3,7

Il s'agit d'un garçon qui s'appelle Brett, il grandit dans la peur à cause de harceleurs / racketteurs conduit par Jérémy Mazalet et sa bande. Jusqu'au jour où, après avoir refusé de répondre au chantage de ses camarades, il se réfugie dans une usine abandonnée. A ce moment-là, un ascenseur s'ouvre, et un jeune homme en noir l'invite à rentrer à l'intérieur, s'il ne veut pas se faire taper. En observant les boutons avec les années, il comprend qu'il est dans une machine à voyager dans le temps. le jeune homme en noir, nommé Lucas, le conduit vers le futur, le temps d'un coup d’œil. Et c'est là que l'aventure commence…

Les personnages comme James, Farid sont très touchants car ils permettent de faire le lien entre le présent de Brett et son futur. Lucas m'a beaucoup interpelé également, on voit qu'il est très proche de Brett même s'il ne veut pas l'accepter au départ. La comparaison entre les années 90 et 2015 est aussi intéressante, notamment en terme de jeux vidéos, d'évolutions technologiques.

L'auteur de ce livre Nadia Coste, est une personne avec beaucoup d'imagination et son histoire ascenseur pour le futur est un chef d'oeuvre. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires spatio-temporelles, qui aiment rêver et qui apprécient les livres époustouflants dans lesquels il y a beaucoup d'aventure.

Les personnages procurent beaucoup d'émotions, comme la joie, la tristesse… Un vrai coup de coeur pour moi !

Sandrino

* * *

L’histoire se passe en 1991. Brett est un collégien âgé de 11 ans qui habite dans une zone industrielle avec son père et le reste de sa famille. Son meilleur ami s’appelle Farid. Brett se fait souvent agresser par Jérémy Mazalet et sa bande de copains. Pour éviter tout conflit, il se réfugie dans un entrepôt quand il voit une porte d’ascenseur. A l’intérieur se trouve un adolescent qu’il rejoint. Il aperçoit alors des boutons avec des inscriptions étranges : des dates de 1980 à 2080…

Je conseille de lire "Ascenseur pour le futur" parce-que le voyage dans le temps c’est époustouflant ! Tout le monde rêverait de pouvoir aller dans l’avenir. Cela permet de s’évader.
De plus, c’est un adolescent, Lucas qui sauve Brett, ce qui montre l’entraide qu'il peut y avoir entre deux personnes.

Pèire

* * *

En 1991, Brett, un garçon de sixième, se fait racketter par Jérémy Mazalet et sa bande. Un jour, alors qu'il est poursuivi par la bande, il se cache dans un entrepôt et trouve un ascenseur. La porte s'ouvre et un adolescent vêtu d’habits noirs, Lucas, l'emmène... dans le futur !

Je conseille ce livre à tous les amateurs d'aventures et à tous ceux qui aiment rêver car voyager dans le temps est un rêve.

J'ai adoré le passage où Brett s'est sacrifié en laissant les élèves de 3° le frapper pour que Lucas puisse rentrer chez lui, dans son espace temps. On y voit la solidarité entre les deux personnages.

Roberto
j'ai adoré ce livre.
Je vous conseille de le lire car si vous le lisez,vous allez l'adorez.
Le héro est sympathique,il est courageux, il a du cran.
M.
Encore un livre de cette collection de petits romans qui a su me convaincre.
Avec toujours un petit côté fantastique, ces livres s'intéressent aux difficultés des ados. Cette fois, c'est l'occasion de traiter des relations père-fils, toujours de manière intéressante, sans donner de leçons, et dans des livres courts accessibles même aux lecteurs récalcitrants...
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Ascenseur pour le futur m'a rappelé: Retour dans le futur 1, 2, et 3.

-Comme beaucoup d'ados, le personnage principal se fait racketter, harceler.
-J'ai aimé ce livre parce que voyager dans le futur moi j'adorerais, voir ma famille et mes amies du futur.
-Après avoir fait un petit tour dans le futur, Brett revient avec l'ami qui l'avait envoyé là bas, mais une fois descendu de l'ascenseur le voilà qui tombe en panne. Alors, je vous laisse découvrir la suite...

En conclusion: j'aime ce livre parce que j'aime les livres d'aventure.

