Le Comptoir (01/05/2021)
Nous étions confinés : il fallait changer d'air.
Ouvrir les yeux sur d'autres paysages, où qu'ils soient. Ou bien les faire apparaître, dans la rencontre d'univers distants.
Nous avons demandé des oeuvres à un peintre, François Godin, et un photographe, Mathieu Litt. La consigne : quelque chose d'un paysage, réel ou pas. Puis donné les oeuvres à deux autrices pour qu'elles y trouvent — peut-être — une piste d'écriture. Consigne : aucune, à peu près... >Voir plus
Que lire après Paysages possibles (impossibles)Voir plus
Une petite association liégeoise (ville belge pour les oublieux en géographie, intimement reliée à la France par la République d'Outre-Meuse), a pour objet de dénicher de beaux textes parmi des auteurs, qui ne sont pas à l'avant-plan de la scène littéraire.

Voici deux petits textes au départ de trois peintures et de deux photographies. J'ai beaucoup aimé le premier, celui de Marie Cosnay, que je ne connaissais pas. La fin est peut-être hâtive et le récit aurait pu se prolonger à mon goût, mais j'ai beaucoup apprécié l'écriture, toute en sensibilité.

Une belle découverte donc que cette association. Et comme un ami m'avait offert quatre ouvrages en tout, je suis sûre que je vais encore trouver des choses qui méritent le détour.