Presses Universitaires de Vincennes (PUV) (02/11/2022)
3.5/5   2 notes
L’auteur analyse comment des artistes ont adopté ces êtres artificiels, que sont les robots, les avatars et les humains virtuels, pour renouveler, à côté de la traditionnelle famille des « arts vivants naturels », la famille des « arts vivants artificiels.

L'ouvrage invite à un voyage de plus de deux milliers d’années afin de retracer la genèse de ces productions et de leurs techniques. Il analyse comment les artistes se sont saisis de ces artefacts p... >Voir plus
Que lire après Automates, robots et humains virtuels dans les arts vivantsVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier Masse Critique et les Presses Universitaires de Vincennes pour m'avoir permis de découvrir ce livre bien diffèrent de mes lectures habituelles.
J'avais été attirée par ce titre, car ayant fait des études universitaires sur les domaines du spectacle et des arts visuels, je me suis dit qu'il serait intéressant de tester ce sujet actuel. M'attendant à un écrit romancé, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir qu' Automates, Robots et Humains Virtuels dans les Arts Vivants d'Edmond COUCHOT est plutôt conçu comme une encyclopédie de la création technologique et artistique.
Comme le résumé de l'éditeur le précise, « l'auteur analyse comment des artistes ont adopté ces êtres artificiels […] pour renouveler […] la famille des « arts vivants artificiels». Mes études ne m'ont donc pas servi à grand-chose dans le cas présent, et je me suis jetée à corps ouvert dans cette lecture (parfois un peu périlleuse).

Le travail de l'auteur concerne l'évolution des artefacts qui nous ouvrent au monde de l'art des robots et autres créations virtuelles (avatars, humanoïdes etc.). Son analyse est évidemment enrichie de nombreuses références historiques nous transmettant l'incontournable transformation technologique de notre monde au cours du dernier millénaire.

Après quelques recherches rapides (j'aime bien découvrir les livres de Masse Critique sans savoir grand-chose de leurs auteurs auparavant, histoire de ne pas m'influencer dans une direction ou une autre), j'ai vu qu'Edmond Couchot avait déjà publié plusieurs ouvrages sur l'art numérique, et je pense que dans un futur proche je lirai ces recueils par curiosité, mais aussi pour approfondir mon manque de connaissances évidente en la matière des arts numériques modernes et contemporains. Je pense que cela indique bien mon appréciation pour Automates, Robots et Humains Virtuels, et j'invite les lecteurs de Babelio à le découvrir et à en prendre connaissance indéniablement ! (accrochez-vous quand même un peu, c'est un petit pavé, mais costaud).
Merci masse critique et presse universitaire de vincenne.
Avec cette lecture, je peux vous dire que je suis loin, mais alors très loin de ma zone de confort. Et cela fait un bien fou.
J'ai appris plein de chose sur l'utilisation des automates et humains virtuels dans les arts

Bon ok, j'ai pas vraiment tout assimilé mais j'ai retenu que le numérique ne cesse d'évoluer, et qu'il devient vite obsolète donc les artistes ont besoin d'un certains temps pour évoluer. Je sais aussi que les arts ont toujours eu un rapport plus ou moins fort avec les sciences.
Et Que créer des mondes imaginaires, pour déstabilisées les perceptions ont toujours étè le propre de l'art. Et bon sang cela peut donner des spectacles magnifiques!!!!
Au travers de son essaisl'auteur nous explique l'évolution. Il nous montre

Videos de Edmond Couchot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmond Couchot
« Les Pissenlits », fleurs numériques et poétiques .Michel Bret et Edmond Couchot ont imaginé cette ?uvre comme une installation de réalité virtuelle interactive. le visiteur la met en mouvement lui-même avec son souffle : Les Pissenlits se balancent grâce à une brise virtuelle et s?éparpillent en réaction au souffle du spectateur saisi par un capteur fixé sur un support. Une explosion d?émerveillement et de couleurs !Venez souffler dans l?exposition Artistes et Robots du 5 Avril au 9 Juillet au Grand Palais.#ArtistesEtRobots La billetterie est ouverte ici : http://billetterie.grandpalais.fr/artistes-et-robots-expo-ile-de-france-css5-rmn-pg1-rg16217.html