3,6

Si la forêt semble étouffer toute forme de vie dans ta vaste demeure, lecteur, méfie-toi. Si t'es l'objet d'un mariage arrangé et que la vie de ton nouveau compagnon a été parsemée de deuils tristes à pleurer, lecteur, reste prudent. Et si tu crois qu'en quelques chapitres t'as percé à jour le secret de ce manoir, sache qu'ici, en réalité personne n'est au courant de rien…
Désormais, tu troques tes robes de petite fille parce que les compagnons de jeu qui graviteront autour de toi se réduiront aux fantômes de quelques êtres triés sur le volet : un mari dégoulinant de bondieuserie, une bonne qu'a des allures de Barracuda, un gamin beau comme un dieu qu'a perdu sa langue et une pétasse Suisse qui te joue de la flute une fois la semaine…
Entre, lecteur, dans le manoir de maître Marchère, tu ne seras plus jamais le même après ce huis-clos passionnant où la question de la liberté de la femme est au coeur de toutes les préoccupations. Ainsi, fille, puis mère et maîtresse, au mieux finit-elle bonne, au pire n'est-elle plus qu'une sorcière dont on ne se méfie plus… Mona Cholet a encore bien des choses à nous écrire au vu de ce roman mystérieux, qui se situe à mi-chemin entre le polar et roman social.
Car il a des allures de Barbe Bleue, le dernier Cécile Coulon, je trouve. A moins que tu n'y voies un reste de Né d'aucune femme, ou du Bal des folles… les références sont multiples et délicieuses dans ce roman dont la construction permet à l'intensité dramatique d'aller crescendo et rappelle les meilleurs romans gothiques.
Décidément, je n'ai pas fini de croiser la route de cette auteure, dont les multiples cordes semblent lui faire un arc gigantesque.
*************************
Et pour d'autres frissons littéraires, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
J'ai a-do-ré !
L'écriture de Cécile Coulon est très belle, poétique et nous amène sans effort dans un univers très particulier. Des sujets assez durs sont évoqués, il y a du glauque, du mystère, du suspense dans un environnement lent, calme et paisible... On a l'impression que la situation est en équilibre instable, à tout moment il peut se passer quelque chose de dramatique mais impossible de savoir d'où le coup va venir.
Un roman d'atmosphère, plus gothique qu'historique, qui plonge le lecteur au coeur des forêts grenobloises, tantôt prisons, tantôt écrins. Cécile Coulon joue avec ses personnages, les malmène, les aime et les fait évoluer au gré de son écriture fine et aiguisée qui transcrit avec justesse la musique, les odeurs, les paysages et surtout les émotions...
C'est un mariage arrangé, comme il en existait au XIXème siècle. À 18 ans, Aimée se plie au charme d'un riche propriétaire du Jura. Mais très vite elle se heurte à ses silences et découvre avec effroi que sa première épouse est morte peu de temps après les noces.

Littérature gothique, roman noir, pas trop le style que je lis habituellement mais je l'ai vu passer sur IG disant qu'il était excellent, il est assez court.

J'ai apprécié l'ambiance style Barbe-Bleue ça rappelle les contes de notre jeunesse. Ça change de mes lectures, c'est sympa à lire de temps en temps.
Une histoire qui se voudrait bien plus mystérieuse qu'elle ne l'est vraiment, une atmosphère sombre et trouble à la "Rebecca" de du Maurier en bien moins fascinant, des personnages à peine esquissés, sans psychologie vraiment travaillée, Cécile Coulon, peine à nous intéresser à cette intrigue palote et cousue de fil blanc, qui laisse le lecteur sur le côté du chemin... L'auteure incontestablement ne réussit pas le coup de force d' "Une bête au paradis" qui nous captivait littéralement... non "Seule en sa demeurre " est une petite cuvée, à peine crédible, un conte peut-être, mais pas vraiment convaincant... !!!
Au XIXe siècle, dans le Jura, la jeune Aimée épouse Candre Marchère. C'est un mariage arrangé, comme beaucoup d'autres. La première femme de Candre est décédé deux ans plutôt. L'atmosphère sombre de son nouveau lieu de vie monte à la tête d'Aimée. Elle se met à soupçonner son époux de lui cacher de terribles secrets.

