3,6

Lire 1 roman de Cécile COULON est une aventure unique.
C'est ma 2ème lecture de cette fabuleuse auteure, et certainement pas la dernière (je viens d'ajouter quelques-uns de ses titres à ma liste au Père Noël 🤞).
A partir d'un lieu, CC parvient à créer une ambiance et un environnement uniques dans lesquels vont venir graviter des personnages et s'installer l'histoire et son intrigue.
Une fois tout cela posé, le lecteur va être totalement happé par le conte dans lequel Cécile COULON va le plonger.

C'est une lecture immersive. le style est soigné et le vocabulaire riche. de belles descriptions de la nature et des couleurs. On imagine sans peine et on s'y croirait.
J'ai adoré !!

Livre choisi par une participante au Club de Lecture. "Seule en sa demeure" est le premier livre que je lis de Cécile Coulon.
Le Jura, dernière partie du XIXe siècle
Aimée est une jeune fille qui vit auprès de son père, Amand, Général de Cavalerie, handicapé, de sa mère, Josèphe et de son cousin Claude. Lors d'une foire aux chevaux Aimée est présentée à Candre Marchère, jeune veuf, riche propriétaire forestier. Aleth sa première épouse, est décédée après quelques mois de mariage.

Aimée a écouté son père : " Un père ne choisit pas un mari pour sa fille, mais il la détourne des âmes sombres de ce monde. Candre Marchère est un homme de nom, de foi et de travail. Et s'il est sur cette terre meilleur garçon que ses semblables, alors je crois en lui.". Elle accepte d'épouser Candre qu'elle ne connaît pas vraiment.
Jeune mariée Aimée se retrouve un peu perdue dans la grande maison située au milieu d'une forêt. Alors qu'elle attend (espère ?) son mari, elle constate qu'il fait chambre à part. Mais, heureusement, certaines nuits il la rejoint silencieux et doux. Aimée le souhaiterait plus présent. La maison est gérée par la mystérieuse Henria, l'employée qui a élevé Candre . Elle a un fils, muet; Il s'appelle Angelin. L'ombre de la première épouse , les secrets et le silence alourdissent l'atmosphère. L'arrivée d'Ermeline pour quelques cours de musique permet une petite ouverture.....

La première partie de l'ouvrage m'a semblé plutôt classique ,pour ne pas dire banale. Heureusement l'histoire se réveille. L'autrice ,au fur et à mesure de son écriture , instille par le comportement des différents protagonistes le doute, l'angoisse, la peur. La vérité sera dévoilée partiellement....

La fin surprend. Ce n'est pas celle que j'avais imaginée.
Livre intéressant, sans plus...pour moi.
Une belle découverte ! Un roman plein de mystères, de suspens qui nous plonge au coeur du sort des femmes. Des personnages qui se révèlent au fur et à mesure, avec leur part d'ombre et de mensonges. Une grande qualité d'écriture, très souvent poétique. On s'identifie facilement avec le personnage d'Aimée.
Il y a des vibes de 'Rebecca' de Daphné du Maurier dans ce récit, ainsi que des effluves de roman gothique …
🍄
Je n'ai pas été très surprise par la fin, mais j'ai plutôt apprécié le chemin qui mène jusqu'à elle. Aimée est un personnage intéressant, toutefois, je n'ai pas compris la création de certaines de ses relations (amicale, familiale ou amoureuse). L'ambiance est assez sombre, malsaine parfois, glauque souvent, c'est un roman d'ambiance.
🍄
Je trouve que le résumé du roman contient des inexactitudes : Aimée est un peu plus âgée et elle sait que la première épouse de son mari est décédée avant de l'épouser.
🍄
Je n'ai pas pu résister à lire ce livre dès le jour de son achat, ce qui est rare, je suis contente de l'avoir fait, mais il ne restera pas dans mes lectures marquantes de l'année …
🍄
Les propositions de L'iconoclaste sont toujours originales, j'avais lu (dévoré) 'Mon mari' de Maud Ventura et je serai ravie de lire d'autres romans de cette maison d'édition !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans une ambiance plutôt noire, l'auteur nous raconte
l'histoire de ce nouveau couple Aimée et Candre, le personnage principal étant Aimée.
Candre est difficile à cerner, il paraît à la fois doux et compréhensif, et à la fois avec une noirceur en lui.
Un secret règne dans la demeure où ils habitent...
Ce roman, c'est presque un policier, mais pas vraiment.
L'ambiance rend le livre inquiétant et du coup attrayant.
Le style du roman est original, mais c'est la caractéristique de l'auteur, dont j'apprécie les romans et changent de mes lectures habituelles.
Ce roman nous plonge dans la vie d'Aimée, une jeune fille qui pense, à une époque où choisir son mari n'est pas dans les us, avoir la chance d'etre tombée sur un homme bien né et bien élevé.
Malheureusement, expatriée dans un domaine perdu dans une nature isolée du Jura, elle découvrira que la réalité est toute autre. Cet homme règne sur un écosystème particulier, avec des serviteurs très fidèles, et le piège se referme petit à petit.

