3,7

"Syros continue ses envolées futuristes avec sa nouvelle collection : Mini Syros +. Entre Soon et Mini Soon, cette collection propose des lectures dans la même lignée éditoriale que ses prédécesseurs, mais pour un âge intermédiaire (à partir de 10/11 ans). Néanmoins elle ne cloisonne pas le lectorat et chacun peut se retrouver dans ces petits romans à dévorer d'une traite pour les lecteurs les plus aguerris ou les plus vieux. La collection commence avec deux forts titres qui introduisent parfaitement bien la collection : un univers futuriste, pour mieux comprendre son présent ou se comprendre soi-même, dans un message fort et des personnages attachants.
Un univers futuriste
Ce monde qui s'ouvre dans chacun des deux livres, est captivant et bien construit. Chacun des deux auteurs propose des avancées technologiques qui viennent influencer la vie des personnages, pour mieux faire passer le message proposé par l'auteur. Yves Grevet propose des Ados parfaits issus d'une éducation parfaite, mais est-ce uniquement le cas ? Nadia Coste, elle, propose un ascenseur unique qui permet de voyager dans le temps, quitte à pouvoir en changer sa vie… ou créer un paradoxe temporel. Ces deux intrigues sont donc lancées par cet univers futuriste unique, qui fait d'une part rêver le lecteur, et en même temps le questionnent : qu'est-ce que cela apporte-t-il ? Est-ce vraiment bon et unique ? Quelles sont les conséquences de certaines avancées qui nous paraissent extrêmement importantes mais qui cachent peut-être bien des choses, mauvaises, salées, étranges ?"

Extrait de chronique sur Ascenseur pour le futur et Ados parfaits : http://lavoixdulivre.blogspot.fr/2014/08/nouvelle-collection-chez-syros-mini.html
Lien : http://lavoixdulivre.blogspo..
Ce livre relativement court est écrit dans un langage courant, facile à comprendre. Les jeunes garçons pourront facilement s'identifier à Brett et plonger eux aussi avec passion dans ce voyage dans le temps. Il pointe du doigt le danger à vouloir changer notre propre passé. Une belle leçon pour les ados qui sont encouragés à prendre leurs responsabilités et faire face à leurs problèmes pour mieux grandir.
Ce livre peut également être une manière sympathique d'initier les jeunes lecteurs (cm2/6e) à la science-fiction. Il fait d'ailleurs partie de la nouvelle collection 'Des histoires de futurs' de Syros, bien qu'ici ce soit aussi une histoire du passé, puisque le lecteur peut découvrir le mode de vie (un peu différent) des ados des années 90.
Lien : https://www.sfmag.net/spip.p..
Le livre qui fait voyager dans le futur

Ce roman raconte l'histoire de deux collégiens, Brett et Lucas. Brett vit dans les années 1990 et Lucas dans le futur. Quant à Jérémie , il est en 3ème, il tape Brett pour avoir son goûter. Lucas vient sauver Brett de Jérémie pour ne pas que ce dernier lui casse le nez.

J'ai bien aimé parce qu' il y a de l'action et du suspense. L'histoire est mouvementée et intéressante il est donc difficile d'arrêter la lecture. je recommande ce livre a ceux qui aiment le suspense, l'action et les livres faciles à lire j'attribue la note de 4 sur 5.

Un très bon livre de science fiction avec une histoire qui tient parfaitement debout !

Ce livre raconte l'histoire d'un garçon au collège qui se fait harceler par des plus grands. Au début de l'histoire les harceleurs le poursuivent car il ne leur avait pas donné son goûter. Ils le suivent jusqu'à un vieil entrepôt et le coincent dans une impasse juste devant un vieil ascenseur.
Un jeune adolescent sort de l'ascenseur et prend le jeune garçon dans l'ascenseur. Celui-ci lui demanda alors qui il est.

Je le recommande pour ceux qui aime bien la Science Fiction, c'est un très bon livre avec une aventure simple et qui tient la route avec quelques moments de suspense.
Une très bonne lecture ! Aucun mot trop complexe, on a vite envie de connaitre la fin quand on s'en rapproche.

Tom
Ce livre est bien mais je pense que la fin aurait du être plus triste par rapport au évènemments: Lucas aurait du disparaître au moment ou la ligne temporelle aurait changé.
'ai bien aimé "ascenseur pour le futur" parce que j'aime beaucoup les livres où il y a de l'action. J'ai surtout bien aimé quand il y a eu la course poursuite entre les brutes et le garçon asthmatique .

Je n'ai pas compris pourquoi le grand garçon sauve le petit et après il le dispute.

Ugo, des 6e "à la joie de lire"
Le livre parle d'un enfant qui se faisait racketer par des grands. Un jour, les grands lui disaient à la sortie de l'école : «  Si tu n'a pas de gâteaux au chocolat on te tape ! » A la sortie, il passe par la porte de secours mais les racketteurs l'ont vu et l'ont poursuivi jusqu'à un ascenseur et …
Si vous aimez l'action, lisez ce livre.
Diego et Paolo.
J'ai aimé ce livre parce qu'il est passionnant, il y a de l'action et il est agréable à lire. Au final ce livre est bien.

Douglas
On a aimé le personnage de Brett car quand il va voyager dans le futur, il va apprendre de ses erreurs . Puis quand il va retourner dans le présent il va affronter ses racketteurs.
L'auteur veut nous faire passer le message de ne pas se laisser racketter et de ne pas racketter.
Lisa et Lucas
Voyage dans le temps moderne... Avec peur de rencontrer lui-même ou son père... peur de changer le futur... ou peur de ne pas le changer...