3,6

Magnifiquement écrit. J'ai rarement pu lire les sentiments profonds d'une personne devant la nature, spécialement ici la forêt du Jura et ses habitants. Les aspirations et les comportements des protagonistes sont également décrits d'une manière si détaillée qu'on pourrait s'y identifier. du coup, je ne me suis jamais sentie autant à l'intérieur des personnages. Candre, l'époux, ce vieillard de trente ans, tout blanc de mort, tout plein de Dieu. Aimée, l'épouse, abandonnée de tous parce que tous empêtrés dans « le » secret. Henria, Angelin, Emeline, et Aleth, l'ex-épouse de Candre qui plane au-dessus de ce petit monde comme un fantôme. Pourtant, l'histoire, très bien élaborée, perd de sa subtilité dans l'épilogue. Où l'auteure, maîtrisant parfaitement la monstruosité des secrets de famille au 19ème siècle relate comment il est possible de les enterrer à long terme. de toute évidence, il s'agit d'une excellente écrivaine. MG
J'ai adoré retrouver le style de Cécile Coulon, fort, puissant, son écriture recherchée, ses descriptions si riches, et ses ambiances si réalistes.
Cette histoire, presque en huit clos, un brin policière, un soupçon gothique, laisse planer une ambiance limite fantastique et vous attrape dans ses filets pour ne plus vous lâcher jusqu'au dénouement final…
Je l'ai englouti, dévoré, mangé tout cru 😀
L'innocence et la solitude d'Aimée, l'étrangeté de Candre, l'atmosphère de la propriété, l'inquiétant mais si beau Angelin, la forte Henria, les mystères du passé…
Lorsque vous entrerez chez les Marchère, vous ne pourrez que ressentir cet isolement, cette ambiance et ces mystères.
Ne vous croyez pas à l'abri…
Une jeune fille de 18 ans, Aimée, une rencontre arrangée avec un riche propriétaire terrien, Candre et un domaine sombre et énigmatique au coeur du Jura.

Aimée lie son destin à celui de Candre, un homme froid et pieux.
Aimée n'est que douceur et lumière. Candre n'est que froideur et noirceur. Tout les oppose mais Aimée croit en cette union.

Aimée découvre le domaine Marchère, domaine à l'image du propriétaire des lieux: sombre, froid et mystérieux. Tout sentiment de liberté semble échapper à Aimée dès que ses pas foulent le sol de cette terre.
Candre y est le maitre. La nature, les pierres et les hommes lui doivent obéissance. Il s'approprie aussi le corps et l'âme d'Aimée.
Puis Aimée sera confrontée aux silences et aux non-dits des occupants de ce domaine.

Cécile Coulon signe un remarquable roman. Elle y analyse les mécanismes de toute emprise psychologique et y révèle la noirceur de l'âme. le lecteur tente de croire au début à l'espoir d'un mariage certes arrangé mais heureux. Mais l'étau se resserre petit à petit autour de l'héroïne, Aimée.
Une fenêtre de liberté semble s'ouvrir dans cette ambiance lourde et poisseuse grâce au personnage d'Émeline, la professeure de musique d'Aimée. Mais ce vent de liberté ne durera qu'un instant.

Cécile Coulon parvient par son écriture à tenir en haleine le lecteur jusqu'au point de rupture qui fera voler en éclat cette famille et ses secrets. Ce roman est un véritable thriller psychologique : les descriptions du Jura et de ses environs vous font plonger directement dans cette forêt énigmatique et gothique.

Vous l'aurez compris, j'ai eu pour ce roman un gros coup de coeur!
Avec un air de Jane Austen, Cécile Coulon nous conte à nouveau un Huis clos. Une jolie maison, une nouvelle épouse et des tas de mystères. Voilà un roman prometteur qui vous fera passer un bon moment de lecture.

Comme pour son premier roman, on sent une tension croissante, sans savoir qui va tout faire exploser, on attend avec patience ou impatience que tombe l'épée de Damoclès qui est là.
L'austérité d'une époque bien ressenti dans ce livre. Tout y est austère d'ailleurs. Les lieux, les personnages gravitant autour de Aimée. Il y a le mystère et la mort. Les secrets et les rebondissements insoupçonnables de prime abord. Un passé se mêlant habillement au présent de l'histoire.
Première lecture de Cécile Coulon et je me dois d'avouer que ce fut une belle découverte. Nous sommes plongés dans une atmosphère, un univers, avec des personnages que nous arrivons à cerner. Son écriture est vraiment belle, douce. le mélange si particulier de l'atmosphère pesante, intrigante et le désir nous tient en haleine.
Un livre étonnamment prenant, les pages défilent dans un style épuré et frappant. Comme d'habitude avec Cécile Coulon, les personnages nous embarquent dans leur fuite, on s'accroche à leurs destins comme s'ils faisaient partie du notre. Les paysages font partie intégrante du récit, comme des seconds personnages, et participent à cette ambiance mystique. Seule en sa demeure m'a rappelé un grand classique, Jane Eyre, les femmes y sont fortes et intéressantes, et le mystère... alléchant d'épouvante.
Roman à l'atmosphère étrange, envoûtante. Je l'ai trouvé difficile à lâcher dès que j'y suis entrée. L'auteur nous emmène dans le Jura, sans doute à la fin du XIXe siècle, dans un domaine qui apparaît vite comme inquiétant voire oppressant. Les personnages sont tous un peu étranges, et parfois dérangeants. le style d'écriture sert très bien cette ambiance. J'ai passé un très bon moment.
Première découverte pour moi de l'auteure et de ses romans. Seule en sa demeure signe de mon côté un retour plus que positif.

J'ai adoré ce bouquin !

Son originalité.
Sa plume.
Son récit.
Son approche.
Sa froideur.
Sa construction.

Loin des genres classiques, ce roman s'inscrit pour moi dans quelque chose de ponctuel, censé, spontané et exploré.

L'histoire, entraînante et oppressante nous embarque dans la vie d'une femme. Une vie dont elle est prisonnière. le passé, les cachotteries, la peur et la monstruosité de certains personnages nous pousse chaque chapitre à appréhender le suivant.

L'environnement de vie créé par Cécile Coulon nous plonge dans une ambiance, sombre, dramatique, pesante, malaisante et anxiogène.
Malgré les indices dissimulés de part et d'autres je n'ai pas réussi à dénoué la fin avant même qu'elle ne survienne et nous plonge dans une mélancolie profonde..
Fidèle à ses atmosphères mystérieuses, Cécile Coulon nous embarque ici dans un conte dans les forêts presques hantées du Jura au début du siècle. On retrouve son univers spécifique, sa tension dans la narration et son écriture sensuelle et poétique avec délice. J'adore !