3,7

Un nouveau titre de la collection Mini Syros lu avec la fille pour son rallye lecture de l'école. Un titre court puisque moins de 100 pages mais qui allient tout ce qu'il faut pour rendre accro: émotion, action , suspens …Brett est un ado de 11 ans qui vit en 1991. En 6e il se fait harceler par la bande de Jeremy Cazalet. Chaque jour les voyous lui piquent son goûter et lui promettent une raclée s'il l'oublie. Ce jour là ne fait pas exception. C'est même pire car ses gâteaux n'ont pas plu à la bande et ils veulent le forcer à leur acheter des pains au chocolat après les cours. Mais Brett n'a pas d'argent et ne veut pas se faire casser la figure alors il n'a qu'une solution : la fuite. Et c'est là que l'aventure la plus irréelle qui soit va lui arriver. En fuyant se cacher dans un vieil entrepôt industriel il sera sauvé par un ado de 14, Lucas sortant d'un ascenseur. Lucas vient de 2015. Et sa mission était bel et bien de sauver Brett ce jour là mais il n'avait pas pensé aux conséquences de ce qui se passerait ensuite une fois réussi ce coup. Nadia Coste nous emmène dans une aventure vraiment intéressante. En mettant en avant des soucis comme le harcèlement, la peur de parler elle rend son roman toujours très actuel. Bien sur tout le monde n'a pas la chance de voir arriver son sauveur du futur. Mais la solution que trouvera Brett pour son avenir est un bel exemple de réflexion et de revanche. En jouant sur les paradoxes temporels, les conséquences d'une action passée sur le futur immédiat ou non on retrouve un peu du Voyageur imprudent de Barjavel. Cela rend le récit captivant et tendu. Même si on suppose un happy end jusqu'au bout on va se demander comment vont se gérer les choses. Et c'est ce que j'ai adoré. de plus nous avons pu échanger avec ma fille sur les événements partagés entre les deux héros, sur le harcèlement surtout et sur les différentes façons de réagir face aux soucis qu'elle pourrait rencontrer un jour. Un bon moment de partage pour lequel je remercie l'auteure et les éditions Syros.
J'ai beaucoup aimé ce livre de science-fiction ! Il est fort intéressant , il est bien sûr essentiellement pour un publique âgée de entre 8 et 12 ans mais malgré tout on y prend du plaisir. Je suis légèrement au dessus du public visé et je l'ai lu en une heure à peine.

L'histoire parle de Brett un garçon de 11 ans des années 90 qui se fait sauver par un garçon alors qu'il se fait harceler par Jeremy et sa bande qui ont 15 ans.

Les deux héros se retrouvent soudainement en 2015 à l'époque de L'adolescent qui l'à sauvé. Ce qui est fort intéressant est c'est que c'est un peu l'inverse de la SF , en effet le livre a été écrit en 2014 et donc c'est le personnage venant des années 90 qui découvre notre époque actuel , il est drôle de voir Bret être étonner de chose qui est notre quotidien et de danser à des chansons qui sont veilles pour nous. le scénario est assez cool et on en apprend plus sur nos personnages.

Une bonne surprise

En 1991, un jeune garçon nommé Brett se fait racketer à l'école par la bande de Jérémy. Alors qu'il essaie de leur échapper dans un immeuble délabré, un jeune homme de 14 ans, Lucas tout de noir vêtu, apparait dans un ascenseur. Ce que Brett ne sait pas, c'est que cet ascenseur permet de voyager dans le temps ! Brett va alors vivre grâce à Lucas des aventures captivantes dans le futur. Et il devra faire attention à ne pas trop modifier son présent !
Ce livre est vraiment captivant, on s'y accroche vite.
Je me suis vite attaché à Brett qui au fur et à mesure du livre a beaucoup gagné confiance en lui. Ce récit est plein de rebondissements et il aborde des thèmes actuels comme le harcèlement scolaire et la maladie. Je recommande ce livre qui plaira aux amateurs d'aventures et de fantastique. Moi qui n'aime pas lire, j'ai dévoré ce livre !
C'est un livre vraiment génial.L'idée de l'ascenseur voyageant dans le temps est super. Il joue avec les émotions, il y a un peu de suspense, de la joie,de la peur. Je vous conseille vraiment de le lire ! Issa Ly

