Editions L'Harmattan (01/12/2004)
4.5/5   2 notes
En 1990, les exilés tutsi reviennent en force et la reconquête du pouvoir débouche sur un génocide, des massacres à répétitions, et l'exode d'une majorité de civils "hutus" fuyant le pays . Sur cette toile de fond, l'humanitaire québécois, Simon Lauzier, s'éprend de Nitsa, une réfugiée hutu du camp de Mugunga au Nord-Kivu. Simon fait alors la connaissance des "Birus", porteurs d'une mission particulière, sa vie en sera influencée. Ce roman historique met en scène le... >Voir plus

Carolire
  13 décembre 2007
Réjean Côté a écrit un roman historico-sociologique d'une grande envergure.
PierreBougie
  16 novembre 2013

CarolireCarolire   13 décembre 2007
« Il a toujours été claire dans mon esprit que ce livre est un roman. Certes, j'ai puisé dans les faits historiques mais souvent, les personnages, les événements et les scènes de l'action ont été enflés par la fiction. »
PierreBougiePierreBougie   16 novembre 2013
Installé à la fenêtre du salon de sa maison à Montréal, il repassait un à un les souvenirs de sa vie avec Nitsa.

- Jusqu'à son dernier souffle,se répétait-il, elle n'a jamais perdu de vue les repères du Rwanda. Elle aimait son pays.