Critique de miriam

Un joli livre est arrivé dans ma boîte aux lettres, cadeau de l'éditeur, L'or des fous, dans le cadre de la Masse Critique de Babélio. Merci pour le cadeau!

En plus d'être joli, un livre doit être intéressant, distrayant ou instructif, ou mieux les trois à la fois!

J'ai été égarée par la présentation de l'éditeur qui consacre un grand paragraphe à l' Bataille d'Anghiari 1440 qui n'est connue que par deux tableaux, l'un de Léonard de Vinci, l'autre de Rubens. J'ai donc imaginé que le livre traiterait de peinture, ou de guerres entre Florentins et Milanais, deux sujets qui m'intéressent a-priori. J'ai donc coché la case.

Je mets mon point d'honneur à lire les livres de la Masse Critique en entier, même si je suis rebutée par le style ou le sujet. J'ai cherché la Bataille d'Anghiari   elle-même, ou les tableaux. Rien!Nada! Niente!  Tromperie sur la marchandise?

Il s'agit plutôt de combattants basques. je ne suis pas du tout versée dans l'histoire récente de la Guerre d'Espagne et des revendications nationalistes. Je ne connais pas les personnages ni les épisodes. Je ne me suis jamais posé la question de la légitimité de leur lutte. Je suis tout à fait étrangère aux luttes nationalistes, et surtout aux luttes violentes.

Quand un livre est bon, je suis ouverte à tous les sujets ;  récemment j'ai lu 500 pages consacrées à la boxe, moi qui n'ai jamais regardé un combat. J'ai été happée par ce livre Sur cette Terre comme au ciel de Davide Enia  que j'ai beaucoup aimé. J'ai donc fait des efforts pour me laisser entraîner dans la prose de Marie Cosnay. Malheureusement cela n'a pas fonctionné. Style alambiqué, confusion des personnages et des temps. Je suis un moment Paloma, modèle d'un peintre raté, puis la perds, la retrouve; que fait cette Paloma en dehors de poser? Puis j'entends parler de la mort de certains combattants sans que rien d'autre que leur nom ne me soit dévoilé. qui est vraiment le narrateur? C'est très confus pour moi.

Vient ensuite un véritable catalogue littéraire, en une dizaine de page sont cités dans le désordre : Kertezs, Roth,  Auster, Rushdie, Natalia Ginzburg, Marguerite Duras, Verlaine, Ovide, Freud, Elio Vittorini, Baudelaire.....que je connais, je n'ai pas recopié les espagnols que je n'ai jamais lus, viennent ensuite Sartre, Wittgenstein, Nietzsche, James Joyce..... un bottin mondain de la littérature! Consciencieuse, je lis en compagnie du smartphone cherchant le rapport avec ce que je viens de lire. Je ne trouve pas toujours! Au moins la lecture de la Bataille d'Anghiari m'a permis des révisions littéraires!

Rappel cinématographique avec Jeremiah Johnson qui est un classique  mais que je n'ai pas vu. A mon prochain passage à la médiathèque, je le chercherai.

Wikipédia m'a aussi fait connaître les tableaux que je n'avais jamais vus. Je n'ai pas tout à fait perdu mon temps.

Tavola doria -Leonard de Vinci
Lien : http://miriampanigel.blog.le..