Tahin Party (08/08/2002)
L'art contemporain reste un art de la domination masculine. Combien de femmes exposées dans les musées et les galeries, de manifestations artistiques organisées par des femmes ? Les expositions " Bad Girls " prétendaient faire le point sur les apports féministes dans la création contemporaine. Elles n'ont été, hélas, qu'une nouvelle illustration de l'invisibilisation du rôle des femmes et de la contribution des lesbiennes à l'histoire de l'art contemporain.
Que lire après Combien de 'sales' féministes faut-il pour changer une ampoule ? Antiféminisme et art contemporainVoir plus
J'avais trouvé cet essai dans ma bibliothèque universitaire il y a quelques années et je l'avais adoré. L'autrice est critique d'art new-yorkaise. Dans ce livre, elle est très virulente quant aux difficultés des femmes, et encore plus des femmes noires et/ou lesbiennes, de se faire exposer. Elle dénonce notamment le fait que la plupart des commissaires d'exposition soient soit des hommes blancs hétérosexuels, soit des femmes blanches hétéro également, qui n'ont aucune envie de donner leur chance à d'autres femmes tant elles ont galéré à obtenir leur position hiérarchique.
J'ai le souvenir d'un livre très critique envers le monde de l'art contemporain, d'un style très provoquant et très drôle.
J'espère donner envie à d'autres Babeliotes de le découvrir... :)