Le baptême du feu est le tome deux de la série FRNCK de Brice Cossu et Olivier Bocquet.
Ayant apprécié le tome un, je me suis plongée avec plaisir dans le tome deux :)
Franck, jeune orphelin de 13 ans, s'est retrouvé au temps de la Préhistoire après avoir été à la recherche de ses parents dans une forêt...
Il ne sait pas trop comment il s'est retrouvé là mais vraiment, cette époque est nulle !!!
Pas de pizzas, pas de micro-onde, pas de savon... Il va falloir tout inventer, à commencer par le feu...
Ce tome deux est dans la lignée du un : drôle car il y a toujours autant d'humour ; rythmé car là encore on ne s'ennuie jamais.
C'est une bonne bande dessinée pour les adolescents et pourquoi pas les adultes car honnêtement c'est tout à fait le genre de BD que j'affectionne.
J'ai passé un très bon moment de lecture, et je viens d'ailleurs d'enchaîner avec le tome trois.
Allez, quatre étoiles et demie pour le baptême du feu :)
Cette suite est dans la lignée du tome précédent : on retrouve des gags, des jeux de mots ainsi que des situations rocambolesques ! le pauvre Franck va devoir apprendre à cohabiter avec sa nouvelle famille et à survivre dans une grotte… La vie quotidienne est bien plus rude qu'à notre époque : la caverne n'est évidemment pas équipée pour des températures basses ou pour l'hiver… Il n'est pas rare de perdre un doigt de pied ou un quelconque autre membre… Sans parler des aliments crus ou des plats ragoûtants que la meute de Franck mange pour survivre. Adieu le confort, le réseau, la console, la télé et la pizza ! Personnellement, je serais aussi paniquée que notre jeune héros, car je suis une véritable frileuse… Quant à la nourriture pas cuite ou celle qui a le goût de vomi, je pense que personne ne se laisserait facilement tenter ! Autant dire que, même si j'ai souri à ses dépens, j'ai eu pitié de ce pauvre adolescent à qui il va arriver bien des misères… Cependant, le bougre ne se laisse pas abattre ! En effet, il va essayer d'inventer de nombreuses choses comme la roue, le savon, le foot et d'autres outils qui font faire systématiquement un flop ! Mais qu'en est-il du feu, élément dangereux et indomptable, mais tellement utile ?… Ce second tome va tourner autour du feu : les premières craintes, quelques expériences (plus ou moins désastreuses) et la découverte. Cela mettra l'harmonie du groupe à rude épreuve puisque des premières tensions apparaîtront…

Si Franck reste fidèle à lui-même en étant gaffeur et bout en train, les autres protagonistes vont commencer à nous montrer leur personnalité. C'est par exemple le cas du meneur et de sa compagne ou encore de Kenza, une jeune fille qui semble avoir l'âge de Franck. Ces deux derniers se rapprochent beaucoup et semblent se découvrir beaucoup de points communs… Nul doute que leur relation continuera d'évoluer dans les prochains tomes. Quoi qu'il en soit, la présence de ce jeune venu du futur a radicalement changé le groupe d'hommes préhistoriques : même si la cohabitation est difficile, on constate qu'il y a eu de réels progrès, en particulier du côté du langage. Chaque protagoniste semble mieux converser et a intégré quelques voyelles ou des nouveaux mots à leur vocabulaire. Certes, il manque encore des voyelles dans la moitié des bulles toutefois, la majorité des dialogues sont à présent compréhensibles. Je suis vraiment curieuse de voir l'évolution de ce groupe.

J'attends beaucoup du groupe adverse, celui que Franck et sa tribu a expulsé de la grotte, car eux aussi progressent dans leur coin. En côtoyant (de loin) ceux qui ont pris leur foyer, les antagonistes apprennent des choses et évoluent. L'un d'entre eux a d'ailleurs des visions d'objets du futur tel que le micro-onde qu'il va essayer de construire avec les moyens du bord. Eux aussi vont faire des tentatives (souvent explosives) pour améliorer leur quotidien. Cela m'a rappelé « Il était une fois : l'Homme », un dessin animé des années 1970/1980 qui a longtemps été diffusé. On y retrouve l'idée de gentils (le groupe de Pierre) qui doivent faire face au Teigneux et au Nabot, deux méchants fourbes, brutaux et assez idiots qui pompent les idées des personnages principaux pour progresser. le clin d'oeil est certainement volontaire ! Dans tous les cas, cela m'a fait sourire, car mes souvenirs d'enfance ont ressurgi durant ma lecture.