Quand Emmeline, professeure de musique, vient donner des cours à la jeune épouse, l'atmosphère devient de plus en plus étouffante…

J'avais beaucoup aimé « Une Bête au Paradis », de la même autrice et ce livre-ci m'a bien plu aussi. J'aime le fait que les lieux soient un personnage à part entière, cela nous plonge tout de suite dans l'ambiance : un grand château au coeur d'un bois, de quoi bien frissonner !

La tension va crescendo - j'adore - et les dernières pages se dévorent. Ce thriller psychologique est vraiment prenant et l'écriture très travaillée de Cécile Coulon est un régal. L'atmosphère pesante se ressent complètement, on a l'impression d'étouffer, à l'image d'Aimée. J'ai même retrouvé un petit soupçon d'horreur… Bref, je n'en ai pas fini avec cette autrice !
Lorsque Aimée épouse Candre Marchère, riche propriétaire du Jura, il reste encore bien des mystères au sujet de lui. Pétri de religion, doux, mesuré, il vit dans un château reclus derrière les arbres depuis la mort de sa première épouse, à peine six mois après leur mariage. Et dans ce château à l'opressante autorité, elle restera seule, sans pouvoir sortir.
Un roman qui emprunte à la fois au thriller, au roman gothique et qui assume les références aux classiques du genre. le mystère qui plane sur le château, sur la première femme de Candre, sur le personnel de maison aussi inquiétant que silencieux, nous tient en haleine jusqu'au bout. le personnage du mari est particulièrement original et intrigant. Toutefois, il m'a manqué un peu pour m'attacher à l'héroïne et si j'ai aimé ma lecture, il m'a manqué un peu plus d'implication affective.
Dans ce que l'on imagine être la fin d'un dix-neuvième siècle rural, la jeune Aimée Deville devient l'épouse de Candre Marchère, héritier d'un grand domaine forestier. Candre est-il un homme à part ? Ou bien un monstre fanatique ? Aimée hésite entre ces deux visions de son mari. À cause de sa personnalité insaisissable. À cause d'une première épouse morte trop tôt, et du fils de la gouvernante, sauvageon mutique…

Le dernier livre de Cécile Coulon lorgne à la fois du côté du roman gothique, du roman psychologique et du terroir. Condition féminine, secrets de famille, obsession de la procréation : on y survole plusieurs sujets sans jamais vraiment les approfondir. Reste une ambiance floue, teintée de légers mystères que l'on a envie de percer malgré tout.
Lien : https://mediatheque-lattes.f..
Je découvre avec ce livre la plume de Cécile Coulon.
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver le livre, les personnages et l'intrigue.. On se laisse porter par une histoire qui semble vite prendre les tournures d'un thriller. C'est une belle découverte, un livre que je recommanderai.
Formidable. Ce qui m'a d'abord séduit c'est la très belle écriture de l'autrice Céline Coulon. Écriture poétique, imagée, inspirée. Puis, petit à petit l'énigme se joint à l'écriture et le lecteur s'intéroge sur se ce qui se passe au domaine Marchère et l'autrice l'entraîne dans une certaine angoisse teintée d'une certaine ambiance d'histoire d'amour naissante entre Aimée et Émeline pendant qu'on est témoin d'une forme d'amour sans passion ni inspiration entre Aimée et son mari Candre. Les personnages d'Angelin et de sa mère, la gouvernante omniprésente Henria ainsi que la professeure de musique Émeline viennent compléter le tableau des personnages principaux de ce roman.

Histoire d'amour presque platonique entre le mari et sa femme, éveil sensuel de l'épouse au contact de sa professeure, ambiance un peu gothique, intrigue qui s'accentue au fil des pages, très belle écriture, tous les ingrédients sont réunis pour un très bon moment de lecture même si on peut deviner à l'avance certains éléments de l'intrigue. J,ai beaucoup apprécié.