit comme gênant mais ses aspects les plus sanguinaires ne sont pas mentionnés.

De la même manière, la fin du livre laisse un point d'interrogation en suspens : Icare s'en est-il sorti ou pas Les mythes grecs sont plus crus de vérité et c'est en cela qu'il portent une morale.

Le dessin est très réussi et la mise en couleur avec des teintes pastel rajoute un peu de douceur au tout.
J'ai eu l'occasion de découvrir, dans le cadre de mon partenariat avec Hachette Enfants, le livre Icare et Dédale de Sonia Elisabetta Corvaglia et illustré par Anna Lang.

Mon mari et moi avons trouvé ce mythe très accessible à de jeunes enfants sans pour autant être simpliste. de plus les illustrations sont vraiment magnifiques. Les dessins et les couleurs sont doux et harmonieux.

Notre fils a beaucoup apprécié l'histoire d'Icare et Dédale et a posé de nombreuses questions sur le labyrinthe et le Minotaure.

Le seul reproche que l'on pourrait formuler c'est que l'histoire se termine brusquement. On ne s'attend pas à ce que la dernière page soit la dernière, on aurait tendance à vouloir continuer la lecture de l'histoire sauf que c'est déjà fini. Mais à part ça, ça reste très bien écrit et un très bon support pour ouvrir de jeunes enfants à la découverte des mythes
Un petit livre qui permet de faire découvrir aux jeunes enfants le mythe d'Icare et de Dédale. le contenu est adapté pour correspondre à son lectorat, les dessins sont doux et les couleurs attrayantes et les personnages adouci : je pense notamment au Minotaure (rien n'est dit sur son origine ou son histoire) ou au roi Minos.

Toutefois, il n'est pas du tout question d'Ariane ni de Thésée ce qui est un peu dommage mais aurait peut être trop complexifié l'histoire pour les plus jeunes.

De même, le contenu est adapté de par sa fin ouverte : qu'est il arrivé à Icare ?
Cette collection des mythes Grecs pour enfant est un régal et l'opus Icare et Dédale s'ajoute aux précédents avec la même qualité de graphisme, et de vulgarisation. Ni trop long ni trop court, (c'est-à-dire complet mais pas trop long pour un enfant). C'est un plaisir de pouvoir offrir à nos chers et tendres une bonne histoire qui soit aussi une base solide et un repère culturel dans leur vie. Indispensable pour tous les parents.