Un monde qui s'assombrit, des aventures toujours aussi déjantées, des lapins aussi mignons que sinistres, un groupe rival qui monte en puissance et toujours pas de réseau… Il y a encore du travail pour Franck ! J'espère pouvoir mettre la main sur la suite très bientôt. Certes, je n'ai pas autant ri qu'avec le premier opus et le scénario n'innove pas le genre toutefois, même si certaines péripéties ou rebondissements ne sont pas inédits, on passe un bon moment. C'est une aventure sympathique et sans prise de tête.
Lien : https://lespagesquitournent...
Frnck est toujours coincé avec les hommes préhistoriques et il tente de les éduquer comme il peut en leur expliquant ce qu'est le feu avec son utilité. de l'autre côté de la forêt, certains préparent une bataille pour récupérer leur territoire.. et si le feu pouvait aussi les aider ? Les voyelles viennent petit à petit enrichir les dialogues et faciliter la lecture. Pour moi, ça n'est pas plus mal, l'Homme évolue !
Les péripéties de FRNCK et sa famille préhistorique d'adoption se poursuivent avec beaucoup d'humour.
Un sorcier chercheur préhistorique loufoque me fait un peu penser Doc dans retour vers le futur.
Une série que je prends plaisir à découvrir au fil des pages.
Franck tente de convaincre la tribu de faire du feu. Toutes les nouveautés les effraient. Cet album est rempli d'actions avec un brin d'humour. On se demande bien comment notre jeune héros va se sortir de ce guêpier.
Ce second tome de Frnck nous raconte la découverte du feu à la manière de cette Bd, c'est à dire dans un ton humoristique. Notre ado semble s'être trouvé une tribu d'adoption, tout d'abord comme appât (il faut bien commencer par quelque chose) puis comme membre à part entière. un très bon épisode, bien servi par un graphisme dynamique et de nombreux traits d'humour. J'ai particulièrement bien aimé les vision chamaniques du four à micro-ondes...
Franck va être adopté, il fugue du centre et au hasard d'une culbute, il découvre un univers préhistorique au fond d'une grotte. Dans le fin fond du bout du fond de cette grotte, des tribus préhistoriques s'affrontent au sein d'une jungle inhospitalière.

Hormis le côté tout à fait décalé de la présence de ces homo sapiens en plein XXè siècle, leur particularité est qu'ils ne prononcent que les consonnes... d'où FRNCK.

Dans ce tome 2, Franck va essayer de partir, mais il lui faut nager et il ne sait pas nager. Il va apprendre l'art du feu à la tribu qui l'héberge, ainsi que la façon de prononcer les voyelles. Et quelques autres subtilités du XXè siècle. En même temps, un des membres du clan se met à avoir des visions, supposées comiques, comme la création du micro-ondes.

Le dessin est OK, sans être transcendant. Et le scénario commence déjà à lasser, par une accumulation de répétitions, sans réel fil rouge, sans que l'on puisse voir une direction, un sens à tout cela. le fait de remettre les voyelles dans les dialogues des hommes préhistoriques m'a déçu. Je peux admettre que l'ensemble gagne en compréhension et en fluidité, en clarté. Mais deviner le sens des dialogues faisait tout le charme du premier tome. Ce charme a disparu, comme mon intérêt pour le devenir de Frnck, ou de Franck.
Toujours bloqué à la préhistoire, Franck tente de civiliser ses nouveaux copains en leur apprenant à maîtriser le feu, mais curieusement il a beaucoup de mal à les convaincre.
Alors, pour apprécier cet album, il est préférable (mais non obligatoire) de répondre aux critères suivants :
- Avoir entre 10 et 13 ans ou, à défaut, être capable de se mettre dans la peau d'un garçon de cet âge
- Etre bon public
- Comprendre le second degré (voire le troisième ou le quatrième)
- Ne pas être trop regardant avec les incohérences
- Etre adepte du style déjanté voire absurde
- Etre friand d'anachronismes en tous genres
- Aimer les parodies
Pour ma part, j'ai trouvé les dessins très dynamiques et quelques passages m'ont amusée, comme celui avec le petit lapin blanc, mais pour le reste, je crois que j'ai passé l'âge !
Deuxième tome pour cette nouvelle série que je trouve meilleur que le premier. Changement par rapport au premier tome les voyelles sont présentes chez les hommes préhistoriques ce qui facilite la compréhension et comme de temps en temps ils sortent encore des phrases sans les voyelles ce qui permet de continuer le petit jeu. Pour l'histoire c'est beaucoup plus drôle que le premier tome. J'ai vraiment passé un bon moment lors de ma lecture et j'attends avec impatience le prochain tome.
Une suite de saga rondement mené. Pour rappeler l'histoire, je dirais que c'est un garçon qui se retrouve dans la préhistoire sans vraiment s'en rendre compte. Ainsi il va devoir apprendre à vivre avec les habitants de cet époque mais aussi tenter de trouver une solution pour retourner chez lui.
Dans ce tome, j'ai trouvé que Franck était bien plus attachant et pour autant certaine planches me paraissaient de trop, sans importan
ce. Malgré tout je conseille cette saga
Lien : https://iletaitunefoislalect..