La ruralité, très tendance depuis un certain temps, nous ferait fuir à la lecture de ce fait divers sordide, où la folie rôde.
Drame pressenti dès les premières pages, construit à l'aide de verbes à l'infinitif en tête de chaque chapitre.

D'un côté les « attachées à leur terre », de l'autre « l'escroc » joli garçon aux fossettes irrésistibles, qui cherche à sortir d'une condition médiocre.

Au cours d'une suite de clichés d'un autre temps, d'ailleurs cette narration n'est ni située précisément ni datée, ce récit d'un attachement irrationnel à sens unique dont l'issue est tristement prévisible, exprime une espèce de douleur suintante tout du long…. Et fatigante! Mais peut-être l'engouement pour ce roman est-il dû à cette capacité de l'auteure à nous plonger au coeur de cette oppression ?
Une lecture sans surprise donc, étouffante, où le terroir, pourtant au coeur du récit, manque cruellement d'éclat et de séduction .
Ah si une surprise ! Gabriel et Aurore.
Et une audace insolite, une ingestion d'araignées, qui marque les confins d'un désespoir.

Les journalistes parisiens sont-ils si éloignés du monde rural ou ont-ils besoin de noirceur à bon compte pour primer un roman si abrupt où n'est exposée qu'une infime fraction de la vie d'une lignée de femmes tant attachées à leur terre, celle-ci décrite de façon si hostile ?
Ce court roman présente trois qualités notables :
- il est bien écrit
- on tourne les pages avec envie, on veut savoir comment les choses vont tourner
- a priori, on n'oubliera pas l'histoire, ni sa fin.
Il y a cependant un petit bémol : on sent bien que l'auteur a voulu écrire quelque chose comme son Thérèse Raquin à elle, son roman âpre qui lui donnera accès à la reconnaissance. Il n'y a rien de mal à ça, mais cela objectivement se voit. Certains chapitres semblent avoir été écrits et travaillés uniquement pour faire "littéraire", et en cela c'est un peu guindé et artificiel.
Vraiment trop de scènes de sexe et de sexualisation de l'héroïne (à tout âge, y compris enfant 🤢). L'histoire n'est pas passionnante, hormis l'acte III qui est sympa mais sans plus, et j'ai failli ne pas arriver jusque là tant le reste me dégoûtait...
Un livre très bien écrit mais trop dur pour moi : une femme sombre dans la folie après la trahison de son premier (et hélas unique) amour. L'histoire se passe dans un coin sauvage de la France profonde, une ferme isolée remplie d'animaux dits domestiques et de quelques personnages guère attachants. Les courts chapitres ont tous un verbe pour titre, qui dévoile la suite. Il est question d'amour charnel mais aussi celui d'une aïeule pour celle et ceux qu'elle a élevé et porté à bout de bras à un âge déjà avancé.
Vraiment trop de sauvagerie dans ce récit dont la fin explique le début !
La pancarte à l'entrée du domaine indique "Vous êtes arrivés au paradis". Nous vient alors l'image d'une vie paisible. Mais, lorsque l'on creuse, le paradis s'évapore. Ces terres, bien que profondément aimées par les deux femmes de la famille, semblent ne pouvoir offrir que dur labeur, deuils et la tristesse qui les accompagne.
Avec Une bête au paradis je découvre la plume de Cécile Coulon. Une plume vive, crue. Je n'ai pas été pleinement conquise par l'intrigue et je ne pense pas que ce livre me marquera sur la durée. Cependant, je me suis laissée embarquer par cette ambiance noire et étouffante, moi aussi prise au piège de cette terre et du désespoir.
Lien : https://www.instagram.com/pa..
Je ne sais pas vraiment quoi penser de ma lecture.

Un roman très bien écrit, aussi cru et authentique que le sont les gens qui cultivent la terre.

On cherche qui de Louis, Émilienne, Gabriel, Alexandre ou Blanche est la bête. Peut-être le sont-ils tous un peu ?

Une lecture fluide et additive mais qui me laisse déroutée, un peu comme un auto-stoppeur sur le bas côté de la route. J'ai raté quelque chose que je n'arrive pas à définir.
Le Paradis, c'est le domaine qui a vu grandir Blanche. Élevée par sa grand-mère, entre les poules et les porcs, suite au décès de ses parents, elle grandit aux côté de son frère Gabriel, et Louis, garçon de ferme, sauvé des griffes de son père par la grand-mère de Blanche. Elle tombe amoureuse d'Alexandre quand elle a 17 ans. Premier amour, premiers émois, mais premier chagrin aussi. Alexandre est beau garçon, pas premier de classe, mais ambitieux, alors sitôt son bac en poche, il quitte la ville, sans état d'âme. Blanche ne s'en remettra jamais... Alors quand il réapparaît au Paradis, tout se complique...
Une histoire assez banale et convenue, un décor peu abouti, des personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher... Avec sa belle plume, simple sans en faire des tonnes, l'auteure effleure ce qui aurait pu être un bon roman, mais n'ose pas aller au fond des choses. La bête n'est pas assez bestiale pour moi, et le Paradis n'en a pas pas vraiment le goût ! Quel dommage !
Me voilà un peu réconciliée avec les éditions Iconoclaste dont ma première expérience avec « La vraie vie » avait été plutôt proche du désastre.

Ici, nouveau lieu, nouvelle histoire signée Cécile Coulon et j'ai été plutôt convaincue cette fois ci !

J'ai aimé l'histoire et le climat sous tension qui ne cesse de croître au fil du roman. Les personnages sont bien construits et on les découvre un peu plus au fil des pages. Des révélations progressives qui nous gardent dans l'histoire.
En parlant des personnages, Emilienne est d'ailleurs un véritable pilier, une femme de courage qui a dû rebondir à de multiples reprises.

Même si on se doute très fortement de la finalité du roman, nous n'avons pas toutes les clés en main et cela nous garde attentif. le récit reste en quelque sorte « intriguant » grâce à cela.

Ce qui fait vraiment le charme du roman, c'est cette tension quasi permanente qui alimente l'histoire de ces personnages.

J'en resterai là pour ce genre littéraire qui ne me correspond pas réellement, mais je suis contente de finir sur une meilleure note.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est un chagrin d'amour. Pas un chagrin que l'on finit par se remettre mais de celui qui dévaste tout, qui rend fou et dont il ne reste rien de bon. Avec sa plume franche, Cécile Coulon dépeint le portrait de Blanche, femme accrochée à son domaine agricole plus que tout mais aussi à Alexandre, son amour perdu. Une lecture bouleversante qui laisse le goût de la vengeance.
Je découvre la plume de Cécile Coulon dans le genre de roman rural que j'apprécie d'ordinaire. Un triangle amoureux, des ambitions divergentes. Une trahison, une vengeance. C'est propre, net et structuré en chapitres courts, ce qui rend la lecture agréable.

Sauf que les personnages m'ont semblé manquer de profondeur, ce qui ne les rend pas particulièrement attachants. La noirceur que l'auteure tente d'inscrire à l'histoire reste grise tant elle s'applique juste à construire un contexte. Et pour ceux qui ont l'habitude de ce genre d'histoire, on peut même s'attendre à sa conclusion.