3,4

Anthime est un adolescent réservé , timide.
Remarqué par Brice, un entraîneur, il est poussé à la compétition malgré lui. Son surnom est le Pélican.
Lors d'une compétition, il se blesse au pied. Alors commence une lente descente. de son amour de jeunesse, Béatrice, il s'éloigne, de même que de sa soeur Helena, dont il est très proche.
Sa voisine Joanna, attirée depuis longtemps par ce jeune homme beau garçon, l'entraîne vers une vie rangée: mariage, maison, enfants...Anthime n'et plus que l'ombre de ses rêves.
Jusqu'au jour où il décide de se lancer un vrai défi!
J'ai trouvé ce roman passionnant. Cécile Coulon, d'une écriture pudique et sensible, amène son lecteur à éprouver les plus infimes émotions de cet homme et avec lui , à avoir envie de bousculer la petite vie qu'il s'est imposée.
J'ai découvert Cécile Coulon avec Trois saisons d'orage, j'étais tombée sous le charme de sa plume. J'ai réitéré l'expérience avec le coeur pélican. Encore une fois, la magie a opéré. Si vous cherchez un roman à suspens ce n'est pas ici que vous le trouverez. En fait, je dirais que Cécile Coulon écrit des récits de vie. Elle parle de gens comme vous et moi. Ici, il s'agit d'Anthime. C'est un gosse plutôt ordinaire qui, du jour au lendemain, se met à courir. Il devient alors le pélican. Il déploie ses ailes et parcourt des distances de plus en plus longues. Son prof de sport le prend sous son aile et le propulse dans le circuit des compétitions. C'est intense, les entraînements sont lourds. Anthime devient une machine. Jusqu'au drame. Devenu adulte, Anthime est profondément marqué par ses jeunes années. Mais le pélican n'a jamais été loin..
Peu de dialogues. Des personnages très distants et pourtant si proches de nous. Une réalité du sport qui vous pousse à la réflexion. Surmenage, entraînement abusif, pression... Dans quelles conditions mentales sont tous ces sportifs qu'on pousse dans leurs retranchements ? Cécile Coulon met en avant un personnage brisé par un milieu qui n'a pas su s'adapter à lui. Et c'est si bien écrit. Encore une fois, je suis conquise.
Lien : https://loeildem.wordpress.c..
Second roman lu de Cécile Coulon: elle décrypte, décortique l'âme humaine avec grâce et lucidité.
C'est moins un livre sur le sport (comme semble l'indiquer la 4ème de couverture) qu'un livre sur le temps qui passe et les rêves perdus. C'est un roman qui questionne aussi sur l'amour et le courage; le courage de faire des choix et de garder les rênes de sa vie en main.
Ce roman dit aussi qu'il n'est jamais trop tard pour se mettre à vivre.
Implacable. J'ai lu ce mot dans une des critiques précédentes. Pour moi trop. J'avoue ne pas comprendre les réactions des personnages. Trop éloignés de moi.
Vivre dans un pavillon, à l'adolescence, j'aurais bien aimé.
Pouvoir faire du sport à volonté, j'aurais bien aimé aussi.
Cécile Coulon a un style bien à elle que je salue mais ses histoires sont trop sombres pour moi.
Un très bon roman, bien mené, bien construit, qui nous ramène à notre propre jeunesse, au moment où les engagements que l'on a pris ont déterminé la vie que l'on mène aujourd'hui.
Ici, on suit Anthime, un jeune garçon qui va se révéler par la course à pied. Un futur champion, un crack, des capacités hors normes, un gars comme on n'en rencontre peu dans le monde du sport, un qui sort du lot, qui va gagner, qui enfilera les médailles autour du cou ...

Anthime est un coureur certes, mais aussi un homme. D'abord adolescent passionné, le sport lui donne l'occasion de s'exprimer, de forger sa personnalité, de se donner des objectifs, de tout faire pour les atteindre. de beaucoup rêver aussi. de se projeter, de voir sa vie plutôt que de la vivre, .

