Dan Ion Nasta (Traducteur)
DU Style (01/01/1999)
Il s'agit aux éditions DU Style (sigle de Doina Uricariu), en 1999, pour le centenaire de la naissance de Benjamin Fondane, d'un recueil de poésies en forme d'hommage et bilingue, grâce à la traduction de Dan Ion Nasta. Préface de Theodor Baconsky.
Que lire après Viața după Benjamin / La vie après BenjaminVoir plus
Ce recueil de poèmes (en édition bilingue) est une offrande (terme qui apparaît plusieurs fois) aux dieux (artistiques) à la mémoire principalement et non exclusivement de Benjamin Fondane.

L'avant-propos de l'auteur, écrit directement en français et daté du 28 mai 1998 commence par : « un volume de vers à la mémoire d'un poète calciné dans un four crématoire auprès d'autres millions de gens vivants pourrait être un témoignage rhétorique de la révolte ou du recueillement propre au pardon. Un livre sur le dérisoire de l'humaine condition de Montaigne, sinon sur sa grandeur illuminée par “celui qui dans sa paume retient, attendri notre chute”, comme l'écrivait, si je ne m'abuse, Rilke ».

Son mot de la fin est le suivant : « Mais ce qui n'est pas, peut-être inventé. Quelle joie ! Cela pourrait être la définition de l'Espoir. Qui continue, pareil à la vie après ceux qui sont partis après avoir subi les grandes, les terribles épreuves qui jalonnent toute création… Ils ne sont (plus), mais ils Existent ».

Entre les pages de ce livre qui a échoué dans ma bibliothèque roumaine par je ne sais plus quel miracle de bouquiniste, beaucoup de sensibilité, un ton élégiaque et des portraits esquissés avec raffinement poétique. J'aime beaucoup ce « Bon Dieu qui regarde inquiet le ciel » (p. 55), ces références bibliques et mythologiques.

Benjamin Fondane est élevé au rang d'ange, ange protecteur très certainement.

« Le monde–un déchet dans une vaste
Poubelle.
Un soleil brun se fige.
Un oiseau galactique hulule
Et personne d'Autre que
Le sanglot des derniers condamnés à naître
Dans le galop de cendres du quatrième
Cheval jaunâtre…

Une griffe d'airain trace en calligraphie
L'apocalypse
Sur le ciel… »
(Vox, p. 63)

Famille Fondaine, 6, rue Rollin

J'en suis encore à me demander
S'ils avaient un chat paresseux sur le sofa
Des géraniums aux fenêtres
S'ils habitaient sous les combles et quelle
Vue ils avaient (vers Pigalle ? vers Sacré-Cœur ?)
J'en suis encore à me demander
S'il y avait assez de lumière dans son bureau
S'ils faisaient l'amour après le départ des amis
S’ils dansaient la java à Montmartre
S’ils prenaient le calva « Au lapin à Gilles »
Si lui il mangeait du kascher
Si elle faisait les courses
Au quartier du Temple
Par ailleurs je n'ai cessé de me demander
Si elle gardait l'icône de la Vierge
Au-dessus du lit conjugal
S'il l’adorait si elle était seulement sa
Samaritaine si la Fontaine a existé
S'ils ont vraiment existé s’ils n’ont pas
Existé et alors
Qui a arrosé les géraniums
Qui a caressé le chat…

Mon cri s'est perdu,
Mon âme a pâli
Par l'ardeur vaincue…

En franchissant la dalle
Dans mes rêves tu t'enfuis
Sur mes jours qui dévalent
Et sur mes froides nuits.

Tu t'élèves, blessure,
Vers l'éternel poignard
Laissant cryptes et voussures,
Bois qui pleure larmes du sang…

Je ne sais ton contour,
Mais une voix spectrale