AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marcel Uderzo (Illustrateur)Alain Paillou (Illustrateur)
EAN : 9782916795751
80 pages
Idées + (02/03/2015)
3.5/5   1 notes
Résumé :
La Citroën Traction Avant est une automobile produite par le constructeur français André Citroën de 1934 à 1957. La technique de la traction avant, utilisée par Cord aux États-Unis puis Adler ou DKW en Allemagne, est rapidement associée en France à la Citroën, ce qui lui vaut son surnom de « traction ». La vraie nouveauté de la traction, sans cesse améliorée par André Lefèbvre, est en fait d’associer les solutions les plus modernes de l’époque avec, en plus de son m... >Voir plus
Que lire après La traction avant, l'universelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre vous fait découvrir l'histoire d'une voiture française mythique : la traction avant. L'auteur nous permet de suivre l'évolution de ce véhicule de sa naissance en 1934 à la fin de production en en 1957, soit 23 ans de sortie des chaînes de Citroën.

Franck Coste et Michel Thomas nous raconte cette histoire fabuleuse nait de la vision de 3 hommes : l'industriel André Citroën, l'ingénieur André Lefebvre et le designer Flaminio Bertoni. Ils nous en présentent toutes les innovations techniques et surtout la rattache à notre histoire commune. On évolue entre précisions techniques et évocation de points historiques ou d'anecdotes.

Le texte, très technique mais pas rébarbatif, est admirablement par les illustrations. Plusieurs dessinateurs se sont pliés au jeu pour fournir des planches éclatantes des couleurs à la gloire de la Traction Avant avec une présentation et une mise en scène de beaucoup de modèles.

Ce livre peut intéresser les passionnés de belles mécaniques mais pas que...tout le monde peut y trouver un intérêt ne serait-ce que visuel.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En 1933 les finances de Citroën sont au plus bas. Et le beau succès de sa Rosalie ne suffit plus. Pour sauver son entreprise, André Citroën n'a qu'une issue l'innovation.
Il a l'intelligence et le flair de recruter deux génies de l'automobile : l'ingénieur André Lefèbvre et le designer Flaminio Bertoni. Ils donneront naissance à la 7 ainsi nommée pour ses 7 cv fiscaux.

Mais l'Histoire, avec plus de poésie, l'a vite surnommée : Traction Avant.

(page 3)
Commenter  J’apprécie          00
Aux obsèques d'André Citroën, Louis Renault, très ému, prend la parole et déclare : "André Citroën a galvanisé l'industrie française et nous a rendu service à tous. Il m'a obligé à lutter, cela m'a stimulé et m'a fait travailler. Il m'a empêché de m'endormir. D'ailleurs, la lutte est une nécessité dans la vie, c'est elle sui permet de progresser".

(page 19)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Franck Coste (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Coste
2 CV de nos régions & Vols de rêves
autres livres classés : Industrie automobileVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}