Manon.
Un nouveau titre de la collection Mini Syros lu avec la fille pour son rallye lecture de l'école. Un titre court puisque moins de 100 pages mais qui allient tout ce qu'il faut pour rendre accro: émotion, action , suspens …Brett est un ado de 11 ans qui vit en 1991. En 6e il se fait harceler par la bande de Jeremy Cazalet. Chaque jour les voyous lui piquent son goûter et lui promettent une raclée s'il l'oublie. Ce jour là ne fait pas exception. C'est même pire car ses gâteaux n'ont pas plu à la bande et ils veulent le forcer à leur acheter des pains au chocolat après les cours. Mais Brett n'a pas d'argent et ne veut pas se faire casser la figure alors il n'a qu'une solution : la fuite. Et c'est là que l'aventure la plus irréelle qui soit va lui arriver. En fuyant se cacher dans un vieil entrepôt industriel il sera sauvé par un ado de 14, Lucas sortant d'un ascenseur. Lucas vient de 2015. Et sa mission était bel et bien de sauver Brett ce jour là mais il n'avait pas pensé aux conséquences de ce qui se passerait ensuite une fois réussi ce coup. Nadia Coste nous emmène dans une aventure vraiment intéressante. En mettant en avant des soucis comme le harcèlement, la peur de parler elle rend son roman toujours très actuel. Bien sur tout le monde n'a pas la chance de voir arriver son sauveur du futur. Mais la solution que trouvera Brett pour son avenir est un bel exemple de réflexion et de revanche. En jouant sur les paradoxes temporels, les conséquences d'une action passée sur le futur immédiat ou non on retrouve un peu du Voyageur imprudent de Barjavel. Cela rend le récit captivant et tendu. Même si on suppose un happy end jusqu'au bout on va se demander comment vont se gérer les choses. Et c'est ce que j'ai adoré. de plus nous avons pu échanger avec ma fille sur les événements partagés entre les deux héros, sur le harcèlement surtout et sur les différentes façons de réagir face aux soucis qu'elle pourrait rencontrer un jour. Un bon moment de partage pour lequel je remercie l'auteure et les éditions Syros.
Depuis deux mois Brett se fait coincer par Jérémie Mazalet et sa bande .Un soir, voulant s'échapper de ce racket, il s'enfuit pour se cacher dans un entrepôt abandonné. Contre toute-attente, un ascenseur s'ouvre derrière lui. A l'intérieur, un adolescent l'interpelle par son prénom ! N'ayant pas le choix Brette se refugie dans l'appareil. Mais celui-ci ne ressemble à aucun autre. Une centaine de boutons, des mollettes marquées heure, jour et mois… Et cet inconnu qui le connaît…
Mais où s'est-il embarqué ? A toi de le découvrir ?
J'ai aimé ce livre car il y avait de l'aventure et du suspense.
Luc

L'histoire se passe en 1991.
Brett, harcelé par des élèves, court se réfugier dans une usine abandonnée. A ce moment-là, une porte s'ouvre, c'est un ascenseur, un garçon en noir est à l'intérieur. Il l'invite à entrer, Brett entre pour se réfugier. Ce qui est bizarre, c'est que l'ascenseur comporte une centaine de chiffres : 1980, 1981, 1982 jusqu'à 2080 !!!!! C'est le début d'un incroyable voyage dans le temps. J'ai adoré ce livre, je le recommande aux lecteurs qui aiment les voyages dans le temps.

Lucie

Brett, est un jeune garçon racketté par Jérémy Mazalet et sa bande.
A la fin du collège, Brett se refugie dans un entrepôt abandonné.
Lorsque, la porte d'un ascenseur s'ouvre . Dedans, un adolescent qui l'emmène en 2080.
J'ai apprécié ce livre fictif avec de l'aventure sur l'univers du racket.
Je recommande ce livre à tous les lecteurs Babelio petits ou grands.
Marine
5/5
cette histoire est captivante on se croirait dans le futur et en meme tant dans le present imaginer tout sa juste dans un ascenceur.
Ce roman est intéressant parce que il traverse les époques .Il est triste et joyeux parce que malgré les événements la fin se termine très bien et elle est heureuse. Il y a du suspense et de l'action.Ce roman a été facile à lire pour moi parce que le personnage a mon âge et il est asthmatique comme moi.J'ai adoré ce roman je vous le recommande vraiment.
Note 5/5
Parvenir à utiliser un thème de science-fiction (le voyage dans le futur) tout en parlant de l'adolescence, de la peur de l'avenir et le manque de confiance, c'est ce qu'a accompli Nadia Coste. En moins de 150 pages, sans s'appesantir sur des questions techniques, elle permet de mettre en place des perspectives, comme celle-ci : l'avenir est-il -déjà !- écrit pour chacun d'eux ? Bien construit, écriture fluide, lecture très sympathique, donc… A partir de 9/10 an.
Laurent
J'ai beaucoup aimé ce livre de science-fiction ! Il est fort intéressant , il est bien sûr essentiellement pour un publique âgée de entre 8 et 12 ans mais malgré tout on y prend du plaisir. Je suis légèrement au dessus du public visé et je l'ai lu en une heure à peine.

L'histoire parle de Brett un garçon de 11 ans des années 90 qui se fait sauver par un garçon alors qu'il se fait harceler par Jeremy et sa bande qui ont 15 ans.

Les deux héros se retrouvent soudainement en 2015 à l'époque de L'adolescent qui l'à sauvé. Ce qui est fort intéressant est c'est que c'est un peu l'inverse de la SF , en effet le livre a été écrit en 2014 et donc c'est le personnage venant des années 90 qui découvre notre époque actuel , il est drôle de voir Bret être étonner de chose qui est notre quotidien et de danser à des chansons qui sont veilles pour nous. le scénario est assez cool et on en apprend plus sur nos personnages.

Une bonne surprise