Plaisir mitigé... Si Cécile Coulon réussit à créer un climat très particulier, je n'ai pas pu pénétrer complètement dans l'univers où elle veut nous plonger. Je suis resté sur le bord de cette histoire, n'arrivant pas à me fondre dans un personnage ou dans un autre. Bien que je n'apprécie pas la poésie en général, je suis finalement plus réceptif à ses textes de poésie narrative qu'à ce roman.
Attirée par l.allusion faite par ma libraire à Rebecca de du Maurier, je n'ai pas aime l'ecriture… sentiment de mal à l'aise… pourtant beaucoup d'ingredients étaient présents pour me plaire. Mon personnage préféré: la prof de flûte, mélange de rigueur et de sensualité.
Première lecture de Cécile Coulon et donc une découverte particulièrement agréable. Tout dans ce récit se rapporte aux grands romans d'amour. J'étais ramenée au fur et à mesure des pages dans l'univers de Rebeca, Madame Bovary ou Lady Chatterley pour l'ambiance de cette maison au bout de tout, cette servante dont on ne sait si elle est bonne ou mauvaise, ce mari souffrant qui nous fait supposer au fil des pages qu'il peut être dur, froid ou tendre et amoureux et cette héroïne qui s'ennuie de tout. On ne sait jamais comment vont se transformer les caractères des personnages et la poésie est harmonieuse. Ce roman est pittoresque et l'écriture délicate. J'aurais mis la note maximum si je n avais trouvé parfois quelques rebondissements un peu trop surgit de nulle part.
Aimée, jeune femme de bonne famille, se marie avec Candre, un riche propriétaire d'un immense domaine forestier dans le Jura. Aimée, elle l'est justement, par ses parents, son cousin qui a grandi auprès d'elle comme un frère. En arrivant dans le domaine Marchère, après son mariage, sa joie de vivre et son insouciance vont peu à peu s'effriter : il y a d'abord Angelin, fils de la bonne de Candre, qui semble l'épier. Et Candre, dont elle cherche la faille. Hersia, la bonne, qui est partout à la fois. Une lumière arrive grâce à Emeline, une professeure de flûte engagée par Candre pour distraire sa femme. Entre éveil à la sensualité et confiance mutuelle, Emeline sera le déclencheur pour qu'Aimée tente de percer les mystères qui l'entourent. La forêt est presque un personnage à part entière dans ce roman, on est plongés au coeur de cette densité étouffante bien que belle. Pulsions de vie et de mort s'affrontent, les personnages sont mystérieux et l'auteure distille l'angoisse tout au long du roman.
200premières pages , il ne se passe rien ...une petite tension dans les personnages et l'ambiance 19é ( Daphné du Maurier )
Enfin,l'histoire se dénoue et tout est claire !
Mais le lecteur a déjà deviné ce dénouement ! Dommage !
Pourtant ,j'ai bien aimé la poésie de ce livre et son côté gothique!!