Mais quid si tout ne se passe pas comme prévu ? La question reste valable au-delà du sport. Elle nous concerne tous et à des moments cruciaux où les choix que l'on fait, les ambitions que l'on se donne, détermineront notre vie future, notre vie d'adulte. Et vingt ans plus tard, il sera temps de se poser la question de savoir si l'on a fait les bons choix. Et il sera temps de se poser la question de savoir si l'on peut encore vivre son rêve d'antan ?

On souffle, on souffre avec Anthime, on a mal aux pieds, on est plein de courbatures, mais on sait que ça fait du bien et que c'est pour ça qu'on aime ça.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Les grands hommes ne sont pas ceux qui gagnent mais ceux qui n'abandonnent pas quand ils ont perdu. Elle revient plusieurs fois dans le roman de Cécile Coulon, cette phrase, et elle poursuit Anthime. Il a abandonné, lui, quand il était adolescent. Et cet abandon le hante toute sa vie, jusqu'à ce qu'il décide que quelque chose doit changer. le coeur du pélican est un roman qui m'a surprise par son déroulement. C'est un roman choral, où l'on sent dès de départ une grande souffrance sans bien saisir ses tenants et aboutissants. Petit à petit on entre davantage dans la tête, le coeur et le corps des personnages et la lecture devient plus difficile, presque angoissante. Pas mon livre préféré mais j'ai aimé être surprise.
Autant dire qu'en cette période de l'année, entre Roland Garros, l'Euro, puis le Tour de France, le coeur du pélican, tombe à pic !
Si les valeurs du sport ne sont plus à démontrer, Cécile Coulon a souhaité écrire un roman sur le sport tel que se le représentent les spectateurs.

Anthime, un adolescent inséparable de sa soeur Helena, vient d'emménager dans une banlieue de province avec toute sa famille. Craignant de ne pas s'intégrer dans cette nouvelle communauté où personne ne l'attend, il va vite trouver le moyen de se distinguer et de se faire connaître. Lors d'une kermesse, il s'illustre par sa rapidité au jeu de quilles. Il n'en faudra pas plus à Brice, un entraîneur obèse qui flirte un peu trop avec l'alcool, pour l'enrôler dans la course à pied. Anthime, surnommé le pélican, excelle dans cette discipline. Il devient un exemple et un symbole pour toute une région. Alors qu'il n'était qu'à une foulée des jeux olympiques, son corps lâche dans le couloir n°4. Tous ses espoirs s'effondrent.
Vingt ans ont passé. Les muscles recouverts de graisse, les poumons encrassés par la nicotine, Anthime mène une vie étriquée auprès de sa femme, Joanna, et de leurs deux enfants. Il faudra qu'il assiste à l'enterrement de celui qui fut son entraîneur et qu'il se fasse chahuter par ses anciens camarades de classe pour que le pélican ressurgisse. Anthime va relever un défi, traverser le pays en courant.

Cécile Coulon nous livre là un roman explosif sur la chute d'un jeune sportif devenu très vite, trop vite, une idole. Pareil au pélican, symbole de piété et de sacrifie, Anthime a couru, a gagné, a tout donné à son public. Parce que qu'il l'a déçu, parce que le rêve s'est brisé du jour au lendemain, Anthime s'est renié. Il a renoncé à sa vie, à son amour de jeunesse, la belle Béatrice. La gloire déchue, il versera dans la médiocrité jusqu'au jour où il ne pourra plus contenir sa frustration, ni la violence née de son amertume. Avec l'aide de celle qui l'a toujours soutenu, Helena, sa soeur, Anthime tentera de renaître et de dépasser ses limites.

Le coeur du pélican est un roman qui nous raconte l'histoire d'un homme qui court après les promesses de la gloire, qui trébuche, reste à terre, pour finalement se relever et tenter de rattraper ses rêves ou peut-être tomber à nouveau... La plume de Cécile Coulon est intense, son style vif et dense est parfaitement maîtrisé, elle sait nous tenir en haleine, nous suffoquons d'avoir trop couru, de s'être trop contenu.
En deux mots : Attention, talent !