J'ai adoré ce livre car il y avait plein de suspense, j'ai adoré l'idée de voyager dans le temps. Pour les collégiens de 6ème, c' est bien car ils peuvent connaitre les dangers du collège . R.P
Une plongée grisante dans les années 90. Une rencontre d'un fils avec la version jeune de son père. Un livre court, percutant. A lire à partir de 10 ans !
Lien : https://youtu.be/17Il8RpWXwg
L'auteur s'appelle Nadia Coste elle est née en 1979, près de Lyon . Ascenseur pour le futur n'est pas son premier livre elle a aussi écrit Fedeylins , les yeux de l'aigle … Il s'appelle Brett, il a 11 ans , il vit en 1991 et il est asthmatique .Brett vivait tranquillement jusqu'au jour où son alla lui rendre visite grâce à un ascenseur.C'est un roman de science – fiction.
Ce livre m'a plus parce qu'il est surprenant est amusant . C'est un livre à ne pas rater .Je recommande ce livre a ceux qui aiment lire .
Titre : Ascenseur pour le futur (roman)
Auteur/Illustrateur : Nadia Coste
CA parle d'un garçon de sixième, nommé Brett, qui vit en 1991, et qui se fait racketter par des quatrièmes. Pour ne pas se faire frapper, il doit leur donner son goûter. Mais un jour, il prend ses jambes à son cou et se cache dans une vieille usine. Tout à coup, un ascenseur s'ouvre, un adolescent en noir lui dit d'y rentrer. le panneau ne montre pas de chiffres, mais des dates : 1991,1992,2000,2001...
LIs-le-car c'est un livre d'action avec une fin émouvante.
REcommandé aussi : une belle brochette de bananes.

TACALIRE 2
Ça parle : de Brett un collégien qui se fait persécuter par Jérémy Mazlet et sa bande un soir, il se réfugie dans un entrepôt pour tenter de leur échapper. Il se croit perdu, quand, soudain, la porte d'un ascenseur s'ouvre. À l'intérieur, un adolescent sauve Brett dans l' ascenseur

TACALIRE 3:
CA parle de: un jeune garçon qui vit en 1991 et est racketté par Jérémy et sa bande (quatre troisièmes de son collège). Un jour, il essaie de leur échapper et se réfugie dans un
entrepot abandonné . Soudain, une porte s'ouvre et une silhouette samblant le connaître, apparaît : c'est un adolescent vètu de noir.Il lui dit de venir avec lui et le jeune garçon entre dans la cabine .Il s'aperçoit qu'il y a plusieurs boutons 1881,1882....Jusqu'à 2080 !!!

TACALIRE 4: Titre: Ascenseur pour le futur (Roman)
Auteur/Illustrateur: Nadia Coste
CA parle d': une personne asthmastique qui se fait harceler et trouve quelqu'un qui lui sauve la vie en lui évitant la bagarre qui lui aurait couté la vie. Cependant ce mystérieux garçon vient... du futur. Le héros s'embarque alors dans une aventure extraordinaire.
LIs-le car: l'histoire, même si elle est compliquée, dur à suivre et embrouillante, est très intéressante...
REcommandé aussi: Murder Party Agnès Laroche
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il est attirant pour l'aventure qu'il nous fait vivre. Je le conseille à ceux qui aiment les découvertes et l'imprévu. Les personnages principaux sont Brett et Lucas, Brett va traverser les époques de 1991 jusqu'en 2015 où il va découvrir le futur. Je donne la note de 5/5.
M.S.
Je n'ai pas aimé ce livre car il n'était pas assez long et il ne demandait pas beaucoup de vocabulaire

Amandine
ce roman raconte l'histoire un garçon nommé Brett. Des collégiens de 3e veulent le racketter. Pour se sauver, il prend un ascenseur avec des boutons lui permettant d'aller dans le futur...
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il nous fait voyager dans le temps et qu'on découvre de nouvelles choses. C'est une histoire d'aventure ou le héros Brett sauve son ami Lucas. c'est ausi une histoire d'amitié
Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires fantastiques.

Quentin