Odile Jacob (08/06/2016)
4.17/5   3 notes
Les "microbes " ne sont plus ce qu'on pensait qu'ils étaient ! La microbiologie a radicalement changé de visage ces dernières décennies : les microbes, en particulier les bactéries, sont d'une grande diversité, bien plus souvent bénéfiques que pathogènes, vivant en sociétés complexes, capables de communiquer entre eux, d'interagir et de participer à des symbioses avec les organismes qu'ils colonisent. Chez la plante, l'animal ou l'homme, le rôle des biofilms et des ... >Voir plus
Que lire après La nouvelle microbiologieVoir plus

Videos de Pascale Cossart (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Cossart
Il y a 200 ans, le 27 décembre 1822, naissait Louis Pasteur, l'un des scientifiques français les plus connus dans le monde. de quel héritage scientifique a-t-il la paternité ? En quoi ses découvertes ont encore aujourd'hui un rôle dans nos politiques de santé publique ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : - Erik Orsenna, écrivain, membre de l'Académie française - Pascale Cossart, chercheuse spécialiste en microbiologie cellulaire - Olivier Schwart, directeur scientifique de l'Institut Pasteur
#vaccination #covid19 #sante
__________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins