Un excellent second tome, passionnant et bien documenté sur les aztèques. A travers les yeux de l'héroïne, nous découvrons la hiérarchie du harem, les règles qui le régissent et surtout les intrigues ! J'ai apprécié de découvrir les lois du harem, assez dures et impitoyables (même si elles ne s'appliquent pas de la même manière pour toutes). Les apprenties concubines passent leur temps à se faire trébucher et on réalise l'importance des alliances (y compris et surtout dans un milieu aussi confiné !) Regard de Jade vit encore des moments difficiles mais j'apprécie qu'elle réussisse à retourner la situation (même si c'est souvent difficile pour elle) et j'apprécie son audace toutefois matinée de prudence (elle mesure ses actes). J'ai aussi apprécié les moments dédiés aux jeux et l'explication qu'en fait l'auteur des règles ! On comprend toute l'importance de la religion et du panthéon aztèque et le tout est fluide !

Ce que j'aime : la description de la civilisation aztèque et du harem, Regard de Jade

Ce que j'aime moins : on va dire que ça manque de grands sentiments amoureux (mais c'est parce qu'il faut dire quelque chose)

En bref : Un excellent second tome qui le mérite d'approfondir la civilisation aztèque et qui emporte son lecteur

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Le petit côté ésotérique me plaît particulièrement, auquel se prêtent bien les peuples Aztèques et autres (avec mes très faibles connaissances, je n'ai toujours pas réussi à déterminer quel était celui d'Ameyal à l'origine… Maya, Tarasque, « simplement » Huaxcan ?).

En parlant des peuples de Mésoamérique, Eric Costa nous donne accès à sa bibliographie indicative à la fin de chaque tome et c'est vraiment top en complémentarité ! Je préfère largement une bonne bibliographie qu'une playlist indicative que je n'écouterai peut-être jamais.. Vous pouvez être sûr que j'ai tout de suite ajouté quelques livres à ma liste d'envie !

La culture Aztèque, les croyances et même quelques poèmes et chants dans le 2e tome sont savamment dosés. A l'image de l'héroïne qui n'est pas habituée aux coutumes aztèques, nous apprenons en même temps et au même rythme quels sont leurs dieux et pourquoi, ou encore comment les morts sont préparés pour l'au-delà. Complété par un lexique final qui permet des mots de vocabulaire ainsi qu'un fragment culturel, le texte n'est ni trop lourd, ni trop insuffisant. Quoique, j'ai tellement soif de connaissance sur ces peuples fascinants…!

Pour rentrer en détail dans l'intrigue, elle est tout à fait réaliste puisque les personnages ne réagissent pas de manière exagérément héroïque… pour notre plus grand désarroi face aux difficultés incessantes sur lesquelles butte Ameyal ! A peine l'espoir naît qu'il est foulé du pieds.. Je suis néanmoins contente de toutes ces difficultés qui me permettent de me mettre à sa place et de m'interroger sur les tactiques envisageables. Cela m'a pas mal rappelé Game of Thrones, avec tous les complots inextricables et situations impossibles, les recherches de pouvoir pour se protéger… Ameyal serait alors Margaery dans mon esprit, sensuelle et maligne, qui rend chaque coup qu'on lui donne et met tout en oeuvre pour accéder au pouvoir dans un désir de vengeance et d'équité.

Dans le 2e tome, l'auteur nous offre un résumé détaillé chapitre après chapitre du précédent roman, ce qui est une initiative attentionnée puisque de plus en plus rare ! de plus, en tant qu'étudiante, je sais à quel point il peut être fastidieux et ambiguë de reprendre (en conclusion / en préambule ici) tous les éléments clés de notre développement, sans aller dans le détail… Alors merci Mr Costa !
Lien : https://insideyourbooks.word..
Fascinant voyage.

Ameyal quitte son rôle d'esclave pour rejoindre l'école du harem pour tenter de devenir concubine.
Devenir concubine serait synonyme pour elle de plus de libertés .
Mais rien n'est simple en ce monde et le danger est plus près que jamais.

