AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Histoire du paysage français tome 1 sur 2
EAN : 9782847340747
550 pages
Tallandier (05/02/2003)
4.67/5   9 notes
Résumé :
Rares sont les parcelles de notre territoire qui ont échappé à la main de l’homme. Campagnes d’openfield ou de bocage, régions littorales ou massifs forestiers, zones urbaines ou haute montagne sont toutes le résultat de l’aménagement voulu par plus de deux cents générations d’occupants.

Jean-Robert Pitte décrit ici les mutations incessantes qu’a connues et que connaît toujours notre environnement. Il montre combien le paysage constitue le témoin priv... >Voir plus
Que lire après Histoire du paysage français, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pourquoi s'intéresser à l'histoire du paysage français ? Parce qu'aujourd'hui la question est presque sur toutes les lèvres. Que vont devenir les friches (industrielles, agricoles) laissées à l'abandon ? Comment vont évoluer les campagnes et leurs espaces si les agriculteurs les délaissent et les "néo-ruraux" les transforment en parcs ? JR Pitte tente de répondre aux futures questions en retraçant l'histoire de ce paysage. dans le tome 2, il traite plus spécifiquement des périodes De La Renaissance puis de l'ère pré-industrielle, avant de se plonger dans ce grand bouleversement lié au Fer et à la mécanisation. On s'arrête aux portes des années 80.
L'ouvrage vaut pour ses rappels et ses marqueurs historiques La fresque manque un peu de recul, même si elle est documentée . On trouvera à la fin de l'ouvrage trois utiles index : géographique, matières ( y compris renvois vers la bibliographie), noms de personnes
Commenter  J’apprécie          10
Du quaternaire au XXème siècle ce livre déroule le tableau des transformations du paysage de notre pays . Contempler un paysage ,c'est lire l'histoire des hommes qui l'ont façonné au cours des siècles .L'ouvrage est érudit ,offre de nombreuses références pour approfondir le sujet et se lit avec plaisir .
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Au total, la France est l'un des pays au monde dont les côtes sont le plus complètement et le plus anarchiquement urbanisées.
Commenter  J’apprécie          30
Le paysage est donc la pellicule de la réalité géographique ,la partie émergée de l'iceberg.L'organisation de l'espace s'imprime à la surface de la terre comme sur un papier photographique.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Robert Pitte (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Robert Pitte
L'actualité du mois de septembre - L'Esprit des Lettres
autres livres classés : paysagesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3102 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}