Et dire que Cécile Coulon n'a que 25 ans, a déjà publié cinq romans et un recueil de nouvelles, a reçu plusieurs prix et en plus elle est talentueuse. de quoi en faire pâlir plus d'un(e) !

Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
Suite à un déménagement, Anthime un adolescent assez réservé et très proche de sa soeur Helena se retrouve avec sa famille dans une ville de province. Ils ne connaissent personne et pour être accepté par les autres adolescents, il participe à un jeu de quartier où il doit courir le plus vite. Il gagne et obtient en retour du respect. S'il ne demandait qu'à être tranquille, la vitesse de ses jambes l'a précédée. Anthime est repéré par l'entraîneur du lycée qui voit en lui un futur champion. Joanna une voisine l'épie en secret et en est déjà amoureuse. Viennent les entraînements. Courir encore plus rapidement, s'améliorer, corriger ses défauts et lors d'un championnat national, Anthime s'effondre. Une douleur à une jambe le fait tomber et les ailes du pélican sont brisées. Les rêves de gloire et de coureur professionnel sont rangés au placard.

Vingt années ont passé. Alors que son coeur battait pour Béatrice, Anthime s'est marié sans amour à Joanna ("Joanna a sauvé Anthime de son échec, Antime a sauvé Joanna de sa timidité. ils se doivent tout; pourtant, ils ne se sont rien donnés"). Il n'a jamais osé avouer son amour à Béatrice, l'image du perdant s'étant imposée à lui. Il "subit" sa vie jusqu'au jour où par hasard, il revoit des anciens camarades de classe qui le narguent. le svelte sportif du passé a laissé place à un homme de quarante ans qui s'est laissé grossir. Anthime décide de se remettre à courir, partir de chez lui et gagner. Mais gagner contre qui ou contre quoi ?
Sa rage et ses frustrations sont son moteur. Aidé par sa soeur, Anthime se lance dans sa propre course pour montrer à ceux qui croyaient en lui qu'il est toujours là. Courir pour gommer ces vingt ans de vie monotone et bâclée. Sauf qu'Anthime n'a pas compris ou s'est menti sur le fait que l'on peut tomber, et que le but n'est pas de gagner mais de savoir se relever.

Les phrases claquent et résonnent ! Et Cécile Coulon gratte, décortique, explore les blessures, les échecs d'une vie. Ca percute, c'est incisif et l'auteure n'a pas peur de bousculer son lecteur.
Le choix d'une narration multiple nous permet d'être au plus près des non-dits, des remords et des aspirations des personnages. Puissant et percutant !

Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
C'est un roman sur le parcours de vie d'un adolescent que l'on suit pendant une vingtaine d'années. On pourrait penser que c'est un salaud mais en fait c'est plus compliqué que cela. En effet, même si cela n'excuse pas tout. Sommes-nous maître de notre destin ? Notre entourage, son attente ou ce que l'on croit qu'il attend de nous, n'a t'il pas une responsabilité sur ce que nous devenons ? Je l'ai lu d'une traite : les chapitres sont courts, la description des personnages est sans concession.
Avis mitigé pour cette lecture. J'ai été séduit par la première partie, la manière dont Anthime tente, par le biais du sport de se faire une place dans son collège, son quartier, sa ville, la reconnaissance qu'il attend de ses pairs et des adultes, jusqu'au jour où...
Il veut séduire Béatrice, mais en a t-il besoin ? Il veut fuir Joanna mais il va finalement passer vingt ans avec elle. Il veut aussi montrer à sa soeur Helena ce dont il est capable mais c'est finalement à lui-même qu'il s'adresse.
La deuxième partie m'a semblé plus poussive : à 40 ans, bien installé dans la vie, il réalise soudain ce qu'il est devenu : un homme ordinaire, un peu obèse qui a perdu ses rêves et qui a une revanche à prendre pour sortir de l'ornière. Alors il va reprendre le running, quitter femme et enfants pour courir, toujours plus loin, pour se dépasser jusqu'à l'épuisement.
Ce livre évoque le dépassement de soi, l'estime de soi. Quelques passages m'ont fait penser à "la lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry" de Rachel Joyce.