Très bien écrit, plein de suspens, tres immersif de part le style, nous voilà plongés au côté de l'héroïne dans sa prise de conscience progressive de sa situation, ainsi que dans la découverte d'un passé lourd chez les autres protagonistes du roman.

Une fois commencé, difficile de lâcher ce livre, je vous le conseille !

Un style riche, foisonnant, élaboré, imagé, qui s'adresse aux sens, et d'une grande puissance évocatrice. Une atmosphère envoûtante et mystérieuse, avec l'inquiétude qui croît jusqu'au dénouement final, plutôt inattendu. Un livre où la nature, végétale ou animale, est très présente et semble faire écho aux émotions successives de l'héroïne
Pourquoi ce livre: Il a beaucoup fait parler de lui, j'étais donc intriguée par l'histoire que je souhaitais découvrir en automne en raison de la couverture.

Mon avis: J'ai éprouvé des difficultés à entrer dans l'histoire. Je me suis imprégnée de l'ambiance en atteignant le premier 1/3 du roman.
L'histoire fait d'abord penser au classique "Rebecca" de Daphné du Maurier de par certaines similitudes: une jeune fille épouse un veuf aisé et vient habiter dans sa grande demeure.

La religion est très présente dans le roman, ce qui entre en parfait adéquation avec l'époque à laquelle se situe le récit (fin du XIXe siècle).
Par ailleurs, l'autrice prend bien le temps de développer l'étrangeté de la relation entre un époux et sa jeune femme qui se connaissent à peine, et tissent difficilement des liens.
J'ai apprécié ces deux aspects.

Par ailleurs, en progressant dans la lecture plusieurs éléments suspicieux m'ont donné envie de continuer à me plonger dans l'histoire.

L'ambiance parfois pesante et malaisante est parfaite pour une lecture automnale.

J'ai également beaucoup aimé les révélations finales, par lesquelles je me suis laissée surprendre.
Si la forêt semble étouffer toute forme de vie dans ta vaste demeure, lecteur, méfie-toi. Si t'es l'objet d'un mariage arrangé et que la vie de ton nouveau compagnon a été parsemée de deuils tristes à pleurer, lecteur, reste prudent. Et si tu crois qu'en quelques chapitres t'as percé à jour le secret de ce manoir, sache qu'ici, en réalité personne n'est au courant de rien…
Désormais, tu troques tes robes de petite fille parce que les compagnons de jeu qui graviteront autour de toi se réduiront aux fantômes de quelques êtres triés sur le volet : un mari dégoulinant de bondieuserie, une bonne qu'a des allures de Barracuda, un gamin beau comme un dieu qu'a perdu sa langue et une pétasse Suisse qui te joue de la flute une fois la semaine…
Entre, lecteur, dans le manoir de maître Marchère, tu ne seras plus jamais le même après ce huis-clos passionnant où la question de la liberté de la femme est au coeur de toutes les préoccupations. Ainsi, fille, puis mère et maîtresse, au mieux finit-elle bonne, au pire n'est-elle plus qu'une sorcière dont on ne se méfie plus… Mona Cholet a encore bien des choses à nous écrire au vu de ce roman mystérieux, qui se situe à mi-chemin entre le polar et roman social.
Car il a des allures de Barbe Bleue, le dernier Cécile Coulon, je trouve. A moins que tu n'y voies un reste de Né d'aucune femme, ou du Bal des folles… les références sont multiples et délicieuses dans ce roman dont la construction permet à l'intensité dramatique d'aller crescendo et rappelle les meilleurs romans gothiques.
Décidément, je n'ai pas fini de croiser la route de cette auteure, dont les multiples cordes semblent lui faire un arc gigantesque.
*************************
Et pour d'autres frissons littéraires, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Au XIXe siècle, dans le Jura, la jeune Aimée épouse Candre Marchère. C'est un mariage arrangé, comme beaucoup d'autres. La première femme de Candre est décédé deux ans plutôt. L'atmosphère sombre de son nouveau lieu de vie monte à la tête d'Aimée. Elle se met à soupçonner son époux de lui cacher de terribles secrets.

Quand Emmeline, professeure de musique, vient donner des cours à la jeune épouse, l'atmosphère devient de plus en plus étouffante…

J'avais beaucoup aimé « Une Bête au Paradis », de la même autrice et ce livre-ci m'a bien plu aussi. J'aime le fait que les lieux soient un personnage à part entière, cela nous plonge tout de suite dans l'ambiance : un grand château au coeur d'un bois, de quoi bien frissonner !

La tension va crescendo - j'adore - et les dernières pages se dévorent. Ce thriller psychologique est vraiment prenant et l'écriture très travaillée de Cécile Coulon est un régal. L'atmosphère pesante se ressent complètement, on a l'impression d'étouffer, à l'image d'Aimée. J'ai même retrouvé un petit soupçon d'horreur… Bref, je n'en ai pas fini avec cette autrice !