Il y a quasiment un an j'ai découvert Ameyal , une jeune fille que la vie a sévèrement malmenée. Elle qui était fille d'un chef de clan est devenue une simple esclave. Elle à qui la vie souriait s'est vue torturée et mutilée.
J'avais terminé ma lecture du premier tome avec un fort sentiment de frustration. Je n'avais pas envie de quitter si vite Ameyal et j'avais hâte de savoir si elle allait pouvoir se venger de ceux qui lui ont fait du mal. Alors quand l'occasion m'a été donnée de découvrir la suite de ses aventures je n'ai pas hésité une seconde.

Lorsque l'on retrouve Ameyal dans ce second tome , on retrouve une jeune femme fragile et forte à la fois.
Fragile car ce qu'elle a subi l'a marqué à jamais mais forte car c'est une battante , une survivante prête à tout tenter pour échapper à son enfer. La seule échappatoire possible pour elle est d'entrer à l'école du harem et de devenir une concubine . Mais cela lui est interdit à cause de ce qu'il lui est arrivé dans le premier tome . Mais Ameyal n'est pas du genre à accepter cela et avec force détermination et conviction elle pourrait bien réussir sa mission, à ses risques et périls.

Que dire de ce deuxième tome si ce n'est qu'il est tout aussi prenant que le premier.

Eric Costa a bâti un univers fascinant , complexe , riche et enivrant.
On sent que pour créer son histoire il s'est fortement documenté sur les aztèques et leurs modes de vie. Il a ingurgité tout un tas d'informations qui une fois retranscrit dans son récit lui donne corps . Son sens du détail fait que l'on a vraiment l'impression d'être remonté dans le temps , l'impression d'être en l'an 1517 à Teotitlan.
Cela en est presque perturbant tant tout nous raccroche à ce monde.

Je ne peux vous le cacher , pénétrer dans cet univers c'est accepter de se faire happer le temps de quelques heures. Cette saga fait partie de celle qui ne vous relâche plus une fois que vous êtes tombé dans ses filets . ( D'ailleurs je peux d'ores et déjà dire que le troisième tome va très bientôt rejoindre ma PAL et que je suis plus qu'impatiente de me replonger dans ce monde ).

Ce tome ci nous plonge encore plus loin dans l'univers aztèques. On découvre de nouvelles choses , certaines m'étaient d'ailleurs totalement insoupçonnées , et notamment sur ce qu'est l'école du harem , sur son fonctionnement, son rôle..
Entrer à l'école du harem est certes valorisant ( surtout lorsque l'on est esclave ) mais c'est aussi très dangereux. C'est un univers très codifié avec des règles très strictes et malheur à qui serait tenter de les bafouer.
C'est un univers qui est dangereux en lui-même mais aussi à cause de ceux qui y vivent.
Chacun tient à sa place et à ce qu'il a obtenu et cela pousse les rivalités à leurs paroxysmes et réveille ce qu'il y a de plus mauvais chez certains . Ici les bassesses et autres manipulations sont légions et il vaut mieux se méfier de certaines amitiés. Il est dès lors difficile de voir le meilleur en l'être humain ( même si heureusement il existe encore de bonnes âmes en ce monde ).

Pour Ameyal, fréquenter cette école est risqué car elle attise ainsi la malveillance de certains et certaines. Ameyal a ce quelque chose en plus qui fait qu'elle est vue comme une rivale par les autres . Elle est très différente d'eux et c'est sans doute cela qui les inquiètent tant.
C'est un électron libre qui pense par elle-même et n'a pas peur de faire ses propres choix , quitte à en pâtir parfois.
Et elle devient dangereuse pour les autres car petit à petit elle prend conscience de ce qu'elle est et de ce qu'elle peut devenir. Sa féminité se réveille et avec elle ses pouvoirs et je pense que la suite de cette saga va en devenir encore plus intéressante.
Ameyal n'a pas fini de nous étonner et de s'étonner elle-même.

J'ai refermé ce livre avec le sentiment d'avoir à nouveau passé un moment hors du temps , un moment fantastique à la fois surprenant et intense.
Et je pense que cet univers a encore beaucoup de choses à nous faire vivre et découvrir.

La magie des mots d'Eric Costa a encore frappée !
Je suis très heureuse de revenir avec la suite des aventures d ‘ Ameyal au sein du Harem .Dans ce second tome nous retrouvons Ameyal à l'école du Harem en compagnie de quatre autres jeunes filles où l'apprentissage pour réussir cette école et devenir concubine est très difficile mais aussi ou la compétition entre les quatre jeunes filles et sans relâche .Ameyal devra affronter les complots,la haine des autres personnages de ce roman,certaines lui viendront en aide quand d'autre tenteront tout pour qu'elle échoue et ne devienne pas concubine.

Le tome 1 avait déjà été un coup de coeur pour moi et bien c ‘est de nouveau le cas pour ce deuxième tome,l'auteur nous emmène dans son univers avec toujours la même facilité que le tome 1. Il nous plonge dans la civilisation Aztèque très facilement grâce au travail de recherche qu'il a effectué ,on le ressent très bien dans les descriptions qui sont très précises ce qui nous permet de bien comprendre les coutumes,les rituels .

La plume de l'auteur est fluide et addictive.Ce second tome est très prenant une fois commencé on arrive plus à le lâcher,les rebondissements sont très présents on ne s'ennuie pas une seule seconde.J'ai vraiment apprécié le lexique en fin de livre cela nous permet de ne pas se perdre .

Je vous conseille de suivre ce lien pour découvrir cette merveilleuse histoire,pour ma part je n'ai qu'une hâte c'est de découvrir la suite.

Si vous souhaitez découvrir la chronique du premier tome c ‘est ici
Un deuxième tome dans la continuité du premier, une réussite!
Le premier opus se terminant en cliffhanger, j'étais impatiente de lire la suite. Et je suis loin d'être déçue, il est à la hauteur du premier qui avait été pour ma part un coup de coeur ; et donc, deuxième tome : deuxième coup de coeur !
Quel plaisir de retrouver la suite des péripéties d'Ameyal, toujours égale à elle-même avec son caractère bien trempé. On va la retrouver dans une situation délicate et dangereuse, comment va-t-elle s'en sortir ? On vit l'aventure avec elle, on a peur pour elle.
Dans ce deuxième tome, on va découvrir en profondeur la civilisation aztèque et en apprendre davantage sur les lois du harem. Attention à celui qui enfreint les lois, les conséquences sont inéluctables avec des répercussions violentes, immédiates et cruelles.
On retrouve ici le même schéma que j'avais adoré dans le premier tome avec des fins de chapitres remplit de suspens.
Entre complots, trahisons, malveillances et mensonges, les femmes du harem sont prêtes à tout pour se démarquer et parvenir à leur fin.
Certaines vont aider Ameyal quand d'autres tenteront de la faire tomber… En qui peut-elle réellement avoir confiance ?
La recette de ce tome réussit ? Un mélange de frayeur et de douceur avec un petit zeste d'amour.
Vivement la suite !
Tout d'abord, merci à Eric de m'avoir confié son tome 2. Ce qui est dommage est que nous nous sommes croisés de peu à LivreParis, l'année prochaine peut être.

Ah la dure vie dans un harem !
Ameyal continue son ascension au sein du harem. Elle doit faire face aux rivalités, jalousies, complots, le rejet, tout pour l'empêcher d'accéder au statut de concubine. Mais elle a aussi l'occasion de passer des alliances. Elle redécouvre l'amitié, peut être l'amour…
De ce fait, nous naviguons de personnalités fortes en suiveuses ou celles qui veulent s'en sortir par tous les moyens.
Nous en savons un peu plus, également, sur la personnalité du Maître.

Dans ce tome, Eric nous en offre plus quant à la civilisation aztèque. Les dieux, les coutumes, des informations qui manquaient dans le tome 1. Mais aussi la hiérarchie au sein de cette société, les ascendant à cette culture.
Comment cet empire s'étale, physiquement et politiquement.

Je ne dirai pas que c'est un page-turner, mais le style fluide et moderne de Sir Costa nous emmène et nous donne envie de connaître la suite.

A l'heure où j'écrit cette article Eric Costa commence la promotion du tome trois dans les différents groupes lecture avec ses teasers.
J'espère pouvoir bientôt en faire un article.
J'ai lu il y a quelques mois le roman d'Eric COSTA « Aztèques La voie du papillon », suite de « Aztèques Harem », que j'ai beaucoup aimé.
Les magnifiques vidéos présentant cette saga et les très belles couvertures, m'ont de suite interpellée et j'ai lu avec grand intérêt ces deux romans.

