AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782708253766
144 pages
ATELIER (16/09/2021)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Quand les associations oublient de mettre en pratique les valeurs qu'elles défendent avec leurs propres employés... Un véritable mythe entoure les associations. Elles sont le creuset de la démocratie, de l'engagement citoyen, désintéressé et collectif. Avec leurs 1,8 million de salariés, elles constituent aussi un véritable monde du travail qui attire chaque année des centaines de milliers de salariés et de volontaires animés par l'espoir de « travailler autrement »... >Voir plus
Que lire après C'est pour la bonne cause !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans son troisième ouvrage Simon Cottin Marx, nous dresse un état des lieux des recherches sur le monde associatif et ses paradoxes en 3 temps.
D'abord en nous expliquant le rôle des associations dans la société et la montée en puissance de celles-ci en devenant des associations employeuses qui sont en contradiction parfois avec les valeurs prônées ( humanité, entraide, respect, démocratie...). Les salariés de ces associations ont souvent des conditions de travail médiocres (heures supplémentaires non payées, pas de syndicat,...) , un salaire bas acceptés/subis au nom de la cause pour laquelle ils travaillent.
Le deuxième chapitre, nous montre comment l'Etat et les collectivités territoriales se sont déchargées de certaines missions de services publiques sur les associations à moindre frais. On constate également une bascule entre un partenariat soutenu par des subventions vers une logique de concurrence des acteurs associatifs avec des marchés publics / appels à projet.
Et le dernière chapitre expose des solutions, des perspectives pour sortir de ces logiques et d'assumer pleinement le rôle d'employeur de ces associations.
Cet ouvrage est abordable à tous/toutes même si cela parle de sociologie du travail et de l'engagement.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LaViedesIdees
04 février 2022
Dressant un paysage des travaux de recherche et des enjeux salariaux du monde associatif, ce livre sera facilement accessible à un large public d’acteurs associatifs et de chercheurs.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les associations sont utilisées comme réceptacles des publics à insérer sur le marché du travail : elles sont une variable d'ajustement de la politique de l'emploi. Pour résumer, plus le chômage augmente, plus le monde associatif est sollicité par les pouvoirs publics pour créer de l'emploi.
Commenter  J’apprécie          20
Les association ont été utilisées comme exécutantes, sous-traitantes d'une part toujours plus importante des services sociaux par les pouvoirs publics, et cette externalisation des missions de service public par la puissance publique à participer à la salarisation du secteur non lucratif.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : associationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Simon Cottin-Marx (1) Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}