Dès les premières pages, l'auteur nous offre un résumé très précis de la saison 1. J'ai donc retrouvé avec grand plaisir Ameyal, la fille de l'Aigle, esclave intrépide, curieuse et audacieuse qui a réussi à entrer à l'école du Harem. Eprise de liberté, notre héroïne est décidée à exceller dans cette formation qui lui permettrait d'intégrer le Harem et de s'enfuir afin de retrouver et venger son peuple.

Parviendra-t-elle à surmonter tous les obstacles qui jalonneront sa route dans un univers impitoyable où haine, jalousie, coups bas et esprit de compétition sont monnaie courante ?

L'auteur nous apprend beaucoup sur les codes, règles et enseignements rudes de l'école du Harem et l'on ne peut rester insensible face aux actes de méchanceté gratuite et aux châtiments corporels infligés à notre jeune esclave qui est très attachante et que l'on a sans cesse envie de protéger et de guider.

Dans ce second opus, Eric COSTA nous montre la transformation d'Ameyal devenant femme, la découverte de désir et du plaisir et évoque, avec beaucoup de pudeur, l'homosexualité féminine au sein du Harem.

Comme dans le précédent tome, les descriptions des personnages, des paysages exotiques et des odeurs sont très bien détaillées et invitent le lecteur à un voyage envoûtant dans la Civilisation Aztèque. Rituels, magie sont également présents et apportent une touche mystérieuse à ce récit.

L'écriture est fluide, poétique et très bien rythmée tenant ainsi le lecteur en haleine jusqu'aux dernières lignes et c'est donc avec regret que nous découvrons l'inévitable mot FIN !

J'ai beaucoup aimé ce magnifique roman historique mêlant aventure et amour, extrêmement bien documenté, que j'ai dévoré d'une traite et j'espère que l'auteur nous prépare une suite à cette saga féerique et passionnante.
Excellent moment de lecture !
Lien : https://leslecturesdecerise7..
Vous vous souvenez sans doute du livre “Harem” que j'avais chroniqué ici. Ce premier tome m'avait laissé une très bonne impression mais aussi un sentiment mitigé de “début de saga” et je me demandais ce que donnerait le second opus.

Et bien mes amis ! Force est de constater qu'Eric Costa a non seulement corrigé tous les petits défauts que j'avais vu dans le premier mais s'est surpassé que ce soit en matière d'aventure (le rythme, déjà très rapide s'accélère encore) ou d'immersion dans l'atmosphère aztèque. Tout y est pour vous faire faire un voyage culturel, historique mais aussi fantastique dans cette époque de légende. Les plats, la musique, la culture, les mots, les costumes sont détaillés comme si vous y étiez.

Mais, pour moi, la force de “La voie du papillon” ne réside pas que là. Pour le moment, la série “Aztèques” est essentiellement composée de personnages féminins dans le monde ultra-fermé des harems. Ecrite par un homme, cette série aurait donc pu tourner facilement dans l'érotisme, le graveleux ou, en tout cas manquer de la psychologie nécessaire pour transcrire les relations entre les protagonistes. Pourtant Eric réussit à les faire vivre avec beaucoup de délicatesse et, je dirais même d'élégance, tout en évitant le piège de la mièvrerie et du “roman pour fille”.

D'ailleurs, ne vous y trompez-pas, “Harem” comme “La voie du papillon” est un livre d'aventure historique totalement unisexe, trépidant d'aventures et de rebondissements.
J'attends avec impatience la suite qui, si je ne m'abuse, va se révéler plus sanglante et sans doute plus politique.
Lien : https://lesnouvellesplumes.ovh
Je suis contente d'enfin lire la suite des aventures d'Ameyal. Après le tome 1, je suis restée sur ma faim et j'avais hâte de la retrouver pour connaitre son futur dans le harem. le "presque" coup de coeur de ce premier opus s'est révélé en être un pour ce second tome! J'ai oublié le reste du monde pendant ma lecture tellement la jeune femme m'a captivée du début à la fin. J'avais envie d'être son amie, je voulais l'aider, être avec elle pour trouver des solutions et la voir triompher au final! Il va falloir encore attendre la suite avec le troisième tome, l'auteur nous laissant seuls, dans l'attente encore un temps (je l'espère, pas trop long).

Ameyal est dans le harem depuis 1 an maintenant et elle souhaite sortir de cet enfer. Pour elle, la seule solution est de devenir la concubine du grand maître et de s'enfuir. Mais il va falloir passer plusieurs étapes pour cela, travailler sans relâche à l'école, apprendre tout ce qu'il lui manque et surtout, déjouer les embûches que ses concurrentes mettront sur son passage. Et pour couronner le tout, la mère supérieure ne l'aime pas du tout! Que ça va être difficile pour elle! Que d'épreuves! Mais elle ne baissera jamais les bras et heureusement, elle va croiser la route de personnes bien intentionnées qui vont l'aider... Arrivera-t"elle à son but ultime?

J'avais peur de ne plus me souvenir de tout le monde mais finalement, les personnages nous reviennent en tête au fur et à mesure de la lecture. Peut-être que l'auteur aurait pu faire un léger résumé au départ avant de démarrer la suite mais bon, moi je m'y suis rapidement retrouvée.

J'aime beaucoup ce personnage d'Ameyal, elle est forte, elle est têtue et ne lâche jamais rien, c'est vraiment plaisant à lire... Bravo à l'auteur pour cette suite, elle est encore plus réussie que la première saison. Vivement la suite!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Mon avis
Pour pouvoir profiter pleinement du deuxième tome de Eric Costa, je vous conseille de lire le premier car ça sera plus facile de comprendre l'histoire.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire la chronique et le résumé de Aztèques: le harem

Je remercie l'auteur de m'avoir fait à nouveau confiance et surtout d'avoir pris le temps de répondre à mes questions qui m'ont confirmé ce dont je me doutais déjà.

Aztèques: la voie du papillon .... un roman qui a été écrit par une main de maître et ce n'est pas peu de le dire. Car je dois avouer que lire un roman historique et me le faire aimer, il faut y aller car je suis super difficile car l'histoire et moi on n'a jamais été copain alors c'est pour vous dire.

Eric Costa m'avait déjà surprise par son premier roman tellement il était super bien mais le deuxième tome le complète à merveille.
Ce roman donne plus d'explication sur les règles qui régissent le harem mais surtout il donne des informations sur le fonctionnement de l'école du Harem où Ameyal est enfin parvenue à entrer. Comme j'ai pu lire, l'école est franchement difficile tellement il y a des choses à apprendre. Ça m'a l'air franchement compliqué pour devenir une concubine. Mon dieu!!!! Il faut être belle, avoir un don et une mémoire énorme mais surtout il faut pouvoir rusé pour être la meilleure. J'ai vu qu'il fallait faire de bonnes alliances afin de s'en sortir et éviter les coups bas des concurrentes.

Ce roman est une réussite. Une merveille en description du paysages, des personnages réellement intéressants et des caractères très différents qui font la richesse de ce sublime livre.
L'ambiance est décrite de façon à ce que le lecteur aie l'impression d'être parmi les personnages et qu'il puisse les observer. J'ai adoré ce roman historique. On ressent l'énorme temps que l'auteur a passé pour faire ses recherches afin de donner du corps et de la consistance à son histoire.
De plus, il a su mêler l'histoire des Aztèques et les explications sur l'apprentissage sans aucun temps mort ni d'ennui. On ressent sa passion, son intérêt pour cette partie de l'histoire qu'il a su transmettre dans ses écrits.

Eric Costa, je tiens à vous dire que votre plume historique à donner vie à votre roman et a su me transmettre leur histoire triste et joyeuse.
Bravo pour ces 2 romans qui sont des réussites.

Vivement le troisième, je suis impatiente....

Phrases que j'ai aimé dans le roman: " Aussi délicate qu'un pêcheur de palourdes"
" Une louve dans la peau d'une brebis"

Quand au titre, il suffit de penser au personnage principal et de penser aux différentes étapes du ver pour devenir papillon.... Allez y ...c'est